INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Eupatorus Gracilicornis | |
| | Auteur | Message |
---|
Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Eupatorus Gracilicornis Ven 18 Oct 2019 - 17:55 | |
| Un dynaste fort connu (mais très très peu présent en élevage) Thaïlande- Environs Chiang Mai | |
| | | [Antoine] Grand Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Eupatorus Gracilicornis Dim 20 Oct 2019 - 0:31 | |
| C'est sûrement pas sans raisons. Ça s'élève comment ces bestioles ?
T'as eu ça où ? Ça a transité par Juvisy ?
| |
| | | Birdy Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Eupatorus Gracilicornis Dim 20 Oct 2019 - 15:29 | |
| Comment ça, il y en avait à Juvisy???? Non, j'y étais pas (trop loin, je bossais, et bien souvent la plupart des trucs que l'on peut y trouver vivant sont assez facilement trouvable ailleurs)
Non ils viennent de thailande (wf) transités par la team li (taiwan) et reçus chez moi Le colis à mis une plombe à arriver j'étais dég, alors que le coup d'avant un colis du japon avec des larves (qui auraient pu attendre beaucoup plus) est arrivé en 4 jours
Mais en fin de compte 2 couples sur les 3 sont arrivés vivants ce qui n'est pas trop mal avec une bestiole qui assez ...aléatoirement fragile (un peu comme les Chalcosoma)
Effectivement ce n'est pas sans raisons qu' Eupatorus soit beaucoup moins présent en élevage que des Dynastes hercules ou des Megasoma elephas par exemple
L'espèce est notoirement connu comme difficile Le gros blocage de vient pas des pontes ,qui ne sont toutefois pas toujours les plus évidentes à obtenir (y'à 10 ans j'avais foiré avec un couple) ni des larves qui n'acceptent pourtant apparemment pas n'importe quoi,
mais de la phase inactive de l'imago..de longs mois, un peu comme les Lucanus, mais les besoins semblent différents (saison des pluies? hygrométrie?température?)
il y à des mortalités à ce stade, des semblants d'activité sans reproduction?
Je ne crois pas que ce cap ait été passé chez les éleveurs en Europe | |
| Sujet: Re: Eupatorus Gracilicornis Dim 20 Oct 2019 - 16:09 | |
| Je n'y étais pas mais cette année était différente pour ce qui est du vivant.
Je veux pas dire de bêtises mais il me semble bien qu'il y avait notamment des Eupatorus gracilicornis, Eupatorus birmanicus et Eupatorus siamensis.
J'ai jamais commandé en Asie, les frais de port sont un peu rédhibitoires je trouve.
T'as des contact privilégiés avec la "team Taiwan" ou pas du tout ?
Besoin de flake soil pour cette espèce ?
J'ai vu passer des photos de ponte d'Eupatorus recemment (suite à Juvisy il me semble), mais c'est pas dis que ça aille bcp plus loin. J'ai entendu dire que c'est un genre qui s'élève à basse température mais pas plus.
T'as d'autres espèces en élevage actuellement ?
| |
| Sujet: Re: Eupatorus Gracilicornis Dim 20 Oct 2019 - 16:38 | |
| - Citation :
Je veux pas dire de bêtises mais il me semble bien qu'il y avait notamment des Eupatorus gracilicornis, Eupatorus birmanicus et Eupatorus siamensis Je suis assez curieux des prix du coup! ça sent la re-re-vente Je pense que je m'en suis sorti à moins cher même avec le port "Privilégié" bah rien de spécial mais disons qu'il y à plusieurs années j'ai été bon client et que j'arrive à avoir quelques réductions et puis Li est super sympa, m'a même appelé pour savoir si le colis était bien arrivé J'utilise pas de flake soil comme on l'entend souvent mais un équivalent pour ce genre de bêtes Basse température mouais faut pas faire trop chaud au vu de là où on le trouve mais je crois pas avoir entendu que ce soit la spécificité du genre..comme des Lucanus ou Dynastes neptunus | |
| Sujet: Re: Eupatorus Gracilicornis Dim 20 Oct 2019 - 16:41 | |
| Pour les autres espèces en gros voir section suivi d'élevage des trucs de chez nous à part eux et les cervus judaicus | |
| Sujet: Re: Eupatorus Gracilicornis Dim 20 Oct 2019 - 17:55 | |
| - Birdy a écrit:
Je suis assez curieux des prix du coup! ça sent la re-re-vente
Un couple adulte de E. birmanicus : 130€. J'ai aucune idée de si c'est cher pour ce genre de bestiole. Je peux essayer trouver le prix des autres espèces si ça t'intéresse. - Birdy a écrit:
J'utilise pas de flake soil comme on l'entend souvent mais un équivalent pour ce genre de bêtes
C'est un truc gardé secret ou y'a moyen de savoir ce que c'est ? Je ne compte pas dévoiler le secret si c'en est-un, j'fais mes p'tits élevages dans mon coin et j'ai pas accès à du FS alors si je peux trouver/créer des trucs qui s'en rapprochent ça m'intéresse. C'est pas non plus facile d'avoir accès à du bois en quantité suffisante alors si je peux trouver des substituants c'est une bonne chose (même s'il n'est pas toujours possible de remplacer du bois par du FS...). Tu peux me dire ça par mp si tu préfères. - Birdy a écrit:
Basse température mouais faut pas faire trop chaud au vu de là où on le trouve mais je crois pas avoir entendu que ce soit la spécificité du genre..comme des Lucanus ou Dynastes neptunus
Non non je dis pas ça non plus. C'est juste que je n'y connais rien à ce genre et que c'est la seule info que j'ai pu lire à leur sujet. | |
| Sujet: Re: Eupatorus Gracilicornis Dim 20 Oct 2019 - 18:46 | |
| 130 euros Bon je vais pas détailler exactement combien je les ai eu (ou alors en mp) mais j'ai eu les 3 couples pour moins du double de cette somme (sans compter le port c'est vrai mais quand même) et le prix des birmanicus est exactement le même Vu la marge y à de bonnes chances que ceux qui étaient proposés viennent du même endroit que moi - Citation :
- C'est un truc gardé secret ou y'a moyen de savoir ce que c'est ?
Je ne compte pas dévoiler le secret si c'en est-un, j'fais mes p'tits élevages dans mon coin et j'ai pas accès à du FS alors si je peux trouver/créer des trucs qui s'en rapprochent ça m'intéresse. C'est pas non plus facile d'avoir accès à du bois en quantité suffisante alors si je peux trouver des substituants c'est une bonne chose (même s'il n'est pas toujours possible de remplacer du bois par du FS...). Tu peux me dire ça par mp si tu préfères.
Non non non, pas de secrets chez moi, je trouve que garder ses petits secrets d'élevage en coléos pour être le seul à réussir c'est de la haute crétinerie, j'ai pas développé car j'étais un peu en mode féignasse et ma copine me parlait puis je savais pas si tu voulais forcément savoir, scuzi La dernière fois que j'ai élevé un animal dont la diète à l'état larvaire ressemble aux dynastes c'était les Cheirotonus..je pense que c'est équivalent (c'est un degré de décomposition un peu plus avancé que ce que j'utilise pour mes larves de lucanes. En fait… je recycle une bonne partie de mes substrats de larves de lucanes! Car je dois changer les substrats (généralement au bout de 3-4mois) pour les garder au top et elles sont loin d'avoir tout fini à ce stade..puis leurs excéments sont assez particuliers (d'ailleurs on les voit pas) qu'elles tapissent le long de leur galeries, les bactéries présentes dans l'abdomen permettent d'accélerer la décomposition du bois et aident à faciliter leur assimilation Mais je me sers tout de même de bois.. et j'en mélange avec environ 1/3 voire 1/2 franchement si tu as l'occasion d'aller en milieu boisé ramassser les branches peut très vite te remplir les sacs Branches tombés ou quelquefois encore sur arbre A partir de 2cm de diamètre Il y à longtemps je cherchais les troncs morts et rentrais souvent bredouille un tour aux alentours de quelques arbres pas trop entretenus permet de vite remplir un gros sac leclerc De plus le bois est souvent de meilleur qualité Après quoiqu'en dise les "flakesoileurs" européens qui ne parlent que de ça, il y à moyen d'élever de beaux coléos sans ça rappelle toi de tom (Bahamut), excellent éleveur avec ses DH de grande taille par exemple… le flake soil européen a t'il vraiment fait beaucoup mieux??? moi même avec les lucanes (cervus et aussi exotiques) j'ai sorti des bestioles plus grosses que beaucoup de flakesoileux Le sujet à l'air de t'intéresser.. tu as des coléos que tu recherches en particulier?? n'hésites pas si tu as des questions | |
| Sujet: Re: Eupatorus Gracilicornis Dim 27 Oct 2019 - 0:50 | |
| Y'avait aussi des Dynastes hercules jusqu'à 500€ et 1000€. Mais de lignées japonaises réputées pour "justifier" de tels prix. De façon générale je trouve que le prix du vivant augmente en France depuis qu'il y a des boutiques/vendeurs pros.
Ça a donné quoi ton élevage de Cheirotonus ?
Pour le bois je récupère soit dans des troncs soit, oui, des branches mais toujours d'un bon diamètre. Faut peut-être que je revois mes critères de sélection. Le truc c'est qu'il faut pouvoir en faire du substrat ensuite. Perso pour le bois je le réduit avec une bêche dans une poubelle car je n'ai rien pour le broyer et que c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. En fait je me sert d'une bêche comme d'un marteau piqueur dans une grande poubelle. Mais ça implique d'avoir du bois vraiment pas trop dur.
Oui, c'est certain qu'il y a de quoi bien élever des espèces sans forcément utiliser du flakesoil comme c'est répandu aujourd'hui. Ça demande la bonne technique, des ressources de qualité et du temps pour en faire des volumes importants et pouvoir renouveler les substrats régulièrement.
Le sujet m'intéresse, oui, mais je ne recherche rien pour l'instant. Je suis dans les études depuis et pour quelques années encore et je n'ai donc pas suffisamment de temps à accorder à tout ça. Faudrait plus qu'un weekend chez soi tous les deux mois. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eupatorus Gracilicornis | |
| |
| | | | Eupatorus Gracilicornis | |
|