INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sorte de Moustique corp rouge long dard pointu

2 participants
AuteurMessage
Darkross
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Sorte de Moustique corp rouge long dard pointu Empty
MessageSujet: Sorte de Moustique corp rouge long dard pointu   Sorte de Moustique corp rouge long dard pointu EmptySam 31 Mai 2008 - 23:56

J'ai eu la mauvaise surprise d'entre un gros BZZZZZ en sortant de ma douche
Et j'ai vu ce Monstre que je n'avais jamais vu
j'ai réussi a l'enfermer dans un verre puis je l'ai remplie d'eau
( j'ai du l'achevé peu de temps après )
mais quand j'ai vu la taille de son dard sa longueur mon j'ai pensée qua mon bien etre et je l'ai tué
dsl pour les fans ou si jamais c'était une éspece protégée mais elle ma parrut plutot dangereuse !

Ps : le diametre du verre fait environ 5.5 cm https://servimg.com/view/12486423/1
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

Sorte de Moustique corp rouge long dard pointu Empty
MessageSujet: Re: Sorte de Moustique corp rouge long dard pointu   Sorte de Moustique corp rouge long dard pointu EmptyDim 1 Juin 2008 - 1:22

Pov bête, encore une victime de la peur Crying or Very sad Attention je ne critique pas, tu as eu peur, tu ne connaissais pas la bête et dans le doute tu as préféré agir, c'est assez normal. Et en plus tu cherche à en savoir plus pour ne plus faire la même erreur à l'avenir, c'est super comme réaction Very Happy

C'est un insecte inoffensif, assez proche des moustiques (un Tipulidae?) mais qui ne pique pas.

Les abeilles et guêpes (et encore pas toutes), les réduves sont quasiment les seuls insectes qui peuvent piquer, il n'y a aucun risque pour les autres insectes.

Comment reconnaître une guêpe d'un animal inoffensif?
- Les mouches ont de toutes petites antennes à peine visibles, les hyménoptères (abeilles et guêpes) en possèdent d'assez longues.
- Les mouches et moustiques (comme ton insecte) possèdent une paire d'aile, les hyménoptères en possèdent deux, soit 4 ailes.
- Les hyménopères qui peuvent piquer ont ce qu'on appelle la taille de guêpe, c'est tout simplement un étranglement important du corps entre l'abdomen et le thorax.
- Les hyménoptères piqueurs ont souvent un dard peu visible. Si tu vois une guêpe avec un long dard il ne s'agit pas d'un dard pour piquer mais de ce qu'on appelle un ovopositeur qui lui sert à pondre ses oeufs, aucun risque de se faire piquer dans ce cas.
- Les diptères on parfois un abdomen point (comme le tien), il ne s'agit ni plus ni moins que d'un "plantoir" qui sert à pondre les oeufs sous terre.

Chose qui n'aide pas beaucoup de diptères sont plus ou moins mimétiques des guêpes et abeilles car cela leur évite d'être attaqués par les oiseaux. Pas de chance dans le cas de ton tipule, c'est ça qui a du lui être fatal Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be

Sorte de Moustique corp rouge long dard pointu
Page 1 sur 1