INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Idaea fuscovenosa] identification papillon | |
| | Auteur | Message |
---|
Mafran21 Psychopapatte
| Sujet: [Idaea fuscovenosa] identification papillon Sam 29 Juin 2019 - 10:48 | |
| Bonjour, Un papillon de nuit est "gentiment" venu se poser sur le double vitrage de ma porte (Nolay, sud-Côte d'Or), ce qui m'a permis de le photographier "recto-verso". La photo du dos n'est pas fantastique en raison de la lumière venant de l'extérieur (mon bridge ne voulait pas faire la mise au point sur lui, il a fallu trouver un angle le permettant). La face ventrale (photo sur laquelle le papillon est plus clair) est meilleure. Quelqu'un peut-il me dire de quel papillon il s'agit ? Merci d'avance | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Idaea fuscovenosa] identification papillon Sam 29 Juin 2019 - 19:39 | |
| Pareil, une date et une estimation de la taille (envergure des ailes antérieures) pourraient être utiles.
Un Geometridae sinon, à chercher dans le genre Idaea je pense, peut être I. fuscovenosa ? Mais là pour la détermination de l'espèce avec certitude je passe la main... Une photo du recto de l'insecte prise bien perpendiculairement pourrait être un peu plus parlante.
Mieux vaut attendre d'autres avis pour trancher. | |
| | | Mafran21 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Idaea fuscovenosa] identification papillon Dim 30 Juin 2019 - 11:14 | |
| Bonjour, Merci pour votre réponse. Pas d'autre photo. Le papillon était assez petit, d'une envergure de l'ordre de 2 cm. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Idaea fuscovenosa] identification papillon Lun 1 Juil 2019 - 18:17 | |
| S'il a été vu ces derniers jours, cela colle bien à I. fuscovenosa en effet, qui vole en début d'été. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Mafran21 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Idaea fuscovenosa] identification papillon Lun 1 Juil 2019 - 21:08 | |
| Oui, merci ça semble bien "coller" ! La photo a été prise le 23 juin. Les papillons semblent en avance cette année. Chez moi les citrons étaient pressés , dès février ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Idaea fuscovenosa] identification papillon | |
| |
| | | | [Idaea fuscovenosa] identification papillon | |
|