Bonjour/bonsoir !
Donc voilà ; Je suis résident de France de notre magnifique Nord-Pas-De-Calais où les insectes "intéressants" sont plutôt rare.
Je vais partir avec mon grand père (qui n'est pas entomologiste) en direction de la Réunion pour 11 jours de soleil. Le truc c'est que là bas, Y A PLEIN DE BESTIOLES ! Donc je vais être tout fou et je ne vais avoir qu'une ide en tête ; prendre le plus de photo possible tout comme je l'ai fait en Corse.
Mais là, j'aimerais bien ramener des spécimens
morts avec moi mais est-ce légal ?
J'ai lu un peu de tout et n'importe quoi sur le sujet ; un coup on a le droit, un coup pas le droit, et un autre où on a le droit, sauf les espèces qui sont sur une liste qui date de 1971 (ca fait vieux...).
Du coup, concrètement, vue que je ne suis qu'un amateur et que je le fais surtout histoire de les observer plus que les étudier, je n'ai pas l'intention d'en tuer, mais de récupérer des spécimens déjà mort. Mon problème étant surtout si j'ai le droit de les ramener dans mon bagage dans l'avion.
Je n'ai peut-être pas su assez bien chercher, ou alors je n'ai juste pas compris ?
Merci d'avance si un entomologiste de profession (ou pas) qui est bien calé dessus pouvait me renseigner un peu là dessus, ce serait plus rassurant pour moi que de me fier à mes suppositions... Voilà voila