INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Bambidion atrocaeruleum ? | |
| | Auteur | Message |
---|
LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Bambidion atrocaeruleum ? Sam 8 Fév 2020 - 14:34 | |
| Bonjour. La Bastide-Solages (12550) D555, bord du Rance, à la confluence avec le ruisseau de Mousse (235m) 04/II/2020 4,7mm. Une petite série de Bembidion identiques récoltée au bord de l'eau sous des galets en compagnie de B. coeruleum. La photo est nulle, malheureusement je ne pourrai pas faire mieux... Le spécimen est en réalité bleu métallique, fémurs compris, les tibias rouges/testacés. Selon les individus j'ai du mal a apprécier si oui ou non les bords postérieurs du pronotum sont en pans obliques, la photo irait ici dans ce sens selon moi, mais certaines photos de la galerie d'Insecte.org me rendent perplexe quant à mes spécimens. Si pans obliques il y a B. atrocaeruleum me semble une évidence, si non j'ai aussi pensé à B. geniculatum, B. complanatum et B. tibiale. B. tibiale est plus grand, il y a dans la galerie d'Insecte.org un seul spécimen sous les 5mm, de 4,5mm, dans ma série le plus grand fait tout juste 5mm. De plus la base du pronotum de B. tibiale me semble bien trop large. B. complanatum est plus grand, aux élytres moins arrondis à l'apex, je ne sais en outre pas si l'on peut le trouver par ici (Alpes, Pyrénées et Mont-Dore d'après Jeannel, aussi Massif central d'après Coulon). B. geniculatum est un peu plus grand en moyenne (4,5 à 5,5mm, 4 à 5mm pour B. atrocaeruleum, 4,6 à 5mm pour ma série), l'apex des élytres plus atténué, la couleur verte ne colle pas (même s'il semblerait qu'il puisse se trouver des individus bleus), tous mes spécimens sont bleus. Je ne sais pas non plus si l'on peut le trouver dans ce coin (Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, Auvergne d'après Jeannel). Je ne connais pas exactement la répartition de B. atrocaeruleum mais l'espèce est donnée du Massif central par Jeannel et, d'après Coulon, "partout au bord des fleuves, rivières, de la moyenne montagne à la plaine dans les régions accidentées". Les édéages extraits semblent correspondre mais ne sont quand même pas très parlants pour moi. L'habitus me fait par contre pencher du coter de B. atrocaeruleum, mais la certitude n'est pas totale. Un avis malgré cette photo pourrie et cet étalage approximatif ? Merci d'avance | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: Bambidion atrocaeruleum ? Dim 9 Fév 2020 - 20:44 | |
| Salut !
au moins, on est bien chez les Bembidionetolitzkya avec cet habitus !
As-tu regardé les quelques post sur les Bembidion que j'ai fait dans CE forum ? Je n'ai pas encore mis atrocaeruleum pourtant je l'ai trouvé cet été dans les PO.
Sinon effectivement il faudrait être sûr pour les bords postérieurs du pronotum s'ils sont à peu près droits ou coupés en pans obliques ! On élimine ainsi un certains nombre d'espèce.
J'ai l'impression qu'ils sont obliques cependant sur la photo...
| |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Bambidion atrocaeruleum ? Lun 10 Fév 2020 - 15:31 | |
| Salut. Ah ben non, j'avais oublié que tu en avais posté beaucoup aussi sur ce forum. J'ai donc consulté les sujets sur les Bembidionetolitzkya, particulièrement les espèces qui nous intéressent ici. Pareil, je ne reconnais pas mes bêtes chez les trois autres espèces, puis, aussi, la taille ne correspond pas, ce serait sur un individu encore, mais là sur toute la série... Et oui, les bords postérieurs du pronotum me semblent bien en pans obliques, j'ai revérifié sous la bino, mais c'est vachement moins évident que sur un B. coeruleum ramassé en même temps, et, comme dit plus haut, certaines photos de la galerie d'Insecte.org de certaines espèces n'étant pas censées répondre à ce critère me faisaient douter... Si je prend tout en compte je ne vois pas vraiment quelle espèce autre que B. atrocaeruleum cela pourrait être, toutefois je n'ai pas de matériel comparatif et en conséquence un doute persiste toujours. Je vais essayer de me repencher dessus plus avant prochainement, je ne me suis pas encore vraiment intéressé aux Bembidion, il faut que je m'y mette un peu plus sérieusement. Merci pour ta réponse | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bambidion atrocaeruleum ? | |
| |
| | | | Bambidion atrocaeruleum ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|