INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Frelon ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Pierre66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Frelon ? Dim 25 Aoû 2019 - 10:34 | |
| Bonjour, Je ne sais pas ce que c'est ... Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci et bon dimanche Je remet la photo qui visiblement n'a pas été téléchargée..
Dernière édition par Pierre66 le Dim 25 Aoû 2019 - 15:27, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Frelon ? Dim 25 Aoû 2019 - 15:14 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum
Sans photo, on ne va pas aller loin. Si tu ne sais pas comment ajouter des photos à un message, regarde ce qui est dit dans ce sujet : http://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum
D'autre part, ce serait pas mal de connaitre la localité et la date de l'observation, si possible une estimation de la taille. Dans certains cas, connaitre le biotope est intéressant, ainsi que l'altitude si c'est à la montagne. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Pierre66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Frelon ? Dim 25 Aoû 2019 - 15:27 | |
| Photo mise ! Merci de signaler | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Frelon ? Dim 25 Aoû 2019 - 15:50 | |
| Bonjour Merci pour la photo, mais on ne sait toujours pas où et quand tu l'as vu. Cette bête ne ressemble à un frelon qu'au niveau de la coloration, car c'est en réalité un diptère (il n'y a que deux ailes, on aperçoit un balancier qui remplace une ailes postérieure, les yeux sont très gros, et les antennes, petites). Cette ressemblance superficielle avec le frelon n'est qu'une conséquence de l'évolution, c'est ce qu'on nomme le mimétisme batésien. Cela permet à cette espèce totalement inoffensive d'échapper plus facilement à des prédateurs vertébrés capables d'apprentissage comme les oiseaux, lesquels n'osent pas trop s'attaquer à des insectes de mêmes couleurs (livrée aposématique) que le frelon sous peine d'être piqués. Chez les diptères, on rencontre des espèces mimétiques dans plusieurs familles, mais la principale, et celle dont fait partie cette bête, est la famille des Syrphidae. Si tu cherches un peu, tu devrais pouvoir trouver un genre possible (plutôt vers la fin de l'alphabet). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Pierre66 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Frelon ? Dim 25 Aoû 2019 - 16:40 | |
| Merci trouvé cela dans mon jardin en train de butiner mon arbre à papillons. Et j'habite dans le 66 ( Pyrénées orientales) proche de la mer | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frelon ? | |
| |
| | | | Frelon ? | |
|