INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Qu'est ce que c'est

2 participants
AuteurMessage
manu
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

Qu'est ce que c'est Empty
MessageSujet: Qu'est ce que c'est   Qu'est ce que c'est EmptySam 20 Juil 2019 - 16:16

Bonjour, je suis infesté par ces insectes et ne sais pas ce que c'est, initialement j'avais énormément de gendarmes dans et autour de mes hibiscus.
Depuis peut je n'ai quasiment que cette espèce et j'ai l'impression que le nombre de mes gendarmes a fortement diminué, ils mesurent environ 5mm.
Si qui conque pouvait me renseigner.
Qu'est ce que c'est P_20190720_154929Qu'est ce que c'est P_201910
Qu'est ce que c'est P_201910
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est   Qu'est ce que c'est EmptySam 20 Juil 2019 - 16:33

Bonjour et bienvenue Wink

C'est une autre espèce de punaise qui aime bien les plantes de la famille des Malvaceae : Oxucarenus lavaterae. Intriguant cette invasion que tu décris, cela me fait penser à une obs récente de mon côté : j'en ai vu au moins une centaine d'individus sur un groupe de roses trémières à Rambouillet, cette année. Sur les roses trémière, on trouve quasiment toujours petit un charançon en nombre (Rhopalopion longirostre), mais là, en présence des punaises, il n'y en avait pas, ce qui m'avait surpris. Faut croire que cette bête provoque une exclusion compétitive d'autres espèces vivant sur Malvaceae, quand elle est en grand nombre du moins. C'est vers quel endroit que tu les as vus ? Il me semble que les pullulations de cette espèce ne sont pas rares dans le sud de la France, mais plus au nord, cela semble peu fréquent, 2019 doit être une année particulièrement favorable.

manu

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est   Qu'est ce que c'est EmptySam 20 Juil 2019 - 18:23

Bonjour, elles sont sur un mur, au dessus et derrière il y a 4 hibiscus, elles grouilles sur ce mur ainsi que les fondations qui s'y attachent.C'est exposé plein soleil
J'ai l'impression quelles sont venues d'un jour a l'autre et ça pullule partout ou c'est adjacent et ensoleillé, il y en a beaucoup, c'est presque effrayant a la vitesse ou ça se propage.
Je n'ai presque plus de gendarmes qui étaient la depuis des années qui me débarrassait de tous les pucerons.

Nocif ou pas du coup? les gendarmes on s’était très bien habitué.
On est situé vers l'est.
inachis ax
inachis ax

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est   Qu'est ce que c'est EmptySam 20 Juil 2019 - 20:05

Si c'est un mur blanc exposé au soleil, ce n'est pas forcément étonnant que ça les attire. La lumière (notamment les rayons UV) a cet effet sur beaucoup d'insectes (particulièrement vrai pour les espèces nocturnes).

Ces bêtes-là ne peuvent être nocives que pour leurs plantes hôtes, en en suçant la sève grâce au rostre piqueur-suceur. S'il y a vraiment une très grosse concentration, cela peut en effet les abîmer et les affaiblir. Sur les roses trémières que j'avais vues, il y avait des signes de ponction visibles sur les feuilles et les boutons.

manu

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est   Qu'est ce que c'est EmptyLun 22 Juil 2019 - 10:31

OK, merci beaucoup pour l'info.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que c'est   Qu'est ce que c'est Empty

Qu'est ce que c'est
Page 1 sur 1