INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

[Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

[Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Empty
MessageSujet: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré   [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré EmptyMer 23 Oct 2019 - 9:20

Noyers sur Jabron 04 600 m d'altitude
J'ai récupéré cette superbe chenille à longs poils, taille 7 cm ou plus.
Je ne sais qui naîtra.
Pouvez-vous me renseigner?[Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Dsc00511
[Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Dsc00512
[Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Dsc00513
Revenir en haut Aller en bas
xavm
Grand Psychopapatte
xavm

MessageSujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré   [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré EmptyMer 23 Oct 2019 - 12:10

Bonjour,

Cette chenille est typique d'une famille où les chenilles sont poilues. Le nom de la famille d'ailleurs de la pilosité de la chenille. Il y avait sûrement des ronces pas loin.
https://www.lepido-france.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré   [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré EmptyMer 23 Oct 2019 - 13:47

Macrothylacia rubi ?
Il peut y avoir des ronces  en bordure du pré. Je vais donc mettre des ronces à la chenille pour voir si cela lui convient. Si lle n'en mange pas je la remets dans le jardin et elle pourra chercher sa pitance.

Dernière édition par linotte le Jeu 24 Oct 2019 - 11:09, édité 1 fois (Raison : rectification de l'écriture)
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré   [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré EmptyMer 23 Oct 2019 - 14:42

Oui, c'est elle.

Elle ne se nourrit pas exclusivement de ronces, des arbustes comme l'aubépine ou le noisetier lui conviennent de mémoire. Cependant, c'est une espèce connue pour être difficile à mener à terme en élevage car la chenille presque mature doit traverser tout l'hiver avant de se nymphoser seulement au printemps suivant.

Dernière édition par inachis ax le Jeu 24 Oct 2019 - 13:53, édité 1 fois
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

MessageSujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré   [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré EmptyMer 23 Oct 2019 - 19:11

Coucou

C'est effectivement le bombyx de la ronce(j'avais capturé d'ailleurs un spécimen lorsque je t'avais rendu visite Wink ) aussi appelé le pondeur fou. L'imago sortira au printemps.

Invité

MessageSujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré   [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré EmptyJeu 24 Oct 2019 - 11:12

Elle a mangé une petite feuille de ronce prélevée dans le jardin. S'il arrête de pleuvoir j'irai chercher des feuilles de prunelier ou d'aubépine vers le pont.
Je ne l'élèverai pas car je crois qu'elle ne survivrait pas à l'hiver que nous passerons en Alsace.
Merci de votre aide.
xavm
Grand Psychopapatte
xavm

MessageSujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré   [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré EmptyJeu 24 Oct 2019 - 12:21

Si si, pas souci pour ta région, l'espèce y survit très bien.

Le souci de son élevage est que la chenille se déshydrate souvent en captivité.
https://www.lepido-france.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré   [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Empty

[Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré
Page 1 sur 1