INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Chrysomelidae Cassidinae] cochenille? | |
| | Auteur | Message |
---|
ANMR Grand Psychopapatte
| Sujet: [Chrysomelidae Cassidinae] cochenille? Mer 3 Juil 2019 - 10:17 | |
| Bonjour, voici ce que je pense être une cochenille trouvée dans une prairie à Ferrières-en-brie, fin juin 2019. Toujours des photos prisent avec mon téléphone d'ou la qualité (et j'ai oublié de regarder la plante hôte..)... la bête transportait sur son dos la boule noir visible sur ma main. Les excréments? Cochenille? Ou autre? Merci pour votre analyse! ANMR | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Chrysomelidae Cassidinae] cochenille? Mer 3 Juil 2019 - 14:04 | |
| Personnellement j'y verrais plutôt une larve de Cassidinae (Coleoptera, Chrysomelidae), la boule noire est effectivement composée d'excréments, elle est collée à l'apex de l'abdomen de sorte que l'insecte puisse la rabattre sur son dos pour se camoufler/protéger. | |
| | | ANMR Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Chrysomelidae Cassidinae] cochenille? Mer 3 Juil 2019 - 14:38 | |
| Ah ben complètement à coté de la plaque!
En effet en comparant avec des photos trouvées sur le net, ça semble bien une larve de Cassidinae.
Un grand merci pour cette découverte, et pour les précisions! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Chrysomelidae Cassidinae] cochenille? | |
| |
| | | | [Chrysomelidae Cassidinae] cochenille? | |
|