INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Tachypus auratus

+4
inachis ax
Entomofou
Kÿmox visu
Limenitis78
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMer 27 Nov 2019 - 9:34

Je recherche toujours des Tachypus auratus du Mt Lozère.

Daniel Prunier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Auratus mt lozere   Tachypus auratus EmptySam 25 Juil 2020 - 21:44

Bonsoir Daniel
Pas vu ton post
Si tu n’en as toujours pas j'irai poser qq gobelets pour toi au Printemps, c’est a 2h de chez moi et j’y monte régulièrement pour la truite
Meme si c’est frais je pense que c’est très tard...surtout que je suis en a Catalogne
Bien amicalement
Invité
Invité

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyDim 26 Juil 2020 - 6:17

Toujours pas trace d 'auratus du Mont Lozère.

Si tu y vas c 'est très sympa comme coin.

Quand j' y suis allé en 1994, je n' ai pas pris d ' auratus mais un monilis
assez particulier.
Invité
Invité

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyDim 26 Juil 2020 - 10:39

Re
J’irais mettre quelques gobelets en rentrant (10Aout)
On verras bien Le resultat
Cette année c’est tellement bizarre, vagans est introuvable alors que l’année passée il courait partout comme morbi gallo d’ailleurs, pas 1 seul hispanus dans les corbieres mais 25% de Croesus et gros(femelle de 45mm) et gros rutilans, 70 hispanus en 3 semaines dans le haut gard et limite lozere presque tous marrons...Et seulement la moitié de mes larves ont métamorphosée et je ne suis pas le seul(A.Lequet aussi et ce n’est pas un débutant!!!
Je te tiens au courant des prises...pour l’instant en catalogne 1 rutilans...paragitvetat dans un piege...de l’année passée..🤔Wink
Amicalement

Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyLun 27 Juil 2020 - 21:41

Sans faire la morale le mont Lozère si il est dans la zone coeur du parc Oubliez direct cette idée ou n’en débattez pas ici.
Et car je vois déjà la même réponse la loi c’est la loi et le forum est tenu de s’y plier.
Merci par avance à tout les deux

Invité

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyLun 27 Juil 2020 - 22:20

Bonsoir
Cela fait un moment que cela me coure!!
Si tu ne sais pas ou on a le droit ou non c’est ton problème.
Comme mon ami Coluche disais quand on n’en sait pas plus que cela... Et «  il vaut mieux se taire et passer pour un C..plutôt que de parler et ne laisser aucun doute a ce sujet »
Tu te mêles systématiquement de tout avec l'expérience d’un « bleu »( pour moi) avec toujours a la ramener.
Cela fait plus d’années que je fait de l’entomo, et que je nettoie les forets que tu es sur terre!!
Tu comprends pourquoi je n’ai jamais répondu a ton post sur les cadres et que je préfères les donner a un jeune qui débute que de te les vendre..
Inutile de répondre, je ne lirais pas...
Effectivement, Daniele et moi n’avons pas besoin du forum pour communiquer.
A bon entendeur
Limenitis78
Limenitis78

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMar 28 Juil 2020 - 9:37

Ou je la ramène? Tu m’excuseras je préfère prévenir que guérir avant que des gestionnaires ou autres blindent ma boîte à mp pour incitation au piégeage en zone protégée. Vous avez tendance à l’oublier que le forum est sous surveillance constante et que la modération dont je fais partie reçoit des mp au moindre dérapage. C’est contre personne que je fais ça mais simplement contre le bien du forum et en empêcher sa fermeture.
De plus il n’y a aucun justification quand à tes propos à la limite de l’insulte.
Je suis ni là pour faire la loi ou la ramener bien au contraire maintenant si la législation française vous déplaît je le redis rien n’interdit d’ouvrir un forum où vous pourrez Librement parler de chasse ou piégeage en PN. Et vous en assumerez pleinement les conséquences vu que ma responsabilité n’y sera pas engagée
Si le mont Lozère n’est pas en zone cœur il n’y a absolument aucun problème dans le cas contraire oui cela aurait été plus sage de discuter en mp.

Invité

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMer 29 Juil 2020 - 17:03

Le principal problème au Mont Lozère est le bétail en surnombre

qui saccage tout. Et les sapinières industrielles.   Je ne savais

même pas qu'il était en zone centrale, ce qui normalement est un

gage de qualité que le Mont Lozère est loin de mériter.

En tout cas, pour ceux qui retrouveraient des auratus dans leurs anciennes
couches !!! Je suis preneur. A défaut, quelqu' un a-t-il des photos ?
Invité
Invité

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyJeu 30 Juil 2020 - 12:40

Limenitis78 a écrit:
Ou je la ramène? Tu m’excuseras je préfère prévenir que guérir avant que des gestionnaires ou autres blindent ma boîte à mp pour incitation au piégeage en zone protégée. Vous avez tendance à l’oublier que le forum est sous surveillance constante et que la modération dont je fais partie reçoit des mp au moindre dérapage. C’est contre personne que je fais ça mais simplement contre le bien du forum et en empêcher sa fermeture.
De plus il n’y a aucun justification quand à tes propos à la limite de l’insulte.
Je suis ni là pour faire la loi ou la ramener bien au contraire maintenant si la législation française vous déplaît je le redis rien n’interdit d’ouvrir un forum où vous pourrez Librement parler de chasse ou piégeage en PN. Et vous en assumerez pleinement les conséquences vu que ma responsabilité n’y sera pas engagée
Si le mont Lozère n’est pas en zone cœur il n’y a absolument aucun problème dans le cas contraire oui cela aurait été plus sage de discuter en mp.

Sais-tu qu' à force de courber l' échine ton nez va toucher tes chaussures ?

Penses-tu recevoir une gratitude en échange ?

Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Kÿmox visu

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMar 4 Aoû 2020 - 13:52

Limenitis78 a écrit:
je préfère prévenir que guérir avant que des gestionnaires ou autres blindent ma boîte à mp pour incitation au piégeage en zone protégée. Vous avez tendance à l’oublier que le forum est sous surveillance constante et que la modération dont je fais partie reçoit des mp au moindre dérapage. discuter en mp.

Je suis modérateur depuis quelques années déjà... et je voudrais comprendre deux ou trois choses...
Je ne suis pas très présent en cette qualité et je vous présente toutes mes excuses pour cela mais une chose est sûre c'est que je n'ai jamais, jamais, au grand jamais reçu la moindre plainte de la part de gestionnaires ou autres par MP et ce au moindre dérapage depuis que j'assume cette fonction...
Mais toi oui !!!!!!!!
là encore faudra qu'on m'explique ou alors il y a des privilégiés sur le forum Rolling Eyes Wink
je me sentirais presque exclu Sad

j'apprends également que nous sommes en constante surveillance : par qui ? pourquoi ?

là j'ai besoin de comprendre.

je reviens sur le coeur du sujet : je pense que Daniel demandait juste des informations sur l'auratus du Mont Lozère, infos passées ou présentes ou de simples observations, je ne pense personnellement pas qu'il y ait là une quelconque incitation au piégeage en zone protégée...ou alors il faut encore qu'on m'explique !!!!!

Very Happy
Limenitis78
Limenitis78

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMar 4 Aoû 2020 - 15:53

Salut Kymox.

Il suffit par exemple de parler de Cerisy et tu es certain de venir voir débouler assez rapidement son gestionnaire certains diront que je fais du zèle pour rien mais je m'en tiens hélas aux faits dès que ça parle d'une zone "sensible" législativement c'est le foutoir car des personnes s'y réclamant ne tardaient pas à venir (bluff ou pas j'ai pas la réponse).
Après je pense qu'il y a pas spécialement à contester le forum ne peux pas (en tout cas à mes yeux maintenant si vous voulez changer cela il n'y a aucun problème mais c'est sans moi) cautionner le piégeage en zone protégée (j'ai vérifié tout le mont lozère est en zone coeur.) et malheureusement c'est comme ça Sad. Nul n'est censé ignorer la loi.

Autre fait il y a 1 ans suite à un rapport la personne tenais en main un parnassius apollo >>> la ça n'avais pas tardé pour qu'un mp termine dans ma boîte de la part d'un justicier.

Entomophil partais dans l'idée de poser des barbers c'est à ce stade que j'ai décidé d'intervenir. Après de la transmission de donnée sans photo de bestiole épinglée je vois aucunement le problème je vais pas non plus demander un justificatif à chacuns de savoir d'ou il tient son information ça ne me regarde aucunement si ce n'est les interlocuteurs.

Demander des données en zones protégées oui. Y piéger ou montrer des bêtes épinglées du dit lieu c'est non sauf exception (bêtes antérieures à la création du parc)
Après si quelqu'un décide d'aller y piéger etc ça ne me regarde pas mais cela doit s'en tenirs aux mp mais certainement pas étalé en public.

Entomofou

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMer 5 Aoû 2020 - 6:22

Bien d'accord avec Limenitis78. Que vous le vouliez ou non, que ça vous plaise ou pas, nous sommes sur un forum public. Donc on se doit de rester dans les clous de la Loi.
Le débat sur le fait qu'elle est juste ou non n'a rien à voir.

Ceux qui n'arrivent pas à se satisfaire de cette règle n'ont qu'à créer leur propre forum. Rien de bien compliqué.

Et si c'est cela donner des leçons, alors oui, je n'hésites pas. Et comme j'adore me faire traiter de facho-bolchévico-dictato-staliniste doublé d'un incompétent, j'ajoute que si ça ne plaît pas, c'est le mêle tarif !

Ah oui, et les attaques à l'encontre de Sylvain sont inadmissibles.

Si ce forum est si peu dynamique, il ne faut pas chercher bien loin. Cette ambiance délétère n'y est certainement pas étrangère ! J'en connais d'autres où un message indiquant un piégeage en zone cœur de Parc National aurait été supprimé sans préavis.

Ankou aime ce message

https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyDim 13 Déc 2020 - 9:47

Si ce forum est si peu dynamique et part a ce point en décrépitude, c'est simplement car il est très mal géré. Vous êtes plusieurs modérateurs dont la plupart ne servent à rien et dont certains n'ont pas montrer le bout de leur nez depuis des années...

Je suis arrivé sur le forum avec mon ancien compte un peu avant Axel (qui ne s’appelle pas Sylvain, il a changé de pseudo depuis il serait donc temps d'arrêter de l'appeler comme ça maintenant, ça aussi, c'est du respect...) bref, c'était vers 2008 ou 2011, je ne sais plus, je me souviens encore des bons moments que l'on passait tous ensemble dans la bonne humeur. Des jeux étaient organisés dans le salon détente, de nouveaux post-it étaient régulièrement créées, il y avait un concours photo, on se montrait nos collections, nos élevages, etc. Chaque jour, il y avait de nouveaux posts même en hiver. Puis ça a commencer à partir dans tous les sens et aujourd'hui, on en est là. Il y a un moment, il faut savoir reconnaître quand quelque chose ne marche plus. Juste refaire la devanture du forum ca ne lui ferai pas de mal, s'en est déprimant à la longue.

Posez-vous des questions et arrêtez de remettre la faute sur les autres, si un forum ne marche pas, c'est à cause de ceux qui le dirigent, depuis quand on accuse ses membres ? Prenez un peu vos responsabilités voyons, vous êtes plus des enfants non ? C'est vous qui laissez faire les choses ! Vous servez à quoi en fait ? À faire joli ? À participer comme de simples membres.
Prenons un exemple ca vous coûterai quoi très franchement de simplement supprimer le bouton "insecterra" dans le bandeau qui mène à un lien pathétique en anglais vers "Bridge" c'est quoi l'intérêt de ça franchement ? Personne ne se pose la question ? Personne ne s'en est rendu compte ? Vous n'allez pas me dire que vous ne savez pas modifier ça. L'interface de Forumactif.com même un enfant de 10 ans arrive à s'en servir.

Puis tous ces posts sans intérêts de gens qui viennent demander ce que c'est la punaise de lit sur leur matelas avec une photo complétement flou qui ressemble à un pixel. Franchement, pourquoi vous laissez ça une fois qu'ils ont eu leur réponse ? Il est ou l'intérêt ? Donnez-vous au moins la peine de mettre le nom de l'espèce dans le titre entre [], c'est le minimum, qu'on ne soit pas obligé de cliquer sur des "C koi se truk ?".

Et là vous laissez partir comme ça des membres actifs, les derniers qui mettent des posts intéressants ? Non mais réveillez vous à la fin !

Un autre exemple. Le post "carabus nitens ?" dans la section "astuces, observations et découvertes", depuis 2016 personne n'est fichu de le mettre dans la section adéquat à savoir "identification/ Coléoptères". Le forum est rempli de hors sujet que personne ne déplace. C'est toutes ces petites choses mises bout a bout qui montre le "je m'en foutisme" qui s'est installé ici.

Puis maintenant Axel, tu trouves toujours à redire, alors je comprends bien que c'est ton rôle, mais c'est aussi celui des autres modérateurs, ne te fait pas passer pour le seul rabat-joie du forum, tu vaux bien mieux que ça et ce n'est pas toi l'admin, ou alors exprime toi de façon plus neutre. Un simple rappel suffit, sobre, net, concis, pas la peine a chaque fois de rentrer comme tu le fais dans des élucubrations. Tu rappel les faits et tu bloques le post, c'est tout, pour ne pas que ca parte en sucette comme là.

Moi aussi, j'en ai ras le bol du peu de remises en question personnelle dont vous faites preuve, du pauvre Axel qui se bat pour une cause perdu, etc. Très franchement, le forum est fichu, tout le monde est parti sur insectes.org et vous vous restez là, les bras croisés et encore mieux vous ne faites rien pour redonner du galon au forum. Alors les belles leçons ca suffit maintenant. Commencez par reprendre les choses en main et redonnez une peau neuve a tout ça puis on en reparlera. C'est à vous de redynamiser le forum en faisant preuve d'imagination et de nouveauté.

J'espère que vous avez vu dans ce message les paroles de quelqu'un qui vous montre les choses en face pour avancer et pas simplement ceux d'un spoiler, il faut savoir être réaliste dans la vie, ce forum n'est plus qu'une ruine, si vous ne changez pas, on va continuer dans cette direction et d'année en année, ce sera de pire en pire.
Alors bon, faite votre choix, mais franchement si vous baissez les bras quittez votre post de modérateur ou d'admin et allez rejoindre un autre forum ou un groupe facebook vous aussi, car ça ne sert à rien d'avoir de belles paroles pour envoyer du vent à longueur d'année.
inachis ax
inachis ax

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyDim 13 Déc 2020 - 17:07

Bonjour "Invité" (dont le pseudo de départ m'échappe).

Je suis d'accord que le forum manque d'activité, et je vois bien que ça s'est aggravé ces deux dernières années. Mais il ne faut pas mettre ça uniquement sur le dos des modérateurs. Le forum, c'est aussi les autres membres qui l'animent quelque part, et rien n'interdit à ce qu'ils proposent de nouvelles idées. Et si de moins en moins de monde participe comme c'est le cas depuis peut-être bien 5 ou 6 ans, c'est aussi parce que les forums de manière générale intéressent de moins en moins les internautes, ceux-ci se tournant de plus en plus vers les réseaux sociaux à mon plus grand regret. C'est particulièrement frappant chez les jeunes (de moins de 20 ans, disons) qui ont presque complètement déserté tous les forums que je connais. insecte.org fait exception (quoiqu'il y ait également assez peu de jeunes), mais c'est parce que c'est une très grosse structure qui fait référence dans le monde de l'entomologie francophone, et parce qu'il y a aussi la galerie (tout ça impose une animation vraiment stricte sans quoi ça pourrait être le bazar total, et ce forum dispose encore de membres motivés pour ça). On pourrait essayer d'animer le forum, mais pour quel public ? Même avec un forum plus animé, je ne suis pas sûr qu'on attirerait beaucoup de nouveaux membres. Les animations style jeux/concours, c'est bien joli, mais cela intéressait plutôt les jeunes (dont je faisais partie à mon inscription), et force est de constater que ce public avait déjà en grande partie déserté le forum seulement quelques années après mon inscription. En plus, en ce qui me concerne, je n'ai pas du tout une âme d'animateur (faut pas confondre animateur et modérateur, c'est pas la même chose). Des gens qui auraient été motivés par une vraie fonction d'animation, je crois qu'il n'y en avait déjà plus quand je suis devenu modérateur. Mais pendant plusieurs années, notamment grâce aux rapports de terrain (qui est à mon sens la dernière grand idée qu'a connu ce forum), Insecterra se portait encore assez bien, et ne nécessitait pas forcément une grosse animation. Cette année 2020 a été pas terrible à cause du COVID. Cela a limité fortement les sorties naturalistes, et donc ça joue aussi dans le fait qu'il y ait eu peu de posts intéressants cette année. Sinon, une grande partie de l'activité se concentrait du côté des coléoptères, mais il y a eu pas mal de clashs à cause de membres comme larbalette ou Daniel Prunier, ce qui a pourri un peu l'ambiance, et a expliqué le départ de certains membres.

Sinon, pour ma part, bien que j'aie conscience que de plus en plus de monde se tourne vers les réseaux sociaux, c'est un média qui ne m'a jamais enchanté et que je n'utiliserai peut-être jamais de manière active (vu tous les c**s qui postent des messages de haine, les gens qui veulent tout tout de suite, etc., ça m'insupporte). Cela ne me dérange pas de continuer à répondre aux quelques membres qui postent encore des messages d'identification ici (ne serait-ce que par politesse, je continuerai de leur répondre quand j'en suis en capacité).

Entomofou
Entomofou

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMar 15 Déc 2020 - 9:10

Y'a pas à tortiller, un forum, ça se gère et ça s'anime...

Effectivement, Insecterra pâtit d'un design vieillot, il n'y a aucune fonctionnalité un peu innovante, ... Et à cela s'ajoute une équipe d'animateurs complètement démotivée par des attaques pour un oui ou pour un non.

Il y a eu la volonté affichée d'une grande liberté d'expression, de ne surtout pas tomber dans la "rigidité" d'insecte.org, de ne pas être trop regardant sur les propos tenus... Force est de constater que ce forum est petit à petit abandonné tandis qu'insecte.org se porte plutôt (très) bien...

Nous avons perdu tous les spécialistes, fatigués des guéguerres stupides et du peu de rigueur scientifique.

Nous avons perdu les jeunes qui ont décidé d'aller plus loin dans leurs compétences et ont donc rejoint insecte.org pour échanger avec des pros.

Et comme le dit Axel, la concurrence des réseaux sociaux est très forte !

Bref, ce forum est mort, et je crains qu'il ne puisse pas se relever. Pour ma part, je n'ai plus l'énergie de me battre pour lui. Je laisse bien volontiers la main à qui le souhaite, sachant que je ne suis pas l'administrateur...

Stéphane

Limenitis78
Limenitis78

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMar 15 Déc 2020 - 13:15

Citation :
Puis maintenant Axel, tu trouves toujours à redire, alors je comprends bien que c'est ton rôle, mais c'est aussi celui des autres modérateurs, ne te fait pas passer pour le seul rabat-joie du forum, tu vaux bien mieux que ça et ce n'est pas toi l'admin, ou alors exprime toi de façon plus neutre. Un simple rappel suffit, sobre, net, concis, pas la peine a chaque fois de rentrer comme tu le fais dans des élucubrations. Tu rappel les faits et tu bloques le post, c'est tout, pour ne pas que ca parte en sucette comme là.
Bonjour
J'ai déjà affiché ma position sur ce que j'en pense vraiment de ces protections en long et en large. Hélas je ne suis que simple animateur sinon j'aurais locké sans préavis le post au piment rouge en expliquant le pourquoi du comment mais ce que j'ai vainement expliqué sur l'autre post j'ai récolté des menaces et des insultes alors à quoi bon chercher à discuter? Ce n'était pas la première fois que je rappelais que les zones protégées il vaut mieux éviter d'en discuter en public surtout lorsqu'il s'agit de piégeage j'ai vérifié mes sources avant d'intervenir. J'ai bien comprit que le titre portait à confusion mais pour un justicier d'internet (chose courante sur Facebook justement vu qu'on parle de ça) c'est une provocation et une incitation délibérée avec les conséquences juridiques qui s'en suivent, lorsque l'on a parlé de Cerisy ça n'a pas loupé son gestionnaire a déboulé dans la minute cela suffit t-il comme exemple? Un autre encore plus récent une photo d'un apollon en main sur les rapports de terrain la aussi ça n'a pas loupé 2 mp exigeant le retrait immédiat de la photo sachant qu'elle n'était restée que quelques heures à peine.

C'est pas de bon coeur que je le fais mais l'explication est resté toujours et sera toujours la même le forum est soumis à la loi Française. Sinon c'est ma responsabilité, des modérateurs et celle de l'admin qui s'engage si je laisse faire pour incitation à commettre des délits internet n'est plus aussi "libre" qu'il ne l'était il faut bien s'y faire même sur Facebook beaucoup de groupes entomologistes ou de chasses sont fermés à tour de bras (le mien en a d'ailleurs fait récemment les frais) la c'est pas la loi qui tombe mais Zeuskerberg en personne qui ne veut plus voir ce genre "d'atrocités". Les forums reviennent en force suite à cela.

Concernant les gobelets j'ai manqué d'argumentation au début et la dessus j'en avais présenté mes excuses j'ai besoin d'argumenter sur ce que j'ai récolté ensuite alors que je tenais à calmer le jeu à ce moment-la? Dire que je suis responsable aussi de la désertification c'est un peu facile ces derniers temps différents "clashs" ont eu lieu sans que je n'ai eu besoin d'y redire quelque-chose. Je ne vois pas non plus comment espérer bouger la législation si vous n'êtes pas capables de vous fédérer. Restez divisés après-tout le proverbe diviser pour mieux régner à tout son sens. Les entomologistes n'ont jamais été aussi divisés qu'aujourd'hui entre la nouvelle génération et l'ancienne.

C'est bien dommage je le constate aussi que ce forum a perdu ce qui faisait son charme. Malheureusement les temps ont changés c'est finis de se cacher ou de brandir des espèces protégées au fond d'un cadre de manière ouverte. 2019 a connu une vague sans précédents de perquisitions chez divers collègues entomologistes 2020 a marqué une pause en raison des conditions que nous connaissons actuellement. vous tenez vraiment à être les prochains à voir débouler à 6h du matin l'ONCFS chez vous? La réalité est la aujourd'hui tout ce que vous dites est tracé il existe même un proverbe tout à fait explicite "internet n'oublis jamais" sachez-le. J'ai tout mis dans les actualités dernièrement.
Désolé aussi mais j'estime appartenir à une génération plus pragmatique et beaucoup de mon âge sont de ce même avis ce n'est pas en pleurnichant ou en allant au dessus des lois qu'on se fera entendre. Je suis plus du genre à ignorer la loi tant parce-que j'estime que si on veut faire bouger la législation il faut en premier lieu la respecter que cela ne nous plaise ou pas et car l'entomologiste doit avant tout montrer un exemple et je n'ai jamais changé d'attitude sur ce point. La loi n'écoute jamais ceux qui ne la respecte même pas. Je suis d'accort que cela est totalement aberrant que je le dise mais c'est la vérité si on tien à faire bouger la législation le premier pas à faire est de la respecter. Sans quoi on en restera toujours au problème que nous connaissons aujourd'hui à ne jamais se faire écouter et respecter et n'être qu'une bande de parias aux yeux de la société qui pratiquent une activité d'un autre âge.

Je suis zêlé oui mais j'estime avoir largement débattus sur cela. Ce n'est pas moi le décideur mais bien notre législation que je dois hélas faire respecter car je n'ai pas le choix. Être un modérateur/animateur c'est aussi ça.

Suis-je un collabo? Non mais la neutralité passe aussi en ce sens les mots plutôt que les actes.

Citation :
Moi aussi, j'en ai ras le bol du peu de remises en question personnelle dont vous faites preuve, du pauvre Axel qui se bat pour une cause perdu, etc. Très franchement, le forum est fichu, tout le monde est parti sur insectes.org et vous vous restez là, les bras croisés et encore mieux vous ne faites rien pour redonner du galon au forum. Alors les belles leçons ca suffit maintenant. Commencez par reprendre les choses en main et redonnez une peau neuve a tout ça puis on en reparlera. C'est à vous de redynamiser le forum en faisant preuve d'imagination et de nouveauté.
Il y a bien longtemps que j'ai stoppé de me battre pour le forum j'essaie souvent de relancer les rapports. J'ai hélas moins de temps à consacrer aux sorties et oui c'est finis la jeunesse insouciante et 2019 j'ai pas besoin de remettre une histoire que j'ai tendance à vouloir effacer. Chacun peu mettre ses rapports les règles sont assez claires sur ce point. J'ai aussi contacté Olivier récemment mais je pense que lui-même aussi abandonné la partie. La seule chose qui me retiens d'aller sur insecte.org c'est l'absence de vrais et beaux rapports de terrain comme on fait ici malgré une certaine absence de rigueur scientifique.

J'imagine que ce discours ne va satisfaire personne au final mais au moins on connait ma position.

Pavé césar ceux qui ont tout lu te saluent.

Dernière édition par Limenitis78 le Mar 15 Déc 2020 - 16:40, édité 1 fois
Entomofou
Entomofou

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMar 15 Déc 2020 - 13:32

Invité a écrit:
Vous êtes plusieurs modérateurs dont la plupart ne servent à rien et dont certains n'ont pas montrer le bout de leur nez depuis des années...

Prenez un peu vos responsabilités voyons, vous êtes plus des enfants non ? C'est vous qui laissez faire les choses ! Vous servez à quoi en fait ? À faire joli ? À participer comme de simples membres.

Prenons un exemple ca vous coûterai quoi très franchement de simplement supprimer le bouton "insecterra" dans le bandeau qui mène à un lien pathétique en anglais vers "Bridge" c'est quoi l'intérêt de ça franchement ? Personne ne se pose la question ? Personne ne s'en est rendu compte ? Vous n'allez pas me dire que vous ne savez pas modifier ça. L'interface de Forumactif.com même un enfant de 10 ans arrive à s'en servir.

Donnez-vous au moins la peine de mettre le nom de l'espèce dans le titre entre [], c'est le minimum, qu'on ne soit pas obligé de cliquer sur des "C koi se truk ?".

Un autre exemple. Le post "carabus nitens ?" dans la section "astuces, observations et découvertes", depuis 2016 personne n'est fichu de le mettre dans la section adéquat à savoir "identification/ Coléoptères". Le forum est rempli de hors sujet que personne ne déplace. C'est toutes ces petites choses mises bout a bout qui montre le "je m'en foutisme" qui s'est installé ici.

Alors bon, faite votre choix, mais franchement si vous baissez les bras quittez votre post de modérateur ou d'admin et allez rejoindre un autre forum ou un groupe facebook vous aussi, car ça ne sert à rien d'avoir de belles paroles pour envoyer du vent à longueur d'année.

Devant tant de bonnes idées, je ne vois qu'une solution : demander à devenir modérateur du forum. Ce serait dommage de gâcher une si belle énergie. Et puis l'avantage, c'est que votre ton agréable et sympathique ne manquera pas de mobiliser les bénévoles.

Non mais sans blague, vous vous prenez pour qui ? Quelques éléments de réponse, tout de même :

- Seul l'administrateur (aux abonnés absents) est en mesure de modifier la structure du forum
- Les modérateurs sont désabusés et usés par les attaques incessantes et s'investissent donc au minimum, surtout pour éteindre les incendies...

Vos propos me motivent un peu plus à laisser tomber complètement mon implication sur le forum. Je vous remercie pour votre franchise et souhaite bien du courage à ceux qui restent. Je vais rester administrateur d'insecte.org où au moins, on peut avancer positivement et non sous les attaques des membres bienveillants.

A noter que j'ai rejoint ce forum à ses débuts lorsque l'administrateur de l'époque m'avait sollicité. J'étais jeune et enthousiaste alors ! L'ambiance était sympathique, sans agressivité mal placée. Il semble que l'époque est bien différente aujourd'hui.

Bien à vous,

Stéphane

Entomofou
Entomofou

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMar 15 Déc 2020 - 13:35

Je viens de faire la demande de suppression de mes droits à Olivier, l'administrateur du forum.

Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMar 15 Déc 2020 - 13:51

et oui c'est bien dommage .
c'est tout une accumulation  de mauvaises choses  qui ont détruit petit à petit ce forum . pourtant quand je me suis inscrit ,il me correspondait bien ,cela faisait pas mal de temps que ,le matin devant ma tasse de café ,j'allais d'un forum à l'autre   et c'est sur insecterra que finalement j"avais porté mon dévolu ,je le trouvai  convivial , très ouvert , aussi bien aux "pros"  qu'aux débutants ,et tout le monde y mettait du sien  pour l'entretenir ,avec des comptes rendus de terrain ,des questions subtiles , des échanges d'idées ,bref un forum vivant , et puis les problèmes sont arrivés petits à petit avec ,les réflexions sur des photos de chasses  un peu trop conséquentes ,certains adhérents  un peu en marge de la législation ,  d'autres  confirmés qui en retrait ,profitaient des données  ,sans en retour apporter les leurs , la mode à l'écologie abusive  ou tout chasseur d'insectes étaient regardé de travers ,puis la délation de certains jaloux jusqu'à la sanction , et pour finir le Covid  qui a fini par décourager les plus résistants .Je pense  aussi pour ma part  que l'ouverture d'un site vente de la part de l'administrateur ,n'a pas arrangé les choses , cela a fait planer le doute  sur la récupération d'un potentiel de clients tout trouvé .
Maintenant la balle est dans le camp des organisateurs et bien sur ces propos n'engagent que moi .
Bon courage .
Jlm.
Entomofou
Entomofou

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMar 15 Déc 2020 - 13:58

A noter que le Covid a plutôt fait se multiplier les sujets sur insecte.org... Les entomologistes étant coincés chez eux, ils en ont profité pour préparer leurs bêtes ou trier leurs photos...

Limenitis78
Limenitis78

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMar 15 Déc 2020 - 16:25

Citation :
c'est tout une accumulation de mauvaises choses qui ont détruit petit à petit ce forum .

Citation :
et puis les problèmes sont arrivés petits à petit avec ,les réflexions sur des photos de chasses un peu trop conséquentes ,certains adhérents un peu en marge de la législation , d'autres confirmés qui en retrait ,profitaient des données ,sans en retour apporter les leurs , la mode à l'écologie abusive ou tout chasseur d'insectes étaient regardé de travers ,puis la délation de certains jaloux jusqu'à la sanction ,
C'est à partir de la que les dérapages ont commencés lorsque l'on a été obligé de fixer une certaine limite après plusieurs rappels à l'ordre vrais ou faux chacun aura son avis sur ce sujet qui est une fin de non recevoir pour certains. Mais ce n'est de toute façon pas le seul et unique problème.

Entomofou

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMar 15 Déc 2020 - 17:58

Pas mécontent, au bout de 16 ans de modération, d'avoir rendu mon tablier ! En fait, c'est un vrai soulagement !! danse danse danse danse danse danse

Merci d'avoir été un très efficace déclencheur !

baz74leman
baz74leman

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMer 16 Déc 2020 - 8:13

Entomofou a écrit:
Pas mécontent, au bout de 16 ans de modération, d'avoir rendu mon tablier ! En fait, c'est un vrai soulagement !! danse danse danse danse danse danse

Merci d'avoir été un très efficace déclencheur !

Quel dommage , dsl

J'ai été content Stéphane d'avoir pu modérer à tes côtés au tout début de la création de ce forum.. Celui ci perd un de ses meilleurs élément...

Depuis le départ d'Alexandre, les choses n'ont plus étés les mêmes. Perso il y a 2 ans, j'ai contacté wollastoni pour reprendre du "service" dans la section "phasmes" et à
ce jour je n'ai toujours pas eu de réponses. Un ADMIN devrait au moins avoir la décence de répondre à un ancien modérateur qui est sur ce forum depuis le début.

Enfin bref, les choses sont ainsi, je souhaite bien du courage aux modés pour la suite des évènements ...

Amicalement Jean-Luc Cool
http://www.arthropobaz.com/
Mathiot Jean-Luc
Grand Psychopapatte
Mathiot Jean-Luc

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMer 16 Déc 2020 - 9:51

Bonjour .
pour revenir à la mort lente du site ,il ne faut pas que trouver la faute aux organisateurs , j'ai parcouru le profil de pas mal de membres et ils sont nombreux a ne pas s'être beaucoup investi ,il n'y a qu'a comparer le nombre de messages avec leur dâte d'inscription .Un site vit si tous ses membres participent un minimum.
Jluc.
wollastoni
wollastoni

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMer 16 Déc 2020 - 17:41

Le principal souci est l'absence d'administrateur, car je n'ai plus de temps à consacrer à Insecterra comme vous l'avez vu depuis 2 ans. Je m'en excuse auprès de tous.

Il faut un nouvel administrateur motivé, qui aime les insectes et avec de fortes connaissances en informatique, pour continuer à faire croitre Insecterra au fil des années. J'ai trouvé cette personne.

Je vous tiens au courant très vite. Il aura évidemment besoin de modérateurs sérieux et de conseils au départ. Je suis sûr que vous saurez l'aider.

baz < désolé pour mon absense de réponse.

Enfin le site ne régresse pas, 2019 et 2020 ont été les meilleures années en nombre d'inscrits et de visites. Mais évidemment il faut un administrateur motivés et motivant.

Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Kÿmox visu
Kÿmox visu

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMer 30 Déc 2020 - 15:26

comme Stéphane, je suis prêt à rendre mon tablier... en effet beaucoup pensent que je sers à rien, très bien...qu'il en soit ainsi !!!!!!
et les propositions faites par notre invité mystère sont tellement excellentes et fondées, et faites de manière tellement agréable que je pense ne plus rien à avoir à faire ici, j'avoue mon incompétence totale !!!!!!

lorsque l'on m'a proposé ce "job" j'ai tout de suite accepté, mais depuis je ne suis pas très présent, je ne peux pas modérer alors que je cours toujours après le temps !!!!! je rate énormément de choses, et j'en suis désolé. Ma vie personnelle prime et 2020 a été pour moi une année catastrophique, j'ai autre chose à faire...

pour ce qui est de régler mes comptes, je le ferai en bonne intelligence, dignement, sans violence, pédagogiquement, lorsque je croiserai physiquement certains membres ou anciens membres du forum.

de plus le climat délétère et l'ambiance pourrie font que je pense jeter mon tablier, voilà j'y réfléchis très sérieusement...
je pense laisser la place à des personnes tellement plus présentes, intelligentes et efficaces...

bonne année à tous !!!!!!!! tchin
Entomofou
Entomofou

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyMer 30 Déc 2020 - 20:21

Je ne peux que te comprendre... Depuis que j'ai quitté mon rôle, je me sens beaucoup plus serein. Et je retourne de façon beaucoup plus assidue sur insecte.org où les échanges sont de qualité, les emmerdeurs sont systématiquement bannis, les débordements immédiatement stoppés.

Bref, pour moi, Insecterra est voué à disparaître dans un laps de temps relativement court... C'est triste, mais ainsi va la vie !

Stéphane

Alexis V.
Alexis V.

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus EmptyJeu 31 Déc 2020 - 19:10

Avant que le forum ne disparaisse je viens apporter ma pierre à l'édifice  Razz

J'ai moi aussi connu les "belles années" d'Insecterra et j'y ai été régulièrement actif disons entre 2013 et 2018. Je suis encore jeune, et comme beaucoup j'ai aussi plus ou moins déserté le coin parce que plus les études avancent plus le boulot est là, parce que d'autres projets en dehors des forums me permettent de me lancer vraiment dans le monde naturaliste... et l'activité sur ce forum reste un bonus.

Ces dernières querelles sur les lois de protection et autres sont effectivement décevantes, d'autant que nous sommes tous d'accord pour dire que tout cela est critiquable au vu des véritables causes de destructions de la biodiversité. Or ce n'est pas comme ça que la voix des entomologistes et autres naturalistes sera entendue.

Comme tu dis Stéphane, le but d'Insecterra entre autres, était d'éviter la "rigidité" d'Insecte.org, et d'ailleurs ça a réussi dans le sens où j'ai beaucoup aimé la convivialité d'Insecterra (qui existe aussi chez son homologue) mais ça ne lui a peut-être pas été si bénéfique. Pourtant la question n'est pas d'opposer les deux forums. Jusqu'ici ils m'ont été complémentaires et je trouve aussi pour ma part que les rapports de terrain sont vraiment une belle innovation. En revanche, si l'on veut plus de rigueur, une meilleure traçabilité de nos "données naturalistes", je privilégierais Insecte.org.

Néanmoins, même si l'on déserte Insecterra je pense que le principale est que l'on continue à se former en entomologie et au naturalisme.
Pour mon cas, je n'en serais peut-être pas où j'en suis sans Insecterra, ça a été un peu comme un tremplin finalement.

A mes débuts et jusqu'en 2012 je dirais, je ne connaissais quasiment personne dans le domaine.

Je me souviens d'une année à Juvisy où j'avais dû mettre 30 minutes à t'aborder Stéphane, je t'avais parlé entre autres d'organiser des sorties avec les membres d'Insecterra (Insecte.org je n'y étais pas encore)...

A cette époque j'avais rencontré Pierre Tauzin chez lui, je suis reparti avec plein de bêtes...

Puis finalement ça a commencé, sur ce forum j'ai rencontré Axel (Limenitis78), Akaren (Coléo-fan), Axel D (Inachis ax)... autant de jeunes entomos aux compétences variées. Les sorties en commun avaient commencé en Ile-de-France ; Marly, Ferrière, Fontainebleau en long en large et en travers...

Finalement sans ces sorties carabes, longicornes, cétoines (groupes que je regarde moins) et autres beaux insectes que nous avons faites, je n'en serais peut-être pas là. Les sorties piochons c'était vraiment quelque chose mine de rien (nos premiers C. granulatus, C. convexus, C. cancellatus...).
Après cela des voyages plus lointains ont eu lieu, paysages montagnards et méditerranéens étaient au programme.

Bien entendu, je ne cite pas le monde que j'ai rencontré en quelques années, dont Thibault qui s'est joint à nos voyages, sur Insecterra, sur Insecte.org et grâce aux associations auxquelles j'ai adhéré.

Toutes ces personnes bien que moins, voire plus présentes sur le forum sont toujours passionnées de biodiversité et d'insectes. Me concernant, Je suis plutôt content du chemin parcouru quand je vois d'où je pars. Sans vous rédiger mon CV, je commence à publier, à me spécialiser tout en essayant de progresser dans d'autres groupes que ceux de prédilection.
Pour tout cela, Insecterra y a contribué en grande partie. Hélas, il y a un moment cela ne suffit plus, ainsi va la vie comme dit Stéphane.

Le plus important je pense quel que soit le niveau de compétences que l'on atteindra est de garder ce lien, ce dialogue avec ces jeunes que nous avons été, qui souhaitent se lancer en entomologie même à tâtons, en faisant une collection ou non (whaou à peine 25 ans pour dire ça !).

En ce dernier jour de cette piètre année, je veux vous dire merci à tous Very Happy

Excellente année à tous Wink Wink

Coléo-fan aime ce message

Contenu sponsorisé

Tachypus auratus Empty
MessageSujet: Re: Tachypus auratus   Tachypus auratus Empty

Tachypus auratus
Page 1 sur 1