INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. | |
| | Auteur | Message |
---|
Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Dim 24 Fév 2019 - 15:49 | |
| Avec les températures "folles" que l'on prends depuis deux semaines maintenant forcément les espèces sortent! Le Mesnil Saint-Denis (78) 24/II/2019 _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Mer 27 Fév 2019 - 17:06 | |
| En effet, c'est rare que je vois autant de choses en février. Déjà 5 espèces de mon côté ( Aglais io, Vanessa atalanta, Polygonia c-album, Nymphalis polychloros et Gonepteryx rhamni). D'autres ont vu aussi Aglais urticae dans la région ce mois de février. Les abeilles sauvages (andrènes, osmies, xylocopes...) commencent à sortir aussi. Peut-être qu'on aura les premiers Celastrina et les premières piérides ou aurores avant mi-mars à ce rythme. De mon côté, j'ai fait un petit tour aujourd'hui en forêt d'Armainvilliers, c'était le festival des grandes tortues ! Facilement 8-10 individus différents vus le long de différents chemins, certains étant des mâles territoriaux (se posant sur un tronc au soleil, et poursuivant éventuellement un autre papillon à l'approche). Possiblement aussi une femelle qui cherchait une branche où pondre sur un tremble. C'est vraiment tôt, alors que les données de N. polychloros en février ne sont normalement pas monnaie courante, et que je n'avais encore jamais vu plus d'un individu à la fois dans cette forêt (seul le citron était plus abondant aujourd'hui). Quelques photos pour le plaisir. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | xavm Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Jeu 28 Fév 2019 - 9:07 | |
| Oui, j'ai aussi eu Nymphalis polychloros à Palaiseau le 24 février dernier - et le même jour, toujours dans mon jardin: sûrement un record pour la région: Pieris rapae et Pararge aegeria !!!
Vu les conditions, Celastrina argiolus sortira peut-être le week-end qui vient... | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. Jeu 28 Fév 2019 - 12:09 | |
| P. aegeria et P. rapae fin février, c'est vraiment tôt en effet. Pour P. rapae, je l'ai déjà notée vers le 12/13 mars plusieurs fois, mais là ces deux-là à cette date ! _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. | |
| |
| | | | [Nymphalis polychloros] Le printemps est définitivement la. | |
|