INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

[Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies

2 participants
AuteurMessage
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop

[Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies Empty
MessageSujet: [Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies   [Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies EmptySam 3 Aoû 2019 - 16:31

Bonjour !
j'aurais besoin d'un petite aide pour identifier précisément ce Glacies capturé au sommet du Madres (Département 66) à 2400m le 12 Juillet 2019
Je me suis aidé de Oreina N°14 (2011) dans lequel Claude Tautel a écrit un article sur ce genre là et du "papillons de nuit" de Léraut .
Après avoir hésité entre G. pyrenaicus et G. coracina , je pense plutôt à Glacies coracina  Rolling Eyes

L'espèce semble assez variable et plusieurs formes individuelles ont été données ...Idea

J'aimerais une petite confirmation ... Merci d'avance Wink

[Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies _copie10

[Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies _copie11
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: [Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies   [Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies EmptySam 3 Aoû 2019 - 16:42

Je ne connais pas trop ce genre, et il me semble que la dissection des genitalia peut être nécessaire dans certains cas. Après, entre les deux que tu proposes, on trouve peu d'illustration de pyrenaica (y compris sur lepiforum, qui semble le considérer comme sous-espèce de canaliculata). Après, si pyrenaica est proche de canaliculata, je trouve que les contrastes (en particulier du dessous) collent mieux avec coracina. Mais bon, j'ai vraiment pas de certitudes.

lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop

MessageSujet: Re: [Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies   [Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies EmptySam 3 Aoû 2019 - 17:32

inachis ax a écrit:
Après, si pyrenaica est proche de canaliculata, je trouve que les contrastes (en particulier du dessous) collent mieux avec coracina

Je suis d'accord avec toi sur ce point là Wink
Je vais essayer de faire une petite dissection .... en espérant ne pas trop la rater car si c'est une femelle , je n'en ai jamais fait Rolling Eyes

Merci pour ton avis Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies   [Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies Empty

[Glacies cf. coracina] Aide pour un Glacies
Page 1 sur 1