INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Coleoptère de l'île de Howe ?

2 participants
AuteurMessage
Yetiii
Psychopapatte

Coleoptère de l'île de Howe ? Empty
MessageSujet: Coleoptère de l'île de Howe ?   Coleoptère de l'île de Howe ? EmptyJeu 10 Oct 2019 - 11:28

Bonjour, quelqu'un connait-il le coléoptère lucanidae Lamprima insularis, de l'île de Howe, une petite île à l'est de l'Australie, et ses conditions d'existence, et donc...d'élevage ?
Merci
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Coleoptère de l'île de Howe ?   Coleoptère de l'île de Howe ? EmptyJeu 10 Oct 2019 - 16:00

C'est une petite espèce de lucanidae dont on voit décidemment pas mal de dispo cette année (j'entends par là sur le réseau asiatique)

Donc lamprima... direct je te préviens je n'ai jamais élevé cette espèce là en particulier, je n'ai touché qu'à son très populaire cousin adolphinae et ça fait...un bail!

Mais c'est très certainement tout pareil à deux point près

- insularis est plus petit, avec un développement mandibulaire bien moindre et de ce fait, peut être est'il encore plus simple de faire grossir les larves

- Il est probable que cette espèce présente une diapause...enfin une période d'inactivité de plusieurs mois à l'état adulte

A l'état naturel les imagos ne sortent que probablement autour de l'été australien (peut être un peu avant..et peut être cela se prolonge un peu après) donc je dirais que les imagos commenceraient à s'activer dans les mois qui vont venir
et oui juin juillet c'est l'hiver là bas (loin d'être aussi rigoureux que chez nous quand même) mais la différence de température doit être significative

Pour plus de détails le mieux de contacter directement Iris beetle (en anglais) car ils viennent surement de chez eux

Pour le topo lamprima, c'est un élevage assez facile

- Ils pondent surtout en bûches, et pour une espèce de cette taille je pense qu'à partir de 5cm de diamètre c'est exploitable

Bois attaqué par la pourriture blanche (blanc ou jaunâtre de couleur intérieure du bois) relativement assez friable
pas de merde rongé par la carie rouge, de bouleau pateux ou de bois marron trop dur ou à moitié en poudre
Quoique lamprima puisse pondre dedans quand même!!!

Le mieux est de récupérer les branches (hêtres, chènes, autres) tombées au sol ou quelquefois encore sur l'arbre et d'enlever une partie assez conséquente de l'écorce

Préparer un bac avec autant de substrat (ils pondent souvent aussi dedans) que de ces bûchettes
Pour le substrat le mieux est du flake soil ou un équivalent
La moitie des bûches complètement enterrées, les autres juste au dessus immergées aux 2/3 de substrat
Si peu de bûches, que celles aux 2/3 immergées

Pour les larves, le mieux pour ce genre est le kinshi (classique vendu souvent de nom " hiiratake") mais peut être les exigences sont moindre du fait du plus petit développement mandibulaire de cette espèce et qu'un substrat de bois "blanc" de bonne qualité suffise pour s'en sortir honorablement

Maiiiiis bon je vais m'étaler pour rien là dessus on en reparlera au moment voulu (s'il y en a un!) car là tout de suite, j'ai une flemme monstrueuse de me lancer dans des explications somnolentes peut être lancées dans le vide sidéral sourire

Le cycle larvaire est très court 3-6 mois max je dirais
Température probable 20-23 degrés normalement les lamprima sont plutôt peu exigeant de ce côté

Yetiii
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Coleoptère de l'île de Howe ?   Coleoptère de l'île de Howe ? EmptyJeu 10 Oct 2019 - 16:40

Merci beaucoup pour toutes ces explications, elles sont très précieuses pour moi !
Affaire à suivre. Mais apparemment je vais recevoir un couple d'adultes!
Birdy
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Coleoptère de l'île de Howe ?   Coleoptère de l'île de Howe ? EmptyVen 11 Oct 2019 - 16:06

je viens de zieuter chez iris: au moins six mois d'inactivité
Ils sont surement les mieux à même de t'indiquer les spécificités et meilleurs conseils

Les vendeurs français ne sont surement que des revendeurs (pour l'instant)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coleoptère de l'île de Howe ?   Coleoptère de l'île de Howe ? Empty

Coleoptère de l'île de Howe ?
Page 1 sur 1