INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Mer 23 Oct 2019 - 9:20 | |
| Noyers sur Jabron 04 600 m d'altitude J'ai récupéré cette superbe chenille à longs poils, taille 7 cm ou plus. Je ne sais qui naîtra. Pouvez-vous me renseigner? |
| | | xavm Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Mer 23 Oct 2019 - 12:10 | |
| Bonjour,
Cette chenille est typique d'une famille où les chenilles sont poilues. Le nom de la famille d'ailleurs de la pilosité de la chenille. Il y avait sûrement des ronces pas loin. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Mer 23 Oct 2019 - 13:47 | |
| Macrothylacia rubi ? Il peut y avoir des ronces en bordure du pré. Je vais donc mettre des ronces à la chenille pour voir si cela lui convient. Si lle n'en mange pas je la remets dans le jardin et elle pourra chercher sa pitance.
Dernière édition par linotte le Jeu 24 Oct 2019 - 11:09, édité 1 fois (Raison : rectification de l'écriture) |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Mer 23 Oct 2019 - 14:42 | |
| Oui, c'est elle.
Elle ne se nourrit pas exclusivement de ronces, des arbustes comme l'aubépine ou le noisetier lui conviennent de mémoire. Cependant, c'est une espèce connue pour être difficile à mener à terme en élevage car la chenille presque mature doit traverser tout l'hiver avant de se nymphoser seulement au printemps suivant. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Dernière édition par inachis ax le Jeu 24 Oct 2019 - 13:53, édité 1 fois | |
| | | Limenitis78 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Mer 23 Oct 2019 - 19:11 | |
| Coucou C'est effectivement le bombyx de la ronce(j'avais capturé d'ailleurs un spécimen lorsque je t'avais rendu visite ) aussi appelé le pondeur fou. L'imago sortira au printemps. _________________ La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Jeu 24 Oct 2019 - 11:12 | |
| Elle a mangé une petite feuille de ronce prélevée dans le jardin. S'il arrête de pleuvoir j'irai chercher des feuilles de prunelier ou d'aubépine vers le pont. Je ne l'élèverai pas car je crois qu'elle ne survivrait pas à l'hiver que nous passerons en Alsace. Merci de votre aide. |
| | | xavm Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré Jeu 24 Oct 2019 - 12:21 | |
| Si si, pas souci pour ta région, l'espèce y survit très bien.
Le souci de son élevage est que la chenille se déshydrate souvent en captivité. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré | |
| |
| | | | [Macrothylacia rubi] Chenille poilue dans un pré | |
|