INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le Canigou

4 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Le Canigou Empty
MessageSujet: Le Canigou   Le Canigou EmptyMer 14 Aoû 2019 - 19:38

Un jour un vieux sage à dit (bon nan en fait...) que le canigou c'est pas pour les tapettes (bon si en fait...). Ce mot qui pourrait presque être insultant à mon égard prend vraiment son sens dans cette montagne. plus de 20km de marche pas loin de 2000m de dénivelé positif dans un terrain accidenté à vous détruire les jambes mais je pourrais me dire une chose je l'ais fait malgré mon état qui a été un véritable supplice.

Très peu de photos et pour cause toute mon ascension mentalement j'étais calé la dessus... Mais j'ai pu en faire quelques-unes.

En cours d'ascension je tombe sur le premier Dorcadion sp du jour

Le Canigou 624a4714

En montant quelques sommets sont visibles.
Le Canigou 624a4717
Le Canigou 624a4716

Finalement je décide de m'arrêter au lieu-dit "porta del Valmanya" Alexis et les autres décideront de gravir un pic adjaçent qui n'est pas le Canigou maisétant déjà complètement rincé vertige n'aidant pas je me suis contenté d'y rester pour intercepter le peu de papillons (Pontia callidice et Erebia pandrose) qui passaient sous l'oeil amusé des promeneurs en plein pique-nique de me voir attendre tel un prédateur prêt à bondir sur son papillon. Je pensais y voir la mer mais la brume de pollution et de canicule masquait tout Sad
Le Canigou 624a4715
De l'autre côté la chaîne Pyrénéenne.
Le Canigou 624a4718
Le pic du Canigou que j'aurais au moins vu mais avec de tels falaises je ne sais pas si je n'aurais pas eu le vertige...
Le Canigou 624a4719

Il y'avait également des coléos j'ai vu plusieurs fois cette grosse lepture dont j'ai oublié le petit nom...
Le Canigou 624a4720

Cela permet aussi de voir tout le chemin fait... et ceci n'est presque rien...
Le Canigou 624a4722

Une fleur qui n'est pas sans rappeler celle au col de Vars qui attire la fameuse Brachyta borni même si nous sommes trèèèès loin de sa localité Mr. Green

Le Canigou 624a4721

On se demande comment dans de tels endroits certains sapins trouvent encore la force d'y pousser.
Le Canigou 624a4725

Sur le retour on décide de visiter la prairie alpine mais précocité de la saison (nous ne sommes que fin juin!) c'est un véritable désert en papillons et en insectes plus généralement. Une petite zone humide de mares et de pseudo tourbière.
Le Canigou 624a4724
Le Canigou 624a4723
Le Canigou 624a4726
Le Canigou 624a4727

Presque les deux seuls espèces du secteur et à l'unitée je vous prie.
Le Canigou 624a4728
Le Canigou 624a4819

Belle ascension tout de même ou je peux ajouter un nouveau pic à mon tableau de chasse. Mais extrêmement pauvre en papillon (15-20 espèces et en nombre très réduit)

Rang: Modérateur
Kÿmox visu

Le Canigou Empty
MessageSujet: Re: Le Canigou   Le Canigou EmptyMer 14 Aoû 2019 - 22:48

j'ai fait plusieurs fois le Canigou à pied, c'est violent en effet !!!! et ce par le sud et le nord !

pas de carabe sous les pierres ?

pour moi le Dorcadion est un molitor
et la lepture un Oxymirus cursor
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Limenitis78

Le Canigou Empty
MessageSujet: Re: Le Canigou   Le Canigou EmptyMer 14 Aoû 2019 - 23:52

Oui c'est assez brutal quand même. En temps normal les chaussures de rando sont fortement conseillées la je n'ai pas honte de le dire quiconque veux y aller à intérêt à ne pas négliger ça avec un bon pantalon de marche.
Assez content aussi de mon matériel qui m'a permis de me passer du sac sans ça je pense que jamais j'aurais pu monter dans mon état mais ça me rassure au moins pour la suite.

Un carabus sous les pierres mais je laisse l'honneur à Alexis

Alexis V.

Le Canigou Empty
MessageSujet: Re: Le Canigou   Le Canigou EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:56

Alors Axel toujours dans l'excès, c'est un peu plus de 1400 m d'ascension et non 2000 m Razz

Nous sommes parti (assez tôt) de 1400m environ pour rallier le sommet qui est à presque 2800 m.

Effectivement le temps de marche a un peu freiné notre prospection même si il est vrai qu'en papillons ce n'était pas la folie.

Donc de mon côté quasiment pas de photos de bêtes mais des biotopes toujours splendides évidemment.

J'ai eu un Dorcadion aussi et je l'ai identifié comme étant fuliginator ; il faudrait voir avec Thibault pour celui de la photo comme c'est lui qui l'a récupéré.
Le Canigou Bioto170

Nous sommes passés par le refuge de Mariailles, puis par la cabane Arago...
Le Canigou Bioto171

Et autour du sommet...
Le Canigou Bioto172

Le Canigou Bioto173

Le Canigou Bioto174

Le Canigou Bioto175

Le Canigou Bioto176

La tourbière que nous voulions prospecter un peu plus bas vers 2400 m
Le Canigou Bioto177

Le Canigou Bioto178

Le Canigou Bioto179

Au début du retour nous n'avions donc pas la foi de soulever toutes les pierres ! mais quand même quelques bêtes, Cymindis humeralis, Cymindis vaporariorum, Cymindis coadunata, Amara apricaria, des petits Otiorrhynchus noirs luisants et et et...oui Pascal un Carabus pyrenaeus, un seul ;

Le Canigou Carabu12
F.(66) Casteil
"Plans de Cadi"
vers 2400 m
28-VI-2019
23 mm

Des Geotrupes stercorarius dans les bouses, des Trypocopris pyrenaeus joliment bronzés, effectivement Oymirus cursor, autour de la tourbière très peu de bêtes encore étonnamment à part quelques Donacia aquatica :
Le Canigou Donaci13
F-(66) Casteil
"Plans de Cadi"
vers 2400 m
28-VI-2019
8 mm

Le matin alors qu'il faisait encore un peu frais dans les pinèdes, une grand cantharide localisée au 66 et au 11 je crois, Armidia unicolor... Rhagium mordax aussi non loin de là.

Bref comme me l'avait conseillé un entomo assez qualifié (J.D. Chapelin-Viscardi), le Canigou mieux vaut y grimper en 4*4, pour avoir le temps une fois dans les prairies alpines de prospecter calmement.

Enfin dans mon cas, il s'agit sans doute de la plus grande randonnée de ma vie Mr. Green
Kÿmox visu
Kÿmox visu

Le Canigou Empty
MessageSujet: Re: Le Canigou   Le Canigou EmptySam 17 Aoû 2019 - 11:20

c'est bien Dorcadion fuliginator...sur le premier cliché ce n'était pas évident, mais là pas de doute !!

Bravo pour la capture de cet Iniopachus pyrenaeus costulus !!!!
ça reste une bête difficile, aléatoire en fait qui peut se montrer pas rare...
même si la bête peut circuler tout l'été je pense qu'elle doit se prendre plus facilement à la fonte des neiges ?
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop

Le Canigou Empty
MessageSujet: Re: Le Canigou   Le Canigou EmptyMar 20 Aoû 2019 - 19:01

Bravo les gars ! Bel effort et magnifique paysage Cool
Pas de petite photo d'un E. pandrose chez quelqu'un malgré tout ? Wink Razz
Contenu sponsorisé

Le Canigou Empty
MessageSujet: Re: Le Canigou   Le Canigou Empty