II Les larvesa mon avis, la partie délicate, la plus sujette aux mortalités (mauvaises conditions sur l'ensemble des nymphoses exclues)
Reprenons; il semble que le lombric (et assimilés) soit donc la nourriture de choix pour la larve de l'auratus, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle
La bonne nouvelle, et non des moindres, c'est qu'il s'agit d'un aliment oh combien plus facile à se procurer que l'escargot
en grattant un peu dans le jardin, et si vous êtes limite en récolte et que ça ne suffit pas, en article de pêche quelquefois même en grande surface!
"Vers de terre géant", de terreau, canadien etc tous semblent acceptés
La mauvaise nouvelle va se situer du côté hygiène de l'élevage, parce que la larve d'auratus est sensible aux maladies amenées notamment par les moisissures, restes en décompositions; et je vais tenter d'illustrer en quoi la gestion peut en être différente que celle d'un élevage de Chrysocarabus dont les larves laissent des coquilles d'escargot nettoyées à la surface
1) Hygiène et soins quotidiensJe conseil vivement un matos uniquement dédié aux élevages. C'est plus propre, pratique eeeeet on va éviter les disputes avec chérie, ou pour les plus jeunes, avec maman, puis on pourra pas dire "ah ouai mais c'est la faute de l'autre gars sur internet, il est trop nul, il a dit de faire comme ça "
En gros il faut:
Et bien sûr
Je ne saurais que trop vous conseiller de faire un bon stock de vers à l'avance, ça part vite
Bon alors, le moment peu joyeux, va falloir en causer, c'est la découpe de lombric, d'où le couteau
J'aime pas ça du tout non plus, et je mets également de petits vers entiers dans les pots abritant les larves mais j'ai pas encore trouvé mieux!
J'évite toutefois de le faire vers la fin du L3 car les vers, en milieu restreint vont bel et bien détériorés les loges nymphales des carabes
Pour le reste du "pourquoi" du lombric morcelé vs lombric hypogé
- pour contrôler la prise alimentaire des larves. impossible sans vider les bocaux à chaque fois avec des vers entiers
- pour avoir des larves bien nourries. Il leur arrive de "perdre" leurs proies et même apparemment de ne pas les voir, j'ai (beaucoup) des petits lombrics entiers disposés dans des enceintes à L1 toujours là en L3
- pour raison hygiénique car j'y reviens après mais plus facile à nettoyer à la surface
Je pars donc quotidiennement, sur un morceau d'environ 1.5 la longueur de la larve (qui vivant serait très mal maitrisé par la larve)
et ce du L1 :
Au L3
A noter que la L1 et toujours très noire et la L3 à l'inverse marque une forte coloration roussâtre (ce n'est pas dû comme j'ai pu l'avancer l'an passé a une mue récente)
Mais avant toute distribution de nourriture il convient de virer les aliments non mangés la veille à la surface
Pour éviter au max les accumulations de bactérie, avec une cuillère j'enlève environ 1cm du terreau en surface là où la plupart des prises alimentaires ont lieu
Ca c'est le soin de base quotidien mais il faut tout de même l'admettre, ça ne suffira pas et je pense que le secret ici sera de pousser un peu plus le côté hygiène comparé à un élevage de carabes plus conventionnel (il est net que mes splendens me prennent moins de temps!) si l'on ne veut pas se retrouver avec des épidémies et mortalités par lots à tout va
Car voilà ce qui se passe:
ou encore
Et oui les larves d'auratus sont souvent des dégueulasses! et il n'est pas rare de les voir ramenées leur proie sous la surface et d'y laisser les restes
Que ce soit de la nourriture en surface ou du vers vivant au fond du bocal
Il va donc falloir passer à des changements de substrats en totalité et nettoyage efficace des enceintes au fur et à mesure de l'élevage
Pour ma part je pars sur une base d'un changement tous les 7-10 jours en prenant soin de ne pas le réaliser
en périodes de mues larvairesj'attends de voir les larves en surface où d'être certain de la prise très récente de nourriture
Chaque changement de substrat (date) apparaît sur l'étiquette du bocaux
Puis je réfléchis pas (plus, car je le faisais pas à mes débuts l'an dernier) et c'est direct nettoyage complet avant réutilisation
donc j'ai le double de bocaux
Et suuuuuuurtout ne pas laisser les vieux substrats et restes dans le local
Et hop, soins finis, direct pour nourrir le jardin
2) TempératureIl faut le souligner, c'est un facteur important de réussite ou d'échecs, comme pour tous les carabes.
Et comme pour tous les carabes il vaut mieux frais, dans mon cas je préfère rester sous les 17-21 degrés
Car:
-Les larves sont en faiblesse en cas de chaleur (25 degrés ou +)
- leurs aliments pourrissent très vite (chaleur + humidité: mauvais combo) et les maladies arrivent
et le problème c'est que normalement cette période d'élevage délicate arrive aux mois les plus chauds
les soluces pas forcément faciles d'accès mais autant les mentionner:
-la pièce fraîche naturellement en permanence (garage, cave, murs épais …)
- la clim(si on est éleveurs de beaucoup de choses il faut peut être l'envisager)
-La cave à vin réfrigérée: ça peut être un bon compromis j'ai plusieurs connaissances qui l' ont utilisés pour leurs larves de Lucanus avec succès
- La mini clim: j'ai testé, on gagne effectivement quelques précieux degrés mais ça ne refroidit pas une pièce entière, les enceintes d'élevage doivent rester proches et l'appareil sur un meuble adjacent (à cause des vibrations)
Il en faudrait probalement plusieurs et intégrés dans un meuble spécial "élevage" ça pourrait être très efficace
- décaler son élevage hors saison: difficile en partant sur du WF car l'auratus est bien caché en hiver
3) Organisation
en bonus et pour finir je suggèrerais d'être un minimum au clair dans son élevage, surtout lorsque les bocaux s'accumulent.
Pour faire les choses correctement et ne pas y passer trois plombes chaque jour
"aaaah mais chai' plus ce qui y'à dans ce pot là, c'est un carabe, un dynaste ou mon café???"
Bref organisé
ça commence par un étiquetage de chaque enceinte pour voir l'essentiel tout de suite: naissance, dernier stade observé, changement de substrat
Sans ça, bonjour le temps à se poser des questions!
Ensuite avoir un, ou plusieurs meubles, étagères ou autre support ça aide pas mal plutôt que d'en semer dans toute la maison
Une simple étagère suffit généralement mais faut pas hésiter à bricoler
Perso, entre autre choses, j'ai ressorti mon support Carabus3000 de l'an passé
C'est une toute con étagère biblio de Ikea à 30 boules, à laquelle j'ai rajouté des portes en haut, un ou deux étages, et des supports étagés
complètement pompés de sur le site de Mr lequet
j'ai rajouté du thermocollant ou plaquage sur portes et planches de support pour pouvoir y passer de la javel sans tout bousiller
j'avais vraiment envie de testé ce système car il est vrai que le balayage à la lampe permets de gagner du temps pour voir d'un coup tout ce qui traîne à la surface des bocaux
Bon après franchement j'aurais pu faire + d'étagères ça aurait été pareil et même plus simple
Mais bon je voulais essayer; puis les étages permettent un peu de "trier" (les plus jeunes larves au premier rang, celles qu'ont pas mangé à un autre etc bref pour que le lendemain je sache là où je fous les pieds)
Alors là okay, c'est plus trop du tuto et je commence à vous raconter ma life mais que chacun fasse à sa manière avec le mobilier qui lui plaît tant que ça permette un peu de "ranger" et d'identifier vite fait les bêbêtes
tout ça pour dire qu'en général, ça me prend une tournée d'une bonne demi heure pour faire le tour de mes larves de carabes (les deux espèces)
sauf changements de substrats et nettoyage j'ajoute ça sur mes jours de congé généralement
et sauf si je m'arrête en temps d'observation
l'an dernier j'y passais quelquefois deux heures
Mais là je suis au clair avec ce que j'ai en face de moi, et les gestes que je dois faire
Et puis ça ne dure pas éternellement car 1 mois après la naissance de la larve on à ça:
bientôt la F2