INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Osmia cornuta (+ acariens)] Osmie parasitée | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Osmia cornuta (+ acariens)] Osmie parasitée Dim 8 Mar 2020 - 11:52 | |
| Puis-je enlever tous ces parasites sans tuer l'osmie? Comment faire? |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Osmia cornuta (+ acariens)] Osmie parasitée Dim 8 Mar 2020 - 13:36 | |
| Ce doit être des acariens qui pratiquent la phorésie, c'est à dire le transport passif en s'accrochant à un animal hôte. En général, ce n'est pas gênant pour l'insecte qui les transporte (forme de commensalisme). Mais là, vu qu'il y en a vraiment beaucoup, c'est peut-être handicapant (parasitisme indirect/involontaire). Après, dans tous les cas, ça doit être délicat de les enlever sans blesser l'abeille, j'éviterai d'y toucher personnellement. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Osmia cornuta (+ acariens)] Osmie parasitée Mar 10 Mar 2020 - 20:59 | |
| J'en ai prélevé un paquet (peut-être une centaine). J'ai pu les regarder avec ma 'bino'. ça grouillait . Je ne peux hélas pas faire de photo car je ne suis pas équipée. J'ai relâché la femelle et ses autre passagers. |
| | | Claire Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Osmia cornuta (+ acariens)] Osmie parasitée Mer 11 Mar 2020 - 14:16 | |
| C'est impressionnant. Je viens de vérifier ,chez moi ,point de parasites. Est-ce l'acarien :"Chaetodactylus osmia ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Osmia cornuta (+ acariens)] Osmie parasitée Mer 11 Mar 2020 - 14:43 | |
| Chaeodactylus osmiae dans ce cas.
http://www.amfb.eu/Curiosites/Invertebres/AcariensTiquesPuces/Pages/Chaeodactylus-osmiae.html
Seul le hasard me montre les parasites sur les osmies qui sortent des tubes. Chaque année j'en vois. Il y en a beaucoup cette année. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Osmia cornuta (+ acariens)] Osmie parasitée | |
| |
| | | | [Osmia cornuta (+ acariens)] Osmie parasitée | |
|