INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Qui est-il? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Qui est-il? Sam 14 Mar 2020 - 21:15 | |
| Toujours intéressée par mes hôtels à insectes j'avais prélevé un bambou farci de déchets de parasites et de larves, mis dans un tube en verre fermé. Les larves collantes se sont transformées en pupes et ont donné des Cacoxenus indagator mais il y avait un coléoptère de 2 mm que je ne connais pas du tout et trop petit pour obtenir une bonne photo. Etait-il un parasite ou juste un promeneur que j'ai emprisonné et qui est mort avec les autres insectes? Je vous demande sans espoir si vous pouvez me donner son nom. Je garde la bestiole sèche à disposition de l'un d'entre vous pour en savoir plus. Si c'est intéressant pour l'identification je peux tenter de manipuler la bestiole en espérant ne pas le réduire en miettes , pour essayer de faire une photo ventrale sans savoir si les pattes sont encore présentes. |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Qui est-il? Dim 15 Mar 2020 - 9:20 | |
| A gauche, c'est un diptère, peut-être une drosophile (ces bêtes-là peuvent être attirées par des fruits laissés à l'air libre dans une maison).
A droite, c'est bien un coléoptère, mais je ne vois pas bien. Peut-être une anthrène qui a perdu sa pulvérance élytrale ? Les anthènes sont des bêtes classiques dans les habitations, attirées par les débris de matière organique morte (poils, insectes morts, etc.). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui est-il? Lun 16 Mar 2020 - 22:50 | |
| J'avais pensé à Cacoxenus indagator pour la 'mouche' car j'avais récupéré des larves collantes avec leurs excréments orangés, qui ont donné des pupes dans le tube où je les avais emprisonnées avant de se transformer en mouche. Le coléoptère avait encore quelques touffes de poils que je n'ai pu saisir sur les photos. En ce moment les osmies travaillent à remplir les tubes que je leur ai installés. Ce n'est pas suffisant car elles viennent aussi remplir les arrêtoirs placés au bas des volets roulants. Merci de ton aide . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui est-il? | |
| |
| | | | Qui est-il? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|