INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| quel est cet insecte? | |
| | Auteur | Message |
---|
Marmmotttine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: quel est cet insecte? Mer 2 Oct 2019 - 15:55 | |
| Bonjour, Mes recherches sur internet ne m'ont pas apporté de réponses. J'espère que vous pourrez m'aider. Ce sont des "larves" de 1cm de long sur 5 mm de large donc plutot petit mais large, avec un petit rostre noir à une extrémité, ça n'a pas de pattes, ça ondule comme un ver. J'en ai déjà trouvé une dizaine ces derniers jours dans notre appartement (nous vivons dans le 74, à 1000 m d'altitude, une petite station de ski), il n'y a pas d'autres insectes et je ne sais pas si ces larves sont destinées à évoluer. Je n'ai pas retrouvé de "nid", je les retrouve dans nos chambres ou la cuisine. J'aimerai m'en débarrasser (je les remet dehors) car elles ont l'ai inoffensives mais c'est ragoutant et je ne tiens pas à ce qu'un de mes enfants en ramasse une ni à ce qu'elles se multiplient plus... Merci de vos conseils et avis. Caroline | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: quel est cet insecte? Mer 2 Oct 2019 - 16:38 | |
| Bonjour
Ce sont des larves de diptères, mais ce n'est pas forcément facile d'en dire plus. Cela ne ressemble pas aux larves de mouches qui envahissent régulièrement les habitations (Lucilia notamment). L'allure de la larve peut faire penser aux Syrphidae (inoffensifs), mais le contexte de s'y prête pas trop. Dans tous les cas, il faudrait essayer de trouver où elles se développent, de quoi elles se nourrissent, pour en dire plus. Si elles se développent dans un recoin caché et inaccessible, cela ne va pas être évident. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Marmmotttine Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: quel est cet insecte? Jeu 3 Oct 2019 - 16:25 | |
| Merci beaucoup pour ces infos. Je vais surveiller de plus près. En tout cas, zéro mouche dans l'appartement pour l'instant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel est cet insecte? | |
| |
| | | | quel est cet insecte? | |
|