INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Romualdius scaber ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Romualdius scaber ? Jeu 2 Avr 2020 - 19:52 | |
| Bonjour, 31.03.20, Calais (62), estimé moins de 10 mm. Je pense qu'il pourrait s'agir de Romualdius scaber, qu'en pensez-vous ? Cordialement Maxime | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Romualdius scaber ? Ven 3 Avr 2020 - 9:38 | |
| Ça me semble bien gros pour un Romualdius... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Romualdius scaber ? Ven 3 Avr 2020 - 12:54 | |
| La taille est peut-être surestimée, je n'avais pas ma règle sur moi, avez-vous une autre idée ? | |
| Sujet: Re: Romualdius scaber ? Dim 19 Avr 2020 - 14:47 | |
| Bonjour, je pense avoir retrouvé aujourd'hui à l'ombre la même espèce et j'ai pu la mesurer, environ 4 mm. Est-ce que ça marche pour un Romualdius ? Bonne journée Maxime | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Romualdius scaber ? Lun 20 Avr 2020 - 0:59 | |
| D'après l'habitus, le scrobe et le scape, je pense que le genre est bon. Pour ma part je ne suis pas assez expérimenté pour trancher avec certitude avec ces photos seules, toutefois je partirai bien sur Romualdius angustisetulus... Pour différencier R. angustisetulus et R. scaber : R. angustisetulus a le rostre plus large et les yeux faiblement convexes, les élytres sont plus trapus et les épaules marquées. R. scaber a le rostre plus étroit et les yeux plats, Les élytres sont aussi plus étroits et les épaules effacées. Ici il me semble voir les épaules clairement marquées, mais bon... Voici un .pdf pour identifier les Trachyphloeini, tu peux grâce à lui vérifier le genre et il y a des éléments pour différencier R. angustisetulus et R. scaber (= R. bifoveolatus) > https://quelestcetanimal-lagalerie.com/wp-content/uploads/2018/11/Trachyphloeini.pdf Pas plus pour moi, je pense que tu peux valider le genre, pour l'espèce je ne me prononce pas | |
| Sujet: Re: Romualdius scaber ? Lun 20 Avr 2020 - 14:21 | |
| Super merci beaucoup pour ces infos, avec le genre c'est déjà une bonne avancé en attendant que quelqu'un confirme l'espèce | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Romualdius scaber ? | |
| |
| | | | Romualdius scaber ? | |
|