INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Larve de Coleo ? | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Larve de Coleo ? Mer 13 Mar 2019 - 21:35 | |
| Bonjour , hier en Ardèche St Laurent sous Coiron à 900 m d'altitude, dans les 20 mm Je penche pour une larve de Coleo , qu'en pensez-vous ? | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Larve de Coleo ? Mer 13 Mar 2019 - 21:53 | |
| C'est bien un coléo, mais contrairement à ce que pourrait laisser penser son allure générale, c'est un adulte. Il a des élytres courts qui ne recouvrent même pas la moitié de l'abdomen.
Bestiole typique d'un genre en M... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Larve de Coleo ? Mer 13 Mar 2019 - 22:34 | |
| Une Meloe peut-être proscarabaeus ? | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Larve de Coleo ? Jeu 14 Mar 2019 - 8:17 | |
| Meloe sp., oui, une femelle (les mâles ont des antennes coudées en angle droit), personnellement, à partir de ces photos, je n'irai pas jusqu'à l'espèce. Au printemps ce peut être M. proscarabaeus ou M. violaceus, il faut regarder la ponctuation du pronotum, si sa base est déprimée ou non, si le mésonotum émerge en forme de corne ou non entre le pronotum et les élytres. | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Larve de Coleo ? Jeu 14 Mar 2019 - 9:45 | |
| Merci inachis ax et LFNC pour votre aide, j'en reste à Meloe sp. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Larve de Coleo ? | |
| |
| | | | Larve de Coleo ? | |
|