INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Sournia (66)

2 participants
AuteurMessage
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.

Sournia (66) Empty
MessageSujet: Sournia (66)   Sournia (66) EmptySam 17 Aoû 2019 - 19:01

Bonjour à tous,

Cet endroit est l'un des premiers que nous avons prospecté, le 25 juin dernier, sortie surtout motivée par les papillons que l'on pouvait y trouver selon les sources d'Axel !

C'était au niveau d'une ancienne carrière ; un biotope donc de garrigue sèche et rocheuse.

Spoiler:
Pour ce lézard, je me demande si je n'ai pas à faire à Podarcis liolepis, le lézard catalan, le corps et la tête relativement plats, le museau fin, et surtout l'absence d'écaille massétérique parmi les nombreuses petites écailles temporales iraient dans ce sens :
Spoiler:

De l'autre côté de la route, il y avait une grande prairie bien fleurie où le fauchage était assez productif :
Spoiler:

De nombreux Cryptocephalus globicollis ainsi que d'autres espèces étaient présentes... Au fauchage j'ai aussi trouvé Phytoecia nigricornis Cool

Je ne suis pas sûr que les collègues aient des photos à rajouter pour cette sortie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Sournia (66) Empty
MessageSujet: Re: Sournia (66)   Sournia (66) EmptyDim 22 Sep 2019 - 21:14

Bel endroit effectivement mais j'ai rapidement été écrasé par la chaleur.

Pas mal de photos de biotopes. J'ai pas vraiment tilté sur quelque-chose hormis les buis complètement décharnés et beaucoup des responsables qui volaient (le temps n"était pas au beau fixe surtout en première partie...)
Spoiler:

Deux papillons assez typiques pour un biotope de caillasse Lasiommata maera et Brintesia circe
Spoiler:
A noter tout de même la capture de Polyommatus dorylas ce qui m'a assez surpris je dois dire et Argynis niobe f eris toujours pas de forme nacrée depuis celle prise à Lure.

La prairie qui s'avère être une torture à chaque pas. Un véritable champ de mines truffées de graminées aux graines qui se fiches et piquent absolument partout (surtout sur les chaussettes Sournia (66) 330tdx2 )

Spoiler:

Un coin sympa et malgré que c'était très sec il restait encore pas mal de papillons en vol.

Sournia (66)
Page 1 sur 1