INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Taurinya. (66]

+2
Kÿmox visu
Limenitis78
6 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Taurinya. (66] Empty
MessageSujet: Taurinya. (66]   Taurinya. (66] EmptyMer 14 Aoû 2019 - 18:47

Alexis ayant en quelques-sortes inauguré notre série de rapports je me devais forcément de présenter les environs du point de chute qui fut le nôtre pendant 3 semaines... Le séjour a été tout nouveau pour nous une région dont je ne connaissais rien. Le bilan est plutôt moyen malgré quelques belles prises en APN ou filet au cours du séjour. Le point noir du tableau viendra surtout de la chaleur qui combiné à ma convalescence toujours d'actu à rendu certaines journées un enfer déjà que j'ai du mal avec la chaleur...
Pour présenter vite fait le village il se situe au nord du canigou au pied de la montagne et semble un peu la norme. Des maisons et des rues très étroites avec une rivière qui coule en fond de goulet. ça m'a un peu rappelé Lantosque ou j'y ai fait une escapade express l'an dernier...

Très peu de photos à présenter et pour cause je n'avais pas vraiment le réflexe ni la forme de le faire...

Pyronia bathseba un nouveau pour moi jamais vu et qui pullulait le séjour démarre pas mal.
Spoiler:

En contrebas du village il y'avait une profusion de buddléas qui attirent un cortège relativement classique.
Spoiler:

Un Argynnis paphia qui a pas trouvé la bonne compagne.
Taurinya. (66] 624a4812

Cordulegaster boltonii bien abondant (j'aurais préféré l'autre que je ne trouve toujours pas Mr. Green )
Spoiler:

Un très beau longicorne trouvé sur une trogne de peuplier. Morimus asper. Comme quoi parfois exploitation et insectes peuvent se tolérer. Je n'ai pas eu le réflexe de photographier l'arbre.
Spoiler:

Inachis io en ponte in nature cette fois.
Spoiler:

Melitaea phoebe (certaines étaient joliment contrastées.) Curieusement elle dédaignaient totalement les buddléas...
Spoiler:
Boloria dia.
Spoiler:

Nymphalis antiopa qui reste incontestablement mon préféré en tout début de séjour j'avais trouvé une ruine complète (seul une dent crème m'a fait ôter le doute d'un inachis io) naturellement lors de la dernière semaine les individus neufs ont commencés à sortir 5 seront vu en tout.
Spoiler:

Iphiclides probablement feistamelii en recherche de minéraux.
Spoiler:

La réputation de cette fourmis n'est décidément plus à faire Pheidole pallidula certainement excitée par un caca de chien sur leur fourmillière n'ont fait qu'une bouchée de ce pauvre onthophagus qui espérait trouver un gîte pour ses larves...
Spoiler:

Cette fourmis est d'ailleurs la seule à posséder une véritable caste de "soldates" contrairement aux messors ou aux camponotus qui produisent des individus de gabarits aléatoires.

Un peu plus bas une prairie était curieusement très verte alors qu'ailleurs tout était grillé mais restait très pauvre en diversité. Moins que dans les prairies séchées par le soleil!
Spoiler:

Un autre Morimus asper directement la encore sur une trogne.
Spoiler:

Rang: Modérateur
Kÿmox visu

Taurinya. (66] Empty
MessageSujet: Re: Taurinya. (66]   Taurinya. (66] EmptyMer 14 Aoû 2019 - 22:45

superbe !!!! ça me donne envie de me mettre aux lépidos Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Alexis V.

Taurinya. (66] Empty
MessageSujet: Re: Taurinya. (66]   Taurinya. (66] EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 16:46

Sympa l'Onthophagus emporté par les fourmis !

A mon tour de rajouter quelques photos de cet endroit qui était notre pied-à-terre dans le 66.

Taurinya. (66] Bioto154

Une prairie juste à côté de chez nous, là où Axel a photographié une partie de ses papillons. C'est ici que j'ai posé le premier piège aérien d'une petite série pour voir ce que nous trouvions dans le secteur.

Taurinya. (66] Bioto155

Au terme du séjour, C. aurata, P. cuprea, P. morio, P. opaca, Purpuricenus kaehleri, Chlorophorus trifasciatus et glabromaculatus, Xylotrechus antilope...

Avec ses écailles pointues, une espèce de lézard assez caractéristique mais dont je n'ai plus le nom !
Taurinya. (66] Bioto156

En montant vers le col del Joal :
Taurinya. (66] Bioto157

Cicindela maroccana pseudomaroccana :
Taurinya. (66] Bioto158

Un matin dans la brume...
Taurinya. (66] Bioto159

La vallée de la Llitera qui coulait juste en bas de chez nous :
Taurinya. (66] Bioto160

2 espèces de fougères différentes :
Taurinya. (66] Bioto161

Taurinya. (66] Bioto162

Une belle lycose, je ne saurais dire laquelle :
Taurinya. (66] Bioto163

Un matin de nombreuses hirondelles devant notre maison, les jeunes et les adultes :
Taurinya. (66] Bioto164

Taurinya. (66] Bioto165

Et une autre espèce je suppose arrive à son tour :
Taurinya. (66] Bioto166

Lors de plusieurs soirées nous avons installé le piège lumineux sur notre balcon. Au début quelques papillons dont quelques espèces de Sphinx mais très peu de coleos. A partir des premières nuits vraiment chaudes, les coleos ont commencé à arriver en nombre, beaucoup de carabiques, coccinelles, scolytides, Melolonthinae, quelques longicornes dont Saperda punctata par exemple.
Taurinya. (66] Bioto167

J'ai là encore peu de photos malheureusement seulement 2 espèces de sphinx :
Deilephila elpenor :
Taurinya. (66] Bioto168

Laothoe populi :
Taurinya. (66] Bioto169

Nous avons aussi vu Sphinx ligustri, Marumba quercus, Mimas tiliae, Deilephila porcellus...

Des Oryctes, Anoxia villosa et Necrodes littoralis entre autres, sont également venus au piège.
inachis ax
inachis ax

Taurinya. (66] Empty
MessageSujet: Re: Taurinya. (66]   Taurinya. (66] EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 18:07

Merci pour les rapports de terrain. Smile

J'aurais bien aimé venir, mais bon, ce sera pour une autre fois.

Quand même quelques nouveautés en papillon de votre côté, même s'il semble y avoir une moins grande diversité que dans les Alpes. Sympa aussi les coléos comme le Morimus asper.

La lycose n'en est pas une, c'est une Zoropsis si je ne me trompe pas, un genre plutôt sudiste à la base, mais une espèce (Z. spinimana) est maintenant bien remontée vers le Nord et présente un peu partout en France.

Dans les fougères, il y a un polypode (indéterminable sans regarder les sporanges à la bino ou au microscope), et un Asplenium (trichomanes ?).

Alexis V.
Alexis V.

Taurinya. (66] Empty
MessageSujet: Re: Taurinya. (66]   Taurinya. (66] EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 19:32

Et voici un couple d'une espèce dont j'ai eu 7 spécimens en tout avec une série de Barbers posées le long de la Llitera :
Taurinya. (66] Carabu11

Quelques espèces de carabiques, Laemostenus oblongus, Laemostenus terricola, Aptinus pyrenaeus, Harpalus atratus, Abax pyrenaeus...
Kÿmox visu
Kÿmox visu

Taurinya. (66] Empty
MessageSujet: Re: Taurinya. (66]   Taurinya. (66] EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:34

le lézard est un Psammodromus jeanneae bien que la nomenclature est bien changée pour ce groupe car moi j'en étais arrêté à Psammodromus algirus !!
Invité
Invité

Taurinya. (66] Empty
MessageSujet: Re: Taurinya. (66]   Taurinya. (66] EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:56

Magnifiques Rutilans un grand bravo thumleft
Invité
Invité

Taurinya. (66] Empty
MessageSujet: Re: Taurinya. (66]   Taurinya. (66] EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:59

Félicitation aussi pour les photos, elles sont splendides, un régal pour les yeux. Magnifique, on devine votre passion, TOPISSIME salut
xavm
Grand Psychopapatte
xavm

Taurinya. (66] Empty
MessageSujet: Re: Taurinya. (66]   Taurinya. (66] EmptyLun 19 Aoû 2019 - 10:05

Axel, je te confirme Iphiclides feisthamelii feisthamelii.
https://www.lepido-france.fr/
Lycosa
Grand Psychopapatte

Taurinya. (66] Empty
MessageSujet: Re: Taurinya. (66]   Taurinya. (66] EmptySam 26 Oct 2019 - 4:54

Et pour les piafs c'est des Hirondelles rustiques et de fenêtre
Contenu sponsorisé

Taurinya. (66] Empty
MessageSujet: Re: Taurinya. (66]   Taurinya. (66] Empty