INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Villa sp.] Syrphidae ? | |
| | Auteur | Message |
---|
chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Villa sp.] Syrphidae ? Jeu 22 Aoû 2019 - 22:14 | |
| Bonjour aujourd'hui Ardèche vers 1000m St Joseph des Bancs. Est-ce un Syrphidae ? je ne le trouve pas dans la galerie ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Villa sp.] Syrphidae ? Ven 23 Aoû 2019 - 12:03 | |
| C'est une autre famille, dont les espèces les plus emblématiques ont un très long rostre fin pour butiner les fleurs. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Villa sp.] Syrphidae ? Ven 23 Aoû 2019 - 15:47 | |
| C'est donc un Bombyliidae : Exhyalanthrax musicarius d'après mes recherches . Merci encore une fois pour l'aide inachis ax. Je regrette de ne pas avoir mis un objectif macro ,il à l'air assez rare . | |
| Sujet: Re: [Villa sp.] Syrphidae ? Ven 23 Aoû 2019 - 17:29 | |
| Oui pour la famille. Pour l'espèce (je suppose que tu voulais dire Exhyalanthrax muscarius), je ne sais pas. J'ai pensé au genre Villa en le voyant (genre beaucoup plus courant). Je ne sais pas trop ce qui les distingue, peut-être la nervation, mais elle n'est pas assez lisible sur tes photos. Si jamais tu peux envoyer une photo recadrée d'une aile qui montre plus clairement la nervation... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Villa sp.] Syrphidae ? Ven 23 Aoû 2019 - 18:39 | |
| Y a un i en trop,ça sonnait mieux ! Voila un agrandissement : | |
| Sujet: Re: [Villa sp.] Syrphidae ? Ven 23 Aoû 2019 - 19:06 | |
| On voit mieux la cellule discale qui semble être de forme différente entre les deux genres. Ici, je trouve que ça colle bien avec le genre Villa (difficile de déterminer l'espèce cependant), et je me demande s'il n'y a pas une erreur dans la galerie d'insecte.org pour Exhyalanthrax muscarius. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Villa sp.] Syrphidae ? | |
| |
| | | | [Villa sp.] Syrphidae ? | |
|