INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Identification larve | |
| | Auteur | Message |
---|
twixys Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Identification larve Ven 6 Déc 2019 - 9:50 | |
| Bonjour, Je cherche à identifier une larve qu'un couvreur a trouvée dans une partie de notre charpente, très endommagée par l'humidité et qui est à refaire. La petite bête mesure environ 3 cm, a 6 petites pattes, est bien vivante et vive (elle cherche à se carapater d'où la boite...). Les morceaux de charpente abimés présentent par endroit des trous ronds d'environ 6 mm et d'autres trous ronds ou ovales plus petits, mais je ne sais pas s'il y a un rapport entre les trous et la larve. Egalement ce qui me semble être des restes d'oeufs ou de cocons. Dans ce plafond il y avait également une très importante colonie d'abeilles et des fourmis. Tout un monde miniature en sorte ! Je tente de mettre ici quelques photos. Localisation : Aix-en-Provence, en campagne. Terrain plutôt composé de conifères, quelques feuillus, emplacement de la partie de charpente plutôt ombragé. Si quelqu'un sur le forum s'y connait en xylophages, je suis un peu inquiète. Mais je n'ai pas trouvé de ressemblance avec des photos de larves de capricornes ou autres sympathiques mangeurs de bois que j'ai pu voir par ci par là... Merci d'avance Bonne journée Elisabeth | |
| | | twixys Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Identification larve Ven 6 Déc 2019 - 10:07 | |
| Update : Je viens de voir sur un autre forum la réplique parfaite de ma petite bête, identifiée comme une larve de ténébrion meunier. Mais alors là je suis encore plus perdue, je pensais que c'étaient des amateurs de céréales, pas de bois...
Et toutes mes excuses si je n'ai pas posté ce message au bon endroit, je débute... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification larve Ven 6 Déc 2019 - 11:22 | |
| |
| | | twixys Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Identification larve Ven 6 Déc 2019 - 12:24 | |
| Merci pour cette confirmation ! donc si je comprends bien elle est là parce que le bois était pourri, elle n'en est pas la cause (ouf) Je n'ai rien à craindre d'elle pour le reste de ma charpente alors ; je vais la laisser tranquille | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification larve | |
| |
| | | | Identification larve | |
|