INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Drassodes | |
| | Auteur | Message |
---|
Sheogorath Psychopapatte
| Sujet: Drassodes Ven 5 Avr 2019 - 4:17 | |
| Bonsoir , cette nuit lors d'une sortie nocturne sur voie ferrée dans le Nord j'ai ramené cette Drassodes car je n'ai pas réussi à déterminer le sexe ... Je sais qu'elles sont difficilement reconnaissable , les pédipalpes des mâles étant relativement fin et l'épigyne de la femelle discret . Donc habituellement je me base sur la longueur des chélicères (les mâles ayant des chélicères plus longues) , seulement je ne suis pas sûr que ça soit visible si l'animal n'est pas totalement mature . Je ne distingue pas d'épigyne et les chélicères ne m'aident pas ici .. J'ai donc fait quelques photos , mais l'animal étant vifs et ayant la bougeotte .. bref pas facile de faire de belle photo Donc voilà pensez vous pouvoir déterminer si il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ? Bien à vous | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Drassodes Ven 5 Avr 2019 - 9:35 | |
| Hello, Probablement un mâle, on ne distingue pas d'épigyne. Les mâles de Drassodes possèdent deux petites dents sur les chélicères placées un peu différemment selon les espèces. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Drassodes Ven 5 Avr 2019 - 16:14 | |
| C'est vrai que ce n'est pas facile mais quand on y parvient, le plaisir est plus grand Sheogorath !! Faut s'appliquer… essaye de la mettre dans un récipient plus grand pour pouvoir avoir des macros plus proches ! Ce que tu écris est correct mais je n'ai jamais essayé de voir la différence de longueur des chélicères des mâles… T'as lu ça où ? Faudrait une belle vue dorsale ! | |
| | | Sheogorath Psychopapatte
| Sujet: Re: Drassodes Sam 6 Avr 2019 - 0:13 | |
| Bonsoir merci pour vos réponse ! Richardunord Je ne sais plus ou je l'ai lu .. Mais j'ai élevé beaucoup de Drassodes , fait des reproductions et j'ai effectivement constater que les chélicères des mâles étaient plus longues ^^ (comme je l'avais lu) . Je me base sur cette info parce que je la trouve très viable et c'est vraiment compliquer pour celle ci . Si je trouve un mâle adulte je prendrais une photo de face , en essayant de faire le meilleur cliché possible (avec mon téléphone ...) J'ai simplement était étonné par celui ci qui est probablement un mâle et qui mesure plus environs 12 mm en étant (apparemment) pas mature , pas l'habitude de voir des mâles aussi grands | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Drassodes Sam 6 Avr 2019 - 11:06 | |
| Les mâles de D. lapidosus/cupreus peuvent de belles tailles jusqu'à 13-15 mm voire plus chez cupreus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Drassodes | |
| |
| | | | Drassodes | |
|