Bonjour à tous,
Non je n'ai pas oublié le forum, mais moins de temps à y consacrer ces derniers temps.
Me revoilà donc avec un nouveau petit rapport (en espérant que ça va en motiver certains, parce que normalement il y en a une série qui arrive
).
Lors d'un voyage dans le pays basque en juin 2019 avec ma copine dont les priorités n'étaient donc pas l'entomo, nous avons fait quelques randonnées dans des coins pourtant parfois vraiment sympas...
Nous sommes au sud de Itxassou, sur le chemin pour le pic du Mondarrain (700 m).
En soulevant une bûche dans une toute petite pinède, voilà sur quoi je tombe :
Au début je n'avais aucune idée, puis après quelques recherches, vu la localisation et l'habitus je pense à
Carabus lusitanicus ; qu'en pense Daniel ?
Un peu avant d'atteindre le sommet, nous avons à traverser une toute petite zone boisée, c'est une hêtraie que j'ai juste trouvé magique
Des arbres monumentaux avec des formes sortant de l'ordinaire, et une strate de bois morts et de litière impressionnante :
En atteignant le sommet :
Sous les pierres de nombreux nids de
Lasius jaune, parmis lesquels je cherchais les fameux
Claviger myrmécophile sans succès.
Au sommet, une vue sur la chaîne avec les premières "hautes" montagnes :
Elles semblent aimer les points culminants ces petites tortues (
Aglais urticae):
Dans le coin sous une pierre la femelle du même
Carabus qu'avant, très mous et qui a passé un sale quart d'heure avec le mâle plus mature
En redescendant, nous repassions par la hêtraie :
Et à nouveau sous un débris de bois mort :
Pour celui-là j'irais bien vers un
C. lineatus Bref, je pense qu'au Barber dans le coin, on peut se faire plaisir (au moins les carabologues
).
Un des nombreux rapaces qui volaient souvent assez haut, ici un vautour fauve sans doute :
Quelques petits coprophages avec tout cela dont
Trypocopris pyrenaeus; ça m'embête un peu de faire un rapport qu'avec des carabes en coleos (
) mais voilà encore une fois ce n'était pas une vraie prospection bien que ça me titillerait d'approfondir dans la hêtraie notamment sachant ce que je peux y rencontrer au tamisage et il y a matière à fouiller !