INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Coenagrion puella] Coenagrion pu... | |
| | Auteur | Message |
---|
Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: [Coenagrion puella] Coenagrion pu... Mar 27 Aoû 2019 - 14:18 | |
| Bonjour, je pensais à un classique C. puella mais le motif du S2 me fait douter d'autant qu'il est relié à la bande noir précédente, et j'ai du mal à comprendre le critère des lobes postérieurs du pronotum Avec tout ça, je pense aussi à pulchellum. Je l'ai vu aussi au bord d'un étang avec les berges truffées de joncs. F.-(45) Ardon SO "l'Ormoi" 4-VI-2018 | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Coenagrion puella] Coenagrion pu... Mar 27 Aoû 2019 - 14:46 | |
| A mon avis, cela peut être puella, il existe des formes où le U touche l'apex du tergite. Dans ce cas, c'est bien de regarder le pronotum, mais une vue dorsale serait mieux. Après, de ce qu'on en voit, cela ressemble quand même à puella. Il y des photos des pronotums des mâles et femelles des deux espèces sur cette page : http://observatoire.cettia-idf.fr/taxon/odonates/pronotum-des-coenagrionidae
On peut ajouter que la bande antéhumérale bleue n'est pas énormément rétrécie avant l'apex, alors que chez pulchellum, il y a un net étranglement de celle-ci, qui peut donner dans certains cas deux taches bleues bien disjointes. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Coenagrion puella] Coenagrion pu... Mar 27 Aoû 2019 - 15:07 | |
| Intéressant ces comparaisons de pronotum mais même avec ça j'ai du mal à voir une différence évidente | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Coenagrion puella] Coenagrion pu... | |
| |
| | | | [Coenagrion puella] Coenagrion pu... | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|