INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Cosmoderus

2 participants
AuteurMessage
Yetiii
Psychopapatte

Cosmoderus Empty
MessageSujet: Cosmoderus   Cosmoderus EmptyJeu 19 Déc 2019 - 15:50

Bonjour, j'ai eu dernièrement l'occasion de faire l'acquisition d'une vraiment drôle de bête, un Cosmoderus, sorte de grillon géant africain (Orthoptera, Tettigoniidae), et je me pose des questions sur les conditions de maintenance, n'ayant pu avoir aucune info précise sur ce sujet (substrat, éclairage, température, place dans le terra,...) Je sais juste qu'ils sont détritivores, donc pas trop difficiles à alimenter !
Et que mon individu est un mâle.
*Merci
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Yetiii
Psychopapatte

Cosmoderus Empty
MessageSujet: Re: Cosmoderus   Cosmoderus EmptySam 21 Déc 2019 - 16:30

Personne n'a la moindre idée ? ou ne connait Cosmoderus ? ou n'est intéressé par ma question ?
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

Cosmoderus Empty
MessageSujet: Re: Cosmoderus   Cosmoderus EmptySam 21 Déc 2019 - 22:45

Si tu n'as pas de réponses c'est que certainement personne ne peut te donner de conseils ou d'avis pour l'élevage de ce genre. Quelqu'un se manifestera quand même peut-être, tous les membres ne se connectent pas très régulièrement, qui sait. Sinon tu peux aussi essayer de poster sur le forum d'insecte.org, plus populeux et fréquenté que celui-ci.

Où t'es-tu procuré ton individu ? Un particulier, un shop comme La Ferme Tropicale ? Le mieux concernant les conditions de maintenance est peut-être de se renseigner directement auprès de ton fournisseur.

Sinon tu peux chercher en anglais, en tapant "Cosmoderus breeding" je suis directement tombé sur ça > https://www.exotic-pets.co.uk/african-armoured-cricket.html Tu as déjà ici quelques informations en bas de page au chapitre "How do you keep African Armoured Crickets?", en poussant plus avant la recherche tu tomberas certainement sur d'autres liens utiles, comme des forums d'éleveurs d'arthropodes ou autres.

Bonne continuation avec ton élevage Smile
Yetiii
Psychopapatte

Cosmoderus Empty
MessageSujet: Re: Cosmoderus   Cosmoderus EmptyDim 22 Déc 2019 - 11:03

Salut. Merci pour les infos, je ne connaissais pas ce site, mais j'ai été, bien sûr, me balader sur le web, et j'ai vu des bestioles ressemblant à la mienne. J'ai trouvé deux Cosmoderus, les espèces erinaceus et femoralis. Par contre, sur le site Exotic-pets, la bestiole, qui ressemble aussi à la mienne, est un Acanthoplus... (pour la Ferme Tropicale, le mien est un Cosmoderus sp.)
Pour les conditions d'élevage, ça ne devrait pas être trop compliqué.
Richard
LFNC (Higumadon)
Grand Psychopapatte

Cosmoderus Empty
MessageSujet: Re: Cosmoderus   Cosmoderus EmptyDim 22 Déc 2019 - 13:26

Ah, effectivement, j'avais pas fait gaffe au genre, l'habitus étant similaire, mea-culpa Embarassed
Yetiii
Psychopapatte

Cosmoderus Empty
MessageSujet: Re: Cosmoderus   Cosmoderus EmptyDim 22 Déc 2019 - 14:50

D'après ce sue j'ai pu voir sur le net, Acanthoplus vit dans le sud de l'Afrique (A. du sud, Botswana, Namibie, ...) et n'a de piquants que sur le dessus du corselet, alors que Cosmoderus (ma bestiole, apparemment), vit en Afrique de l'ouest (Ghana, Cameroun, Senegal, ...) et a aussi des piquants tout autour du corselet.
Contenu sponsorisé

Cosmoderus Empty
MessageSujet: Re: Cosmoderus   Cosmoderus Empty

Cosmoderus
Page 1 sur 1