INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Ematurga atomaria] Quel est ce papillon? | |
| | Auteur | Message |
---|
Felipe Balanca Psychopapatte
| Sujet: [Ematurga atomaria] Quel est ce papillon? Dim 25 Nov 2018 - 19:22 | |
| Bonjour, voici une photo prise un vendredi 27 avril vers 14h, à Blagnac (31). Avec les peignes sur les antennes, on dirait une espèce nocturne. Merci pour vos avis pour identifier l'espèce. Cordialement, Fabien | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria] Quel est ce papillon? Lun 26 Nov 2018 - 14:13 | |
| Je ne sais pas ce qu'il fait chez les hyménos, car c'est bien un papillon. Je vais déplacer.
Je te suggère de chercher du côté des Géometridae...
Ici, les antennes sont fortement pectinées, ce qui est typique d'un mâle d'hétérocère (papillon "de nuit"), même s'il vole de jour. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Felipe Balanca Psychopapatte
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria] Quel est ce papillon? Lun 26 Nov 2018 - 18:59 | |
| Bonsoir, merci pour ton aide. Est-ce bien celui-là : Hypomecis punctinalis (Scopoli, 1763) La Boarmie pointillée? Merci d'avance. Cordialement, Fabien | |
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria] Quel est ce papillon? Lun 26 Nov 2018 - 19:22 | |
| L'espèce que tu cites est nocturne, plus grise et nettement plus grande. C'est bien la sous-famille des Ennominae par contre. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria] Quel est ce papillon? Mar 27 Nov 2018 - 18:57 | |
| Bonsoir, merci. Cette fois je pense avoir trouvé : Ematurga atomaria L. La Phalène picotée. C'est celui-là? Merci d'avance.
Cordialement,
Fabien | |
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria] Quel est ce papillon? Ven 30 Nov 2018 - 0:17 | |
| C'est bien lui. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria] Quel est ce papillon? Sam 1 Déc 2018 - 18:10 | |
| Bonsoir. Cool, merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ematurga atomaria] Quel est ce papillon? | |
| |
| | | | [Ematurga atomaria] Quel est ce papillon? | |
|