INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Sceliphron curvatum] Isodontia ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Sceliphron curvatum] Isodontia ? Mar 24 Mar 2020 - 15:48 | |
| Lipsheim 67 aujourd'hui ;2 cm Deux isodontias sont nées dans notre véranda. Les tubes du jardin sont encore intacts car il ne fait pas encore trop chaud contrairement à la véranda ensoleillée jusqu'à midi. Nous avions remarqué que les bambous du store avaient été utilisés l'an dernier.Je ne sais pourquoi des cocons ont été éjectés d'un tube. J'ai photographié une guêpe attrapée . Les deux dernières photos sont éclaircies pour mettre en valeur les couleurs (je n'avais jamais vu ces reflets marrons les autres années) ou le nombre de tergites. Et-ce vraiment Isodontia mexicana ou une autre ? J'ai relâché la bestiole sans penser que d'autres photos seraient peut-être nécessaires pour une bonne identification.
Dernière édition par inachis ax le Dim 10 Mai 2020 - 18:12, édité 2 fois (Raison : ?) |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Sceliphron curvatum] Isodontia ? Mar 24 Mar 2020 - 18:40 | |
| C'est un autre Sphecidae, je parierais bien sur Sceliphron curvatum, mais je ne la connais pas très bien. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Sceliphron curvatum] Isodontia ? Mar 24 Mar 2020 - 22:12 | |
| Je regrette d'avoir relâché les deux bestioles avant de mieux les avoir montrées pour identification. Les cocons n'ont donc rien à voir avec la bête présentée. C'était trop tentant d'y voir une relation. Merci d'accepter de m'aider comme à chaque fois . |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Sceliphron curvatum] Isodontia ? Mar 24 Mar 2020 - 22:48 | |
| Ces nymphes ressemblent quand même à celles de Sphecidae, mais je ne sais pas trop pour l'espèce. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Sceliphron curvatum] Isodontia ? | |
| |
| | | | [Sceliphron curvatum] Isodontia ? | |
|