Un jour un vieux sage à dit (bon nan en fait...) que le canigou c'est pas pour les tapettes (bon si en fait...). Ce mot qui pourrait presque être insultant à mon égard prend vraiment son sens dans cette montagne. plus de 20km de marche pas loin de 2000m de dénivelé positif dans un terrain accidenté à vous détruire les jambes mais je pourrais me dire une chose je l'ais fait malgré mon état qui a été un véritable supplice.
Très peu de photos et pour cause toute mon ascension mentalement j'étais calé la dessus... Mais j'ai pu en faire quelques-unes.
En cours d'ascension je tombe sur le premier Dorcadion sp du jour
En montant quelques sommets sont visibles.
Finalement je décide de m'arrêter au lieu-dit "porta del Valmanya" Alexis et les autres décideront de gravir un pic adjaçent qui n'est pas le Canigou maisétant déjà complètement rincé vertige n'aidant pas je me suis contenté d'y rester pour intercepter le peu de papillons (Pontia callidice et Erebia pandrose) qui passaient sous l'oeil amusé des promeneurs en plein pique-nique de me voir attendre tel un prédateur prêt à bondir sur son papillon. Je pensais y voir la mer mais la brume de pollution et de canicule masquait tout
De l'autre côté la chaîne Pyrénéenne.
Le pic du Canigou que j'aurais au moins vu mais avec de tels falaises je ne sais pas si je n'aurais pas eu le vertige...
Il y'avait également des coléos j'ai vu plusieurs fois cette grosse lepture dont j'ai oublié le petit nom...
Cela permet aussi de voir tout le chemin fait... et ceci n'est presque rien...
Une fleur qui n'est pas sans rappeler celle au col de Vars qui attire la fameuse Brachyta borni même si nous sommes trèèèès loin de sa localité
On se demande comment dans de tels endroits certains sapins trouvent encore la force d'y pousser.
Sur le retour on décide de visiter la prairie alpine mais précocité de la saison (nous ne sommes que fin juin!) c'est un véritable désert en papillons et en insectes plus généralement. Une petite zone humide de mares et de pseudo tourbière.
Presque les deux seuls espèces du secteur et à l'unitée je vous prie.
Belle ascension tout de même ou je peux ajouter un nouveau pic à mon tableau de chasse. Mais extrêmement pauvre en papillon (15-20 espèces et en nombre très réduit)