INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Itxassou (64)

3 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Itxassou (64) Empty
MessageSujet: Itxassou (64)   Itxassou (64) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 16:50

Bonjour à tous,

Non je n'ai pas oublié le forum, mais moins de temps à y consacrer ces derniers temps.

Me revoilà donc avec un nouveau petit rapport (en espérant que ça va en motiver certains, parce que normalement il y en a une série qui arrive Mr. Green ).
Lors d'un voyage dans le pays basque en juin 2019 avec ma copine dont les priorités n'étaient donc pas l'entomo, nous avons fait quelques randonnées dans des coins pourtant parfois vraiment sympas...

Nous sommes au sud de Itxassou, sur le chemin pour le pic du Mondarrain (700 m).

Itxassou (64) Bioto129

En soulevant une bûche dans une toute petite pinède, voilà sur quoi je tombe :
Itxassou (64) Bioto130

Au début je n'avais aucune idée, puis après quelques recherches, vu la localisation et l'habitus je pense à Carabus lusitanicus ; qu'en pense Daniel ?

Un peu avant d'atteindre le sommet, nous avons à traverser une toute petite zone boisée, c'est une hêtraie que j'ai juste trouvé magique Je t'M
Des arbres monumentaux avec des formes sortant de l'ordinaire, et une strate de bois morts et de litière impressionnante :
Itxassou (64) Bioto131

Itxassou (64) Bioto132

Itxassou (64) Bioto133

Itxassou (64) Bioto134

En atteignant le sommet :
Itxassou (64) Bioto135

Sous les pierres de nombreux nids de Lasius jaune, parmis lesquels je cherchais les fameux Claviger myrmécophile sans succès.
Itxassou (64) Bioto136

Au sommet, une vue sur la chaîne avec les premières "hautes" montagnes :
Itxassou (64) Bioto137

Elles semblent aimer les points culminants ces petites tortues ( Aglais urticae):
Itxassou (64) Bioto138

Dans le coin sous une pierre la femelle du même Carabus qu'avant, très mous et qui a passé un sale quart d'heure avec le mâle plus mature Confused
Itxassou (64) Bioto139

Itxassou (64) Bioto140

En redescendant, nous repassions par la hêtraie :
Itxassou (64) Bioto141

Et à nouveau sous un débris de bois mort :
Itxassou (64) Bioto142

Pour celui-là j'irais bien vers un C. lineatus scratch

Bref, je pense qu'au Barber dans le coin, on peut se faire plaisir (au moins les carabologues Mr. Green ).

Un des nombreux rapaces qui volaient souvent assez haut, ici un vautour fauve sans doute :
Itxassou (64) Bioto143

Quelques petits coprophages avec tout cela dont Trypocopris pyrenaeus; ça m'embête un peu de faire un rapport qu'avec des carabes en coleos ( Mr. Green ) mais voilà encore une fois ce n'était pas une vraie prospection bien que ça me titillerait d'approfondir dans la hêtraie notamment sachant ce que je peux y rencontrer au tamisage et il y a matière à fouiller !

Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
inachis ax

Itxassou (64) Empty
MessageSujet: Re: Itxassou (64)   Itxassou (64) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 16:57

C'est vrai, on l'attendait ce premier rapport de terrain sur votre séjour dans les Pyrénées. Wink

Sympa en effet ce biotope, et les carabes trouvés.
Il y pas mal de pelouses rases à cette altitude, c'est pâturé j'imagine ?

Des trucs intéressants en lépidos dans le coin ? Je suppose que vous ne vous êtes pas trop attardé sur les orthoptères (dans les Pyrénées, je me demande bien ce qu'il peut y avoir à cette époque).

Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Itxassou (64) Empty
MessageSujet: Re: Itxassou (64)   Itxassou (64) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:20

Salut Axel,
peut-être as-tu lu un peu vite mais ce rapport n'est pas tiré du voyage entomo dans le 66 avec les autres mais d'un séjour dans le 64 avec ma copine, donc je n'ai pas chassé sérieusement ! Mais en papillons je ne me souviens pas d'avoir vu beaucoup de chose tout de même et puis je n'avais pas mon filet.

Sinon dans le coin il y avait un troupeau de mouton oui, et pas mal de chevaux plus ou moins en liberté Razz
Kÿmox visu
Kÿmox visu

Itxassou (64) Empty
MessageSujet: Re: Itxassou (64)   Itxassou (64) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:00

on a bien là Mesocarabus lusitanus brabeus mâle et femelle, et c'est bien un Chrysocarabus lineatus troberti (je passe le natio et compagnie)
Contenu sponsorisé

Itxassou (64) Empty
MessageSujet: Re: Itxassou (64)   Itxassou (64) Empty

Itxassou (64)
Page 1 sur 1