INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Chorthippus sp.] Encore un criquet que je ne connais pas | |
| | Auteur | Message |
---|
Mafran21 Psychopapatte
| Sujet: [Chorthippus sp.] Encore un criquet que je ne connais pas Mer 14 Aoû 2019 - 23:50 | |
| Au risque d'abuser, encore un criquet que je n'arrive pas à identifier. Sud Côte d'Or. J'ai vraiment du mal avec les orthoptères... Désolée pour la qualité des photos. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Chorthippus sp.] Encore un criquet que je ne connais pas Jeu 15 Aoû 2019 - 12:47 | |
| Bonjour
Un autre Acrididae, et m'habitus correspond bien aux Gomphocerinae. Cependant, sur ces photos, cela va être difficile d'avoir des certitudes sur le genre et l'espèce. On doit être du côté des Chorthippus, et on peut penser par exemple à C. vagans ou au groupe casse-pied à déterminer brunneus/biguttulus/mollis (qu'on appelle "bbm" chez les orthoptéristes).
C'est quoi le biotope ? Milieu ouvert ou forestier ? Présence de résineux ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Mafran21 Psychopapatte
| Sujet: Re: [Chorthippus sp.] Encore un criquet que je ne connais pas Jeu 15 Aoû 2019 - 13:27 | |
| Bonjour, Pas réellement de résineux. Il était sur la droite du grand massif (photo du massif de face) à 80 % de lavandes (2 ou 3 petits conifères de décoration), bordé par une petite route qui sépare les cimetières. Au delà du massif, derrière le mur, le deuxième cimetière. De chaque côté un mélange de prés, de haies, d'arbres (feuillus). Un grand parc arboré à 20 m (mais pas plus d'un ou deux grands résineux dedans). Le substrat est calcaire ou argilo-calcaire. Deux photos ci-dessous prises plus tôt en saison (il n'y a plus de fleurs actuellement). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Chorthippus sp.] Encore un criquet que je ne connais pas | |
| |
| | | | [Chorthippus sp.] Encore un criquet que je ne connais pas | |
|