INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Petite bébête inconnue

2 participants
AuteurMessage
lorence
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Petite bébête inconnue Empty
MessageSujet: Petite bébête inconnue   Petite bébête inconnue EmptyVen 5 Juil 2019 - 20:26

Bonsoir !
Je suis très intriguée par cette petite bestiole que je n'avais jamais vue avant ces dernières semaines très chaudes. Elle s'accroche souvent sur mes rideaux, près des plantes qui sont sur le rebord de la fenêtre.  Elle n'est pas farouche ! Quelqu'un peut me dire de quel insecte il s 'agit (même si la photo est bof bof) Petite bébête inconnue 20190710
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Petite bébête inconnue   Petite bébête inconnue EmptySam 6 Juil 2019 - 14:54

Bonjour et bienvenue sur le forum Wink

Un insecte qui ne vient vraiment pas longtemps au stade adulte, d'où son nom... à ton avis, de quoi s'agit-il ?

Les béotiens ne savent souvent pas les reconnaitre, ou bien les confondent avec les chrysopes qui sont pourtant éloignées taxonomiquement parlant.

lorence

MessageSujet: Re: Petite bébête inconnue   Petite bébête inconnue EmptyDim 7 Juil 2019 - 15:28

Un éphémère !!! Merci Smile
Pourquoi n'en ai-je jamais vu avant ? (20 ans que j'habite dans cet appart du 19ème)
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Petite bébête inconnue   Petite bébête inconnue EmptyDim 7 Juil 2019 - 15:33

Oui, une éphémère, du genre Ephemera d'ailleurs. Smile

Je ne sais pas pourquoi tu n'en avais jamais vu... tu as la Seine près de chez toi, ou un point d'eau (étang par exemple) ? Ces bêtes-là ne s'éloignent pas énormément de leur endroit d'émergence en général. Je me demande si ces dernières années, certaines espèces redeviennent d'Ephemera un peu plus abondantes, car j'en vois pas mal depuis 2-3 ans. Peut-être un signe que la qualité des grands cours d'eau s'améliore dans la région ?

lorence

MessageSujet: Re: Petite bébête inconnue   Petite bébête inconnue EmptyLun 8 Juil 2019 - 14:25

Alors oui je vis près du bassin de la Villette, et du canal de l'Ourcq et depuis quelques années effectivement, la mairie communique pas mal sur la qualité de l'eau.
Du coup je me suis renseignée sur l'éphémère grâce à vous, finalement vu le temps de vie, j'ai eu de la chance d'en voir quelques uns squatter chez moi Wink
Merci pour ce site utile !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite bébête inconnue   Petite bébête inconnue Empty

Petite bébête inconnue
Page 1 sur 1