INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxnature Psychopapatte
Age : 72 Localisation : 38490 Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? Dim 23 Déc 2018 - 12:48 | |
| Bonjour à tous , Un petit besoin d'aide pour cette photo prise le 14/10/08 , Rhône-Alpes Les Abrets 38490 alt:297 mètres dans une prairie environ 35 mm de long Tettigonia viridissima by Gérard CUCHET, sur Flickr Merci pour votre collaboration
Dernière édition par maxnature le Lun 24 Déc 2018 - 10:57, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? Dim 23 Déc 2018 - 13:15 | |
| Non, malgré ces petites ailes, c'est un adulte (pas risque d'avoir des juvéniles à cette date de toute façon), et T. viridissima à de grandes ailes. Ici, c'est plutôt chez les Phaneropteridae qu'il faut chercher. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxnature Psychopapatte
| Sujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? Dim 23 Déc 2018 - 14:10 | |
| - inachis ax a écrit:
- Non, malgré ces petites ailes, c'est un adulte (pas risque d'avoir des juvéniles à cette date de toute façon), et T. viridissima à de grandes ailes. Ici, c'est plutôt chez les Phaneropteridae qu'il faut chercher.
Alors plutôt Barbitistes peut-être même fischeri ? Merci inachis ax | |
| Sujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? Dim 23 Déc 2018 - 14:12 | |
| On es bien chez les Barbitistini, mais c'est un autre genre à mon avis. Pour ces bêtes-là, une vue de l'oviscapte de profil peut être utile pour trancher entre les différents genres chez les femelles. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? Dim 23 Déc 2018 - 14:32 | |
| Peut-être voit-on mieux ici Barbitistes serricauda by Gérard CUCHET, sur Flickr j'ai émis une autre hypothèse "Barbitistes serricauda" | |
| Sujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? Dim 23 Déc 2018 - 15:58 | |
| Tu n'a pas changé de genre. En tout cas, ta nouvelle photo confirme le genre auquel je pensais. Chez Barbitistes (entre autres), l'oviscapte n'a pas la même forme, est moins pointu et présente des petites dents. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? Dim 23 Déc 2018 - 17:08 | |
| Je pense alors à "Leptophyes punctatissima" que j'ai comparé avec cette photo qui ressemble étrangement à mon spécimen Est-ce à ce que tu pensais ? et merci Florian ALONSO : France : Dijon : 21000 : 30/06/2018 Altitude : NR - Taille : 11 mm + 3/4 mm Réf. : 212010 | |
| Sujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? Dim 23 Déc 2018 - 19:07 | |
| Oui, c'est beaucoup mieux. Celle de Florian est un juvénile remarque, les tegmina sont moins développés. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? Lun 24 Déc 2018 - 11:00 | |
| Ok , merci beaucoup Axel et Joyeux Noël | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? | |
| |
| | | | [Leptophyes punctatissima] Est-ce Tettigonia viridissima ? | |
|