INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus

AuteurMessage
Birdy
Grand Psychopapatte

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Empty
MessageSujet: Tuto d'élevage: Tachypus Auratus   Tuto d'élevage: Tachypus Auratus EmptyMar 23 Juil 2019 - 12:56

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Auratu10

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Aurl210

Axé davantage sur le côté terrario, je vais tenter de faire part petit à petit de mes expériences d'élevage, plus ou moins solides selon les espèces, avec le plus d'images possibles car je pense que ça aide plutôt pas mal à retenir ou pigé les infos… et c'est plus sympa qu'un bon gros pavé qui risque d'en assommer plus d'un!
ça sera pas sur YouTube car vu le matos et comment je galère à ne prendre que des photos, on va éviter … et puis y'à la magie de l'edit si je raconte trop de conneries Mr. Green ou des trucs à rajouter

pourquoi? En gros partager et faciliter la tâche de ceux qui se lancent dans le même projet
Donner des idées…
Et parce qu'il faut le dire, on coule pas toujours sous les infos!

Ce sera évidemment ouvert à toute critique , désaccord, suggestions, améliorations des méthodes, expériences différentes, après "si chui' pas d'accord avec ce que t'es pas d'accord" j'y réponds Wink
Insultes en mp svp

Après ce préambule, je commence sur l'auratus, suite au post de l'an passé. En réorganisant les infos et une deuxième année d'élevage (en cours) au compteur.
Car les renseignement sur l'élevage de Tachypus auratus sont forts difficiles à trouver, je le sais car j'en ai fais l'expérience l'an passé
peu tenté, peu réussi et/ou, peu partagé j'avoue ne pas savoir mais passons

I) Gestion des adultes

Je vais faire assez court sur le sujet (edit: c'est raté Laughing ) car je ne pense pas que la difficulté principale de cet élevage se situe à ce niveau là
Il y à tout de même une spécificité et de taille, contrairement à d'autres carabes bien plus cool:

La voracité et associabilité de l'auratus

Les attaques entre congénères sont fréquentes et notamment les individus en état de faiblesse qui ne font pas long feu
Les femelles ont l'ascendant, les attaques des mâles à leur encontre sont peu fréquentes si l'on excepte quelques batailles groupées lors de la prise de la nourriture
Mais les femelles s'attaquent volontiers entre elles
A relativiser, ce ne sont quand même pas des mantes mais le cannibalisme reste fréquent

Rien d'insurmontable ici:

1- De l'espace et surtout pas de carabes entassés

exemple où ça se passe plutôt pas mal pour un couple depuis deux mois:

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Bacp10

minimum syndical, bac plastique 25*15 cm de côtés, l'an passé dans des bacs de 17*17 j'ai dû enlever les mâles assez rapidement car pourchassés par les femelles
Alors oui c'est moche, simple mais question repro ça fait le job

après il y à la version un peu plus grande et étoilée mais restant simple:

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Terraa10

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Aurpai10

Auratus est un très bon hôte du terra de salon (oui oui je sais que c'est un aqua à la base mais pas besoin de beaucoup d'aération pour cet animal) car il est peu timide contrairement à certains Chrysocarabus, non lucifuge (que du Led pas chauffant en éclairage) et s'observe donc à loisir à différents moment de la journée (ou soirée)

Faute de bac spacieux, l'élevage individuel est à envisager: je l'ai fais dans des bacs de 18*12 cm sans soucis et même eu des pontes là dedans (oui les femelles avaient été fécondées)

2- De la nourriture au quotidien (notamment carnée) perso sur une semaine j'ai un seul jour ou je file de la pomme et ne fais pas de carence dés qu'il y à deux (ou +) carabes dans le même bac. En cas d'élevage individuel, on peut faire des journées régimes de temps en temps

Auratus bouffe de (presque) tout, il m'est arrivé de donner des insectes trouvés écrasés près de chez moi (pas par moi!!!) comme du hanneton, frelons etc.. quelquefois pomme mais je leur donne principalement du lombric qui semble être fortement apprécié
en évitant les grosses limaces baveuses

a savoir que les pontes ne semblent guère être optimales si on les mets au régime pomme pendant un moment (je l'ai fait 15 jours car vacances, résultat nul)

3- attention aux imagos "frais" (élevage uniquement)

tous les imagos photographiés ici sont nés en captivité (F1 2018) et ont été mis en diapause pendant l'hiver
En fait ils ne sont pas sortis d'eux même de leurs loges avant fin avril début mai

Mais même à leurs sorties, bien que galopants, leur carapace ne semblait étrangement pas encore totalement solidifiés, de long mois après la nymphose
Du coup j'ai fais les frais d'un beau carnage à leur première mise en commun (première erreur) car les attaques ont été vite mortelles.. et puis certains sont encore plus ou moins énergique (comme si on venait de se lever d'un long sommeil) je les ai lancé à leur réveil avec de la pomme (deuxième erreur)
les repro ne sont pas arrivées tout de suite

Rien de spécial à ajouter concernant les pontes (faciles dans du terreau, durée incubation classique pour un carabe)

après un break (je pensais pas faire aussi long), je repars sur les larves
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Tuto d'élevage: Tachypus Auratus   Tuto d'élevage: Tachypus Auratus EmptyMar 23 Juil 2019 - 14:39

II Les larves

a mon avis, la partie délicate, la plus sujette aux mortalités (mauvaises conditions sur l'ensemble des nymphoses exclues)

Reprenons; il semble que le lombric (et assimilés) soit donc la nourriture de choix pour la larve de l'auratus, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle

La bonne nouvelle, et non des moindres, c'est qu'il s'agit d'un aliment oh combien plus facile à se procurer que l'escargot
en grattant un peu dans le jardin, et si vous êtes limite en récolte et que ça ne suffit pas, en article de pêche quelquefois même en grande surface!
"Vers de terre géant", de terreau, canadien etc tous semblent acceptés

La mauvaise nouvelle va se situer du côté hygiène de l'élevage, parce que la larve d'auratus est sensible aux maladies amenées notamment par les moisissures, restes en décompositions; et je vais tenter d'illustrer en quoi la gestion peut en être différente que celle d'un élevage de Chrysocarabus dont les larves laissent des coquilles d'escargot nettoyées à la surface

1) Hygiène et soins quotidiens

Je conseil vivement un matos uniquement dédié aux élevages. C'est plus propre, pratique eeeeet on va éviter les disputes avec chérie, ou pour les plus jeunes, avec maman, puis on pourra pas dire "ah ouai mais c'est la faute de l'autre gars sur internet, il est trop nul, il a dit de faire comme ça "  Razz

En gros il  faut:

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Tools12

Et bien sûr

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Worms10

Je ne saurais que trop vous conseiller de faire un bon stock de vers à l'avance, ça part vite

Bon alors, le moment peu joyeux, va falloir en causer, c'est la découpe de lombric, d'où le couteau
J'aime pas ça du tout non plus, et je mets également de petits vers entiers dans les pots abritant les larves mais j'ai pas encore trouvé mieux!
J'évite toutefois de le faire vers la fin du L3 car les vers, en milieu restreint vont bel et bien détériorés les loges nymphales des carabes
Pour le reste du "pourquoi" du lombric morcelé vs lombric hypogé
- pour contrôler la prise alimentaire des larves. impossible sans vider les bocaux à chaque fois avec des vers entiers
- pour avoir des larves bien nourries. Il leur arrive de "perdre" leurs proies et même apparemment de ne pas les voir, j'ai (beaucoup) des petits lombrics entiers disposés dans des enceintes à L1 toujours là en L3
- pour raison hygiénique car j'y reviens après mais plus facile à nettoyer à la surface

Je pars donc quotidiennement, sur un morceau d'environ 1.5 la longueur de la larve (qui vivant serait très mal maitrisé par la larve)

et ce du L1 :

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Aurfee10

Au L3

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Aurfee11

A noter que la L1 et toujours très noire et la L3 à l'inverse marque une forte coloration roussâtre (ce n'est pas dû comme j'ai pu l'avancer l'an passé a une mue récente)

Mais avant toute distribution de nourriture il convient de virer les aliments non mangés la veille à la surface
Pour éviter au max les accumulations de bactérie, avec une cuillère j'enlève environ 1cm du terreau en surface là où la plupart des prises alimentaires ont lieu
Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Spoon10

Ca c'est le soin de base quotidien mais il faut tout de même l'admettre, ça ne suffira pas et je pense que le secret ici sera de pousser un peu plus le côté hygiène comparé à un élevage de carabes plus conventionnel (il est net que mes splendens me prennent moins de temps!) si l'on ne veut pas se retrouver avec des épidémies et mortalités par lots à tout va

Car voilà ce qui se passe:

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Aurfee12

ou encore

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Alimen10

Et oui les larves d'auratus sont souvent des dégueulasses! et il n'est pas rare de les voir ramenées leur proie sous la surface et d'y laisser les restes
Que ce soit de la nourriture en surface ou du vers vivant au fond du bocal

Il va donc falloir passer à des changements de substrats en totalité et nettoyage efficace des enceintes au fur et à mesure de l'élevage
Pour ma part je pars sur une base d'un changement tous les 7-10 jours en prenant soin de ne pas le réaliser en périodes de mues larvaires
j'attends de voir les larves en surface où d'être certain de la prise très récente de nourriture
Chaque changement de substrat (date) apparaît sur l'étiquette du bocaux

Puis je réfléchis pas (plus, car je le faisais pas à mes débuts l'an dernier) et c'est direct nettoyage complet avant réutilisation

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Clean10

donc j'ai le double de bocaux
Et suuuuuuurtout ne pas laisser les vieux substrats et restes dans le local
Et hop, soins finis, direct pour nourrir le jardin

2) Température

Il faut le souligner, c'est un facteur important de réussite ou d'échecs, comme pour tous les carabes.
Et comme pour tous les carabes il vaut mieux frais, dans mon cas je préfère rester sous les 17-21 degrés

Car:

-Les larves sont en faiblesse en cas de chaleur (25 degrés ou +)
- leurs aliments pourrissent très vite (chaleur + humidité: mauvais combo) et les maladies arrivent

et le problème c'est que normalement cette période d'élevage délicate arrive aux mois les plus chauds

les soluces pas forcément faciles d'accès mais autant les mentionner:
-la pièce fraîche naturellement en permanence (garage, cave, murs épais …)
- la clim(si on est éleveurs de beaucoup de choses il faut peut être l'envisager)
-La cave à vin réfrigérée: ça peut être un bon compromis j'ai plusieurs connaissances qui l' ont utilisés pour leurs larves de Lucanus avec succès
- La mini clim: j'ai testé, on gagne effectivement quelques précieux degrés mais ça ne refroidit pas une pièce entière, les enceintes d'élevage doivent rester proches et l'appareil sur un meuble adjacent (à cause des vibrations)

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Minicl10

Il en faudrait probalement plusieurs et intégrés dans un meuble spécial "élevage" ça pourrait être très efficace

- décaler son élevage hors saison: difficile en partant sur du WF car l'auratus est bien caché en hiver

3) Organisation

en bonus et pour finir je suggèrerais d'être un minimum au clair dans son élevage, surtout lorsque les bocaux s'accumulent.
Pour faire les choses correctement et ne pas y passer trois plombes chaque jour
"aaaah mais chai' plus ce qui y'à dans ce pot là, c'est un carabe, un dynaste ou mon café???" What the fuck ?!?
Bref organisé
ça commence par un étiquetage de chaque enceinte pour voir l'essentiel tout de suite: naissance, dernier stade observé, changement de substrat
Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Etique10
Sans ça, bonjour le temps à se poser des questions! scratch

Ensuite avoir un, ou plusieurs meubles, étagères ou autre support ça aide pas mal plutôt que d'en semer dans toute la maison
Une simple étagère suffit généralement mais faut pas hésiter à bricoler
Perso, entre autre choses, j'ai ressorti mon support Carabus3000 de l'an passé
C'est une toute con étagère biblio de Ikea à 30 boules, à laquelle j'ai rajouté des portes en haut, un ou deux étages, et des supports étagés
complètement pompés de sur le site de Mr lequet

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Escabo10
Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Meuble10
Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Mble110

j'ai rajouté du thermocollant ou plaquage sur portes et planches de support pour pouvoir y passer de la javel sans tout bousiller
j'avais vraiment envie de testé ce système car il est vrai que le balayage à la lampe permets de gagner du temps pour voir d'un coup tout ce qui traîne à la surface des bocaux
Bon après franchement j'aurais pu faire + d'étagères ça aurait été pareil et même plus simple
Mais bon je voulais essayer; puis les étages permettent un peu de "trier" (les plus jeunes larves au premier rang, celles qu'ont pas mangé à un autre etc bref pour que le lendemain je sache là où je fous les pieds)
Alors là okay, c'est plus trop du tuto et je commence à vous raconter ma life mais que chacun fasse à sa manière avec le mobilier qui lui plaît tant que ça permette un peu de "ranger" et d'identifier vite fait les bêbêtes

tout ça pour dire qu'en général, ça me prend une tournée d'une bonne demi heure pour faire le tour de mes larves de carabes (les deux espèces)
sauf changements de substrats et nettoyage j'ajoute ça sur mes jours de congé généralement
et sauf si je m'arrête en temps d'observation

l'an dernier j'y passais quelquefois deux heures

Mais là je suis au clair avec ce que j'ai en face de moi, et les gestes que je dois faire

Et puis ça ne dure pas éternellement car 1 mois après la naissance de la larve on à ça:

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Aurpre10

bientôt la F2 Smile

Dernière édition par Birdy le Mer 24 Juil 2019 - 3:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto d'élevage: Tachypus Auratus   Tuto d'élevage: Tachypus Auratus EmptyMar 23 Juil 2019 - 22:07

Bravo Birdy!
Pour m'être livré à l'élevage de quelques carabes il y a fort longtemps, j'en connais les rigueurs et la pugnacité nécessaire qui s'y attache. Et l'on peut constater la rigueur, ne serait-ce que par la qualité de ton entreprise. Bonne continuation! Et tu vas faire, j'en suis sûr, des émules!
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Tuto d'élevage: Tachypus Auratus   Tuto d'élevage: Tachypus Auratus EmptyMer 24 Juil 2019 - 3:26

Rigueur et pugnacité oui effectivement Wink
Mais c'est à la portée de tous et puis même s'il y à pas mal d'efforts à fournir pendant une période il faut quand même se dire qu'il y à une sacrée bonne nouvelle: Le développement larvaire d'un carabe c'est de l'ordre d'un seul mois!

Si vous vous lancez un jour dans le Goliath il y à de la manip quotidienne du même genre pour 9 mois!!!!

à côté de ça le carabe c'est presque peanuts! Laughing
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Tuto d'élevage: Tachypus Auratus   Tuto d'élevage: Tachypus Auratus EmptyLun 5 Aoû 2019 - 15:47

Ce qui est cool avec auratus, c'est que 2/3 des loges nymphales sont bien visibles à travers les bocaux

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Nympau10

Une nymphe a dû être "relogé"
Un lombric, retrouvé à 5mm de la nymphe, avait partiellement fait effondrer la loge

mais ça permet une photo plus nette

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Nympha10

Puis les premiers adultes en ce début août

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Aurnew10

le "délogé"

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Dscn1311
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto d'élevage: Tachypus Auratus   Tuto d'élevage: Tachypus Auratus EmptyLun 5 Aoû 2019 - 22:02

thumright  thumleft

j'attends la suite!
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Tuto d'élevage: Tachypus Auratus   Tuto d'élevage: Tachypus Auratus EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 16:27

Pour l'instant j'ai 6 imagos d'éclos de cette nouvelle génération.
Je ne sortirais de leur loges, sauf impératifs, que ceux qui font partie du 1/3 de nymphes "cachées" (pas visibles contre la paroi)
Histoire de pas mettre en diapause des bocaux de moisis
mais là il est encore trop tôt

Même s'il me reste encore une poignée de larves (et même 2 œufs), je peux dire que sur une trentaine je n'ai jusque là essuyé que 4 pertes au stade larvaire cette année
parmis ces pertes:
- 2 dont la cause est très "mécanique": mue larvaire foirée. dont une de par mon dérangement
-une L2 retrouvée grasse et immobile à la verticale sur la paroi: maladie probable
-une L1: aucune idée

Aucune L3

Je ne compte pas ici les pertes d'œufs (j'en ai eu un paquet à la première récolte mais c'est dû à une connerie de ma part)ou en loge

Mais je veux plus lire ou entendre des trucs comme quoi auratus est impossible à élever ou d'une extrême difficulté!
pour moi ce qui m'a limité en pertes cette année
c'est de m'être rendu compte de la sensibilité des larves de carabes (en général) aux moisissures, bactéries
Ce que d'autres avaient compris et expérimentés bien avant moi, mais voilà fallait que je me rende compte
et en l'occurrence palier à la manie des larves de l'auratus de dispatcher des morceaux de bouffe un peu partout à tous les étages de leur maison par des nettoyages et changements de substrats un peu plus fréquent
et faire gaffe aux fortes chaleurs

Reste quand même le point de la taille des imagos obtenus, navarricus est censé être une forme souvent "géante" il est trop tôt encore pour moi de me prononcer sur cette session mais je ne suis pas certain d'être encore au point là dessus

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tuto d'élevage: Tachypus Auratus   Tuto d'élevage: Tachypus Auratus EmptyVen 9 Aoû 2019 - 22:16

Même s'il n'en reste qu'un je serai celui-là! Je suis le fil§ cheers
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Tuto d'élevage: Tachypus Auratus   Tuto d'élevage: Tachypus Auratus EmptyLun 19 Aoû 2019 - 16:42

Ah ben non dorcuspara, fallait pas partir j'ai plus de followers! pale triste
Merci pour tes commentaires

J'ai commencé les gratouilles des loges "indéterminées" (non visibles) il m'en reste encore pas mal

Malheureusement j'ai peur que ça enclenche des sorties précoces

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Auremr10

J'ai essuyé trois pertes en nymphe
et 2 d'imagos frais, comme quoi on est pas vraiment à l'abri avant un moment (moisissures sur l'abdomen)

Mais je crois avoir bien 20 imagos viables à ce jour

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto d'élevage: Tachypus Auratus   Tuto d'élevage: Tachypus Auratus Empty

Tuto d'élevage: Tachypus Auratus
Page 1 sur 1