INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pachnoda ou pas chnoda? | |
| | Auteur | Message |
---|
MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Pachnoda ou pas chnoda? Mar 31 Mar 2020 - 17:02 | |
| Une photo d'une cétoine que m'a envoyé un ami . Pas d'édéage ... donc moins facile pour déterminer la bête Je pense à une forme de Pachnoda mais je n'ai rien d'approchant en collection et je ne trouve rien non plus dans le Rigout ; si vous avez une idée je suis preneur.Désolé pour la qualité de la phopto que j'ai repiqué sur mon téléphone Origine ZAMBIE Sefula 11 XII 2008 | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Pachnoda ou pas chnoda? Lun 6 Avr 2020 - 18:58 | |
| Salut Patrick, J'ai envoyé ton cliché (un peu modifié en PJ) à un ami entomologiste de Pretoria (Afrique du sud) , et il m'a répondu qu'il pensait, bien que cela soit toujours risqué de déterminer sur la base d'un unique cliché et sans connaitre la taille du spécimen, à une variété de Psacadoptera leucomelaena Gory & Percheron, 1833. Espèce surtout connue du Botswana, Zimbabwe et Nord Est Afrique du Sud, et pourquoi pas Zambie. | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pachnoda ou pas chnoda? Lun 6 Avr 2020 - 20:51 | |
| Bonsoir Pierre, Difficile pour moi d'y voir un Psacadoptera... Je vais demander plus de détails suR cette bête à mon correspondant et je reviens. | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Pachnoda ou pas chnoda? Dim 12 Avr 2020 - 11:37 | |
| Déjà connaitre sa taille exacte serait intéressant.... | |
| Sujet: Re: Pachnoda ou pas chnoda? Mar 14 Avr 2020 - 19:18 | |
| taille 20,5mm ce qui me parait un peu grand pour une Psacadoptera | |
| | | Scarab63 Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Cournon 63800 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Pachnoda ou pas chnoda? Dim 19 Avr 2020 - 16:06 | |
| Bonjour,
J'ai ma petite idée mais un cliché du dessous serait précieux !!
Lionel | |
| Sujet: Re: Pachnoda ou pas chnoda? Lun 20 Avr 2020 - 16:34 | |
| Bonjour,
Malheureusement mon collègue a collé la bête sur paillette et il ne souhaite pas la décoller .Je suis désolé.. Pour le fun c'était quoi la petite idée? | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Pachnoda ou pas chnoda? Lun 20 Avr 2020 - 18:17 | |
| je ne sais pas d'où vient cette manie de coller les bêtes ? surtout les cétoines en l’occurrence !!! est-ce pour ne pas piquer et donc abîmer les bêtes ? | |
| Sujet: Re: Pachnoda ou pas chnoda? Lun 20 Avr 2020 - 20:43 | |
| en plus la bête était déja piquée! | |
| | | Scarab63 Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Cournon 63800 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Pachnoda ou pas chnoda? Mar 21 Avr 2020 - 20:30 | |
| Le collage des micro-coleos de 2/3 mm impiquables ok .. Pour des bêtes de 20 mm ?? Quand j'ai vue la photo j'ai pensé à Tephraea simonsi (Janson,1877) Très variable j'ai des spécimens originaires de RSA qui ressemblent mais ce n'ai pas ça . Pour Tephraea leucomelaena (Gory & Percheron, 1833) je ne suis pas persuadé (Espèce assez peu variable , présence de macules blanches ...). Au vu du cliché il n'est pas raisonnable d’écarter le genre Pachnoda . Pachnoda crassa fairmairei Raffray, 1877 du sud de la RDC (pas loin de la Zambie !!!) colle aussi. (et d'autre) . Pour le coup la photo du dessous aurai bien fait avancé le smilblick !!!! Les dessous sont trop souvent négligés Surtout pour les ♀ !! Lionel | |
| Sujet: Re: Pachnoda ou pas chnoda? Mar 21 Avr 2020 - 22:11 | |
| De mon coté j 'avais penché sur Pachnoda lateristicta assez proche de Pachnoda crassa fairmairei mais la taille et la localisation ne collent pas. Sans édéage et sans le dessous difficile d'aller plus en avant. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pachnoda ou pas chnoda? | |
| |
| | | | Pachnoda ou pas chnoda? | |
|