INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Larve | |
| | Auteur | Message |
---|
babou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Larve Lun 9 Juin 2008 - 17:59 | |
| Bonjour, voici un lien vers un album photo d'une larve : http://picasaweb.google.com/tomawagner/Larve?pli=1&gsessionid=74UnuiGON53DTEI-vENccw Elle a été trouvé assez profondément dans la terre en Côtes d'Armor (bretagne) la semaine dernière. Elle mesure a peu 8 cm de longueur. Elle réduit la terre en poussière. Merci de me renseigner. Superbe site, bravo
Tom | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Larve Mer 11 Juin 2008 - 15:43 | |
| C'est une larve de hanneton, famille des Melolonthidae. Il s'agit sûrement du hanneton commun. | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Larve Mer 11 Juin 2008 - 19:05 | |
| Je ne penses pas...
Je pencherais plus pour Lucanidae aux vues de la capsules céphaliques et du derniers segments abdominal qui fait plus penser a un Lucanidae.
La taille des pattes confirme ce que je penses.
De plus si les indications sur la taille (8 cm) ca me parait bien trop pou un Melolonthidae.
Lucanus cervus (vu la provenance) ?
Néanmoins, sur de rien... _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Larve Mer 11 Juin 2008 - 19:49 | |
| - alex112233 a écrit:
De plus si les indications sur la taille (8 cm) ca me parait bien trop pou un Melolonthidae.
...Oui , mais comme tu le sais, la taille est souvent exagérée quand elle est aproximative ou de mémoire Mais bon, je ne m'y connais pas assez en larves pour te contredire ! Va falloir tirer ça au clair ! P.S : De plus, la larve a été trouvée dans la terre, la larve de lucane ne se développerait pas plutôt dans des troncs pourris de feuillus ? | |
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Larve Mer 11 Juin 2008 - 20:04 | |
| J'ai bien pris en compte le "a la louche"
Pour la terre, ça peut paraitre bizarre certes, mais ça ne me choquerait pas, du moins, autant qu'une larve de Melolonthidae qui a pour habitude de grignoter peu profondément...
J'élève quelques coléos, les Lucanidae c'est pas encore mon truc ( a part des essais avec des larves de Lucanus cervus et de Dorcus parallelipipedus ) mais j'en lis assez sur les élevage de Lucanidae pour être ( ou plutôt "n'être" )sur (qu') a 70% qu'il s'agisse d'une larve de Lucanidae... _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | babou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Larve Ven 20 Juin 2008 - 12:28 | |
| Bonjour, merci pour vos réponses. Je l'ai conservée dehors dans un grand seau rempli de terre. La larve s'enfonce toujours au fond et réduit la terre en poussière assez rapidement. Bien que n'y connaissant rien, j'avais aussi pensé à une sorte de lucane vu la taille (peut-être exagérée d' 1 cm, 7 cm me paraît mieux). Combien de temps reste-elle une larve? Y a t il différents stades larvaires? Peut-elle se nourrir uniquement de ce qu'elle trouve dans la terre ? Pour l'instant elle se porte bien. | |
| | | | fahrenheit Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Serbie Date d'inscription : 19/08/2008
| Sujet: Re: Larve Mar 19 Aoû 2008 - 23:35 | |
| alex112233 je ne pensse pas que sa soit un hanneton vu qu'ils ont disparus en france | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| | | | shiva Grand Psychopapatte
Age : 30 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Larve Lun 25 Aoû 2008 - 1:10 | |
| Le hanneton est protégé si je ne m'abuse mais pullule à certains endroit (ce qui est le cas de jourdan57 ) il y a aussi des années à hanneton ou ils volent par centaines. | |
| | | nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Larve Lun 25 Aoû 2008 - 9:14 | |
| http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000465500&dateTexte=
J'ai beau cherché, je ne vois nulle part que le hanneton est protégé, encore heureux d'ailleurs | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Larve | |
| |
| | | | Larve | |
|