INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Sournia (66) | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Sournia (66) Sam 17 Aoû 2019 - 19:01 | |
| Bonjour à tous, Cet endroit est l'un des premiers que nous avons prospecté, le 25 juin dernier, sortie surtout motivée par les papillons que l'on pouvait y trouver selon les sources d'Axel ! C'était au niveau d'une ancienne carrière ; un biotope donc de garrigue sèche et rocheuse. - Spoiler:
]url=https://servimg.com/view/18863660/1701] [/url] Le premier phasme que je vois dans la nature ! Clonopsis gallica : Une jolie Aelia au fauchage :
Pour ce lézard, je me demande si je n'ai pas à faire à Podarcis liolepis, le lézard catalan, le corps et la tête relativement plats, le museau fin, et surtout l'absence d'écaille massétérique parmi les nombreuses petites écailles temporales iraient dans ce sens : - Spoiler:
]url=https://servimg.com/view/18863660/1705] [/url] Pas mal de floricoles, Anthaxia hungarica, Pseudovadonia livida, un Oedemeridae : Melanargia lachesis relativement abondant : Clytus rhamni commun aussi sur les fleurs : Anthaxia millefolii :
De l'autre côté de la route, il y avait une grande prairie bien fleurie où le fauchage était assez productif : - Spoiler:
Netocia oblonga : Vadonia unipunctata assez commun aussi dans le secteur : Au fauchage j'ai eu une nouvelle altise plutôt méditerranéenne, Phyllotreta parallela :
De nombreux Cryptocephalus globicollis ainsi que d'autres espèces étaient présentes... Au fauchage j'ai aussi trouvé Phytoecia nigricornis Je ne suis pas sûr que les collègues aient des photos à rajouter pour cette sortie | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Sournia (66) Dim 22 Sep 2019 - 21:14 | |
| Bel endroit effectivement mais j'ai rapidement été écrasé par la chaleur. Pas mal de photos de biotopes. J'ai pas vraiment tilté sur quelque-chose hormis les buis complètement décharnés et beaucoup des responsables qui volaient (le temps n"était pas au beau fixe surtout en première partie...) - Spoiler:
Deux papillons assez typiques pour un biotope de caillasse Lasiommata maera et Brintesia circe - Spoiler:
A noter tout de même la capture de Polyommatus dorylas ce qui m'a assez surpris je dois dire et Argynis niobe f eris toujours pas de forme nacrée depuis celle prise à Lure. La prairie qui s'avère être une torture à chaque pas. Un véritable champ de mines truffées de graminées aux graines qui se fiches et piquent absolument partout (surtout sur les chaussettes ) - Spoiler:
Un satyrium mais je serais incapable de dire lequel peu-être acaciae ou illicis. Coenonympha arcania Melanargia lachesis Encore un Silène sur un poteau... Et peu-être la meilleure prise. Polyommatus icarus icarinus ou alors celui que je soupçonne plus Polyommatus thersithes car ce n'est pas le seul que j'ai vu (mais le seul que j'ai réussis à shooter
Un coin sympa et malgré que c'était très sec il restait encore pas mal de papillons en vol. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | | Sournia (66) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|