INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Drassodes

3 participants
AuteurMessage
Sheogorath
Psychopapatte

Drassodes  Empty
MessageSujet: Drassodes    Drassodes  EmptyVen 5 Avr 2019 - 4:17

Bonsoir , cette nuit lors d'une sortie nocturne sur voie ferrée dans le Nord j'ai ramené cette Drassodes car je n'ai pas réussi à déterminer le sexe ...
Je sais qu'elles sont difficilement reconnaissable , les pédipalpes des mâles étant relativement fin et l'épigyne de la femelle discret .
Donc habituellement je me base sur la longueur des chélicères (les mâles ayant des chélicères plus longues) , seulement je ne suis pas sûr que ça soit visible si l'animal n'est pas totalement mature . Je ne distingue pas d'épigyne et les chélicères ne m'aident pas ici ..
J'ai donc fait quelques photos , mais l'animal étant vifs et ayant la bougeotte .. bref pas facile de faire de belle photo   Rolling Eyes
Donc voilà pensez vous pouvoir déterminer si il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ? Bien à vous  Smile
Drassodes  20190410
Drassodes  20190411
Drassodes  20190412
Revenir en haut Aller en bas
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

Drassodes  Empty
MessageSujet: Re: Drassodes    Drassodes  EmptyVen 5 Avr 2019 - 9:35

Hello,
Probablement un mâle, on ne distingue pas d'épigyne.
Les mâles de Drassodes possèdent deux petites dents sur les chélicères placées un peu différemment selon les espèces.
Wink
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord

Drassodes  Empty
MessageSujet: Re: Drassodes    Drassodes  EmptyVen 5 Avr 2019 - 16:14

C'est vrai que ce n'est pas facile mais quand on y parvient, le plaisir est plus grand Sheogorath !!
Faut s'appliquer… essaye de la mettre dans un récipient plus grand pour pouvoir avoir des macros plus proches ! Ce que tu écris est correct mais je n'ai jamais essayé de voir la différence de longueur des chélicères des mâles… T'as lu ça où ? Faudrait une belle vue dorsale ! Wink
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Sheogorath
Psychopapatte

Drassodes  Empty
MessageSujet: Re: Drassodes    Drassodes  EmptySam 6 Avr 2019 - 0:13

Bonsoir merci pour vos réponse !

Richardunord
Je ne sais plus ou je l'ai lu .. Laughing
Mais j'ai élevé beaucoup de Drassodes , fait des reproductions et j'ai effectivement constater que les chélicères des mâles étaient plus longues ^^ (comme je l'avais lu) . Je me base sur cette info parce que je la trouve très viable et c'est vraiment compliquer pour celle ci .
Si je trouve un mâle adulte je prendrais une photo de face , en essayant de faire le meilleur cliché possible (avec mon téléphone ...) Laughing
J'ai simplement était étonné par celui ci qui est probablement un mâle et qui mesure plus environs 12 mm en étant (apparemment) pas mature , pas l'habitude de voir des mâles aussi grands Smile
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh

Drassodes  Empty
MessageSujet: Re: Drassodes    Drassodes  EmptySam 6 Avr 2019 - 11:06

Les mâles de D. lapidosus/cupreus peuvent de belles tailles jusqu'à 13-15 mm voire plus chez cupreus.
Contenu sponsorisé

Drassodes  Empty
MessageSujet: Re: Drassodes    Drassodes  Empty

Drassodes
Page 1 sur 1