INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Ctenophora festiva] Demande d'identification d'hyménoptère | |
| | Auteur | Message |
---|
guista Psychopapatte
| Sujet: [Ctenophora festiva] Demande d'identification d'hyménoptère Sam 6 Juil 2019 - 21:22 | |
| Bonsoir à tous, J'ai observé aujourd'hui à 13h40 cet insecte dont le corps mesure environ 2 cm de long. Il volait et se posait sur le carrelage des arcades extérieure du centre commercial Italie 2 à Paris dans le 13ème. Au début, je pensais que c'était un frelon et j'ai réalisé que le corps de cet insecte n'avait rien à voir. Je ne sais pas quel peut être sa plante hôte. Il y a plein de chantiers à Paris ces derniers temps ce qui génère des friches. Il y a aussi tous les petits bacs de plantes entretenus par les particuliers … Bref, connaissez-vous cet insecte ? Merci pour votre aide et bonne soirée. | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Ctenophora festiva] Demande d'identification d'hyménoptère Dim 7 Juil 2019 - 2:03 | |
| Belles antennes non ? C'est un diptère, va faire un tour dans la galerie du site Insecte.org, tu devrais trouver ton bonheur chez les Tipulidae > https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Tipulidae_01.html | |
| | | guista Psychopapatte
| Sujet: Re: [Ctenophora festiva] Demande d'identification d'hyménoptère Dim 7 Juil 2019 - 8:25 | |
| - LFNC a écrit:
- Belles antennes non ?
C'est un diptère, va faire un tour dans la galerie du site Insecte.org, tu devrais trouver ton bonheur chez les Tipulidae
> https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Tipulidae_01.html Merci beaucoup Je me suis trompé de catégorie. Grâce à ta galerie de photos, j'ai vu que c'était un Ctenophora Festiva dont les larves se développent dans des troncs en décomposition. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ctenophora_festiva La proximité du gros chantier d'extension du centre commercial Italie 2 où de arbres ont dû être coupés doit expliquer sa présence ici. Si une bonne âme pouvait déplacer le sujet dans la catégorie Diptères, je lui serai reconnaissant | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Ctenophora festiva] Demande d'identification d'hyménoptère Dim 7 Juil 2019 - 9:05 | |
| Pas de problème Un mâle. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Ctenophora festiva] Demande d'identification d'hyménoptère Dim 7 Juil 2019 - 15:39 | |
| Je vais déplacer ton sujet. C'est bien Ctenophora festiva, une jolie tipule mimant les hyménoptères. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ctenophora festiva] Demande d'identification d'hyménoptère | |
| |
| | | | [Ctenophora festiva] Demande d'identification d'hyménoptère | |
|