INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Recherche de fourmis

4 participants
AuteurMessage
Sheogorath
Psychopapatte

Recherche de fourmis Empty
MessageSujet: Recherche de fourmis   Recherche de fourmis EmptyLun 29 Juil 2019 - 20:36

Bonjour/bonsoir , je suis à la recherche de Gyne , mais je n'ai pas trouvé d’essaimages de l'espèce que je recherche .
Formica rufibarbis / Formica sanguinea (surtout cette dernière) .
Je suis du Nord (59) .
Peut on encore trouver des gyne de cette espèce ? Quelles sont les conditions pour optimiser mes chances d'en trouver ? Quel moment pour les chercher ?

Parallèlement je suis ouvert aux propositions de dons et d'échange (pour ne faire qu'un post je le mets ici)
Je ne possède que Lasius niger .. La seule espèce que j'ai vu essaimé ^^
Et je recherche simplement :
Formica sanguinea ,
Camponotus vagus .

Voilà voilà , bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: Recherche de fourmis   Recherche de fourmis EmptyLun 29 Juil 2019 - 22:30

Coucou.

Je ne connais pas spécialement les périodes d'essaimage de ces espèces mais pour commencer la première chose à faire c'est de chercher des fourmillière ou il y a ces espèce (et pourquoi pas "taquiner" le dôme pour voir s-il reste des princesses signe que l'essaimage n'a pas eu encore lieu). Les camponotus en revanche c'est un peu étonnant vu que ça a commencé depuis un bon mois maintenant. (Nombreuses gynes dans le 66 mais je n'élève pas de fourmis par manque de temps)
Après attendre un temps lourd ou après les pluies qui incite souvent les reines à prendre leur envol et les chercher au sol.
L'été est déjà bien avancé maintenant (fin de saison...) donc peu-être que c'est passé.

Bonne chance pour ta recherche il existe peu-être encore aussi des groupes Facebook ou des forums (je connaissais acidormik mais je n'y vais plus depuis de très longues années) ou tu pouvais avoir quelques gynes.

Psychopapatte

MessageSujet: Re: Recherche de fourmis   Recherche de fourmis EmptyMer 31 Juil 2019 - 0:15

Bonsoir merci pour votre réponse Smile
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Recherche de fourmis   Recherche de fourmis EmptyMer 31 Juil 2019 - 17:06

Tu peux retrouver dans les fiches espèce de MyrmecoFourmis ou AcideFormik les périodes d'essaimage en plus de pleins d'informations très intéressantes pour l'élevage.

Camponotus vagus (Avril à Mai) > http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=18916 donné aussi de Juin à Aout sur Fourmis Home > https://www.fourmishome.fr/Camponotus-vagus-cbaaaadva.asp bien que j'ai plus confiance en la première source.

Formica sanguinea (Juin à Aout) > http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?p=29838

Formica rufibarbis (Mai à Aout) > http://fourmis.elevage.free.fr/fiche.php?genre=Formica&espece=rufibarbis

Il faut croiser les sources mais peut être est-il possible de trouver en effet quelques gynes avant la fin de l'été.
Antonin
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

MessageSujet: Re: Recherche de fourmis   Recherche de fourmis EmptyMar 6 Avr 2021 - 22:48

Bonjour j'ai une reine messor barbarus à vous échanger avec les lasius niger si vous êtes intéressé

Antonin aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche de fourmis   Recherche de fourmis Empty

Recherche de fourmis
Page 1 sur 1