Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et pas très calée en insectes.
Je fais beaucoup de photos de la faune dans ma commune du sud de la Côte d'Or, et je renseigne ensuite la Base Fauna de Bourgogne-Franche-Comté Nature. Plutôt qu'indiquer "je ne connais pas l'espèce", solution de facilité et qui ne m'aiderait pas à progresser, je cherche à identifier par moi-même, puis à faire valider par différentes personnes. En cas d'échec, je lance des s.o.s., d'où mon arrivée sur ce forum.
Comme je suis également adjointe au maire de ma commune, j'en ai profité pour réaliser 14 panneaux sur la faune sauvage présente dans la commune, sur la base du répertoire Base Fauna cité plus haut. Il y a 2 panneaux amphibiens, 1 biodiversité, 1 chiroptères, 2 mammifères (prédateurs et proies/autres), 1 odonates, 2 oiseaux (visibles touts l'année/visiteurs d'été), 2 papillons (jour/nuit), 2 rapaces (diurnes/nocturnes) et 1 reptiles.
Ces panneaux, d'un format 120 x 80 cm vont être installés très prochainement sur un circuit de 6 km traversant l'agglomération et la campagne environnante.
Je les ai réalisés en collaboration avec le MNHN/INPN, Bourgogne-Franche-Comté Nature, la SHNA d'Autun et le site oiseaux.net.
Le but est de sensibiliser le grand public et les scolaires de tous âges à l'importance de chaque animal dans la nature. Le concept est de permettre une lecture à plusieurs niveaux, de la seule photo au texte, en choisissant - quand cela est possible - l'anecdotique (par exemple thanatose mentionnée pour le Citron) pour inciter le public à s'intéresser et aller plus loin. l'INPN m'a communiqué les QR-Codes de leurs fiches pour chaque espèce.
Après cette (courte
) présentation, j'en arrive à l'objet de ce message.
Je voulais faire un panneau que les insectes, mais trop compliqué pour moi, ne sachant comment l'articuler. J'ai laissé tomber pour 2019.
Mon projet pour 2020 concerne les milieux naturels présents dans la commune (des prairies calcicoles au fond de vallée, avec faune et flore).
Je pourrais ajouter un panneau (ou deux) sur les insectes dans l'esprit "ces petites bêtes qui nous embêtent mais qui sont si utiles". Sur la commune, la base Fauna dépendant de nos observations, sont enregistrées 6 espèces de coléoptères, 4 hémiptères, 3 hyménoptères, 1 neuroptère, 4 orthoptères (3 pour l'instant, mes Barbitistes des Pyrénées n'apparaissant pas encore dans la liste) et 1 "autres insectes", la mante religieuse.
C'est peu au regard de la réalité, mais peu de personnes pensant à renseigner la base de données avec les insectes...
C'est aussi largement suffisant pour fabriquer un ou deux panneaux !
Accepteriez-vous de m'aider pour organiser ce ou ces panneaux ?
Ci-dessous, à titre d'exemple, le panneau Odonates.