INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Eurydema ornata] Eurydema spectabilis ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: [Eurydema ornata] Eurydema spectabilis ? Mar 2 Juil 2019 - 19:07 | |
| Bonjour, 02.06.19, Calais (62). Je pense que pour le genre Eurydema pas de soucis mais pour l'espèce et en plus avec cette mauvaise photo je m'y perds dans les espèces. J'aurais dit E. spectabilis mais j'hésite aussi avec dominulus, ornata et ventralis ?Cordialement maxime
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Eurydema ornata] Eurydema spectabilis ? Mar 2 Juil 2019 - 19:22 | |
| Je ne crois pas qu'on puisse trouver E. spectabilis en France. Ensuite, c'est bien l'une des trois autres, et c'est la couleur de l'exocorie qui permet de trancher. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Eurydema ornata] Eurydema spectabilis ? Mar 2 Juil 2019 - 19:29 | |
| Ah oui je n'avais pas fait attention à ce détail, je dirais donc maintenant E. ventralis ? | |
| Sujet: Re: [Eurydema ornata] Eurydema spectabilis ? Mar 2 Juil 2019 - 22:50 | |
| Il me semble que l'exocorie est un peu grisée. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Eurydema ornata] Eurydema spectabilis ? Mer 3 Juil 2019 - 16:24 | |
| Ah oups dominulus ? | |
| Sujet: Re: [Eurydema ornata] Eurydema spectabilis ? Mer 3 Juil 2019 - 17:29 | |
| Avec une tache noire ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: [Eurydema ornata] Eurydema spectabilis ? Mer 3 Juil 2019 - 18:30 | |
| Bon bah y en reste plus qu'une, ornata, j'ai regardé trop vite désolé merci pour votre aide | |
| Sujet: Re: [Eurydema ornata] Eurydema spectabilis ? Mer 3 Juil 2019 - 21:39 | |
| Oui. En gros : - exocorie entièrement orange -> dominulus- exocorie orange avec une tache noire -> ventralis (et aussi spectabilis visiblement) - exocorie orange ou blanche avec une tache noire et une zone grisée derrière la tache -> ornataLes autres espèces françaises ( oleracea, etc.) n'ont pas cet habitus, sont majoritairement noires. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Eurydema ornata] Eurydema spectabilis ? | |
| |
| | | | [Eurydema ornata] Eurydema spectabilis ? | |
|