INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Quel est cet insecte ? | |
| | Auteur | Message |
---|
lamikaouette Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Quel est cet insecte ? Dim 5 Avr 2020 - 13:39 | |
| Bonjour,
Tous les ans au printemps ces insectes font leur apparition dans ma maison sur mes fenêtres peu importe leur orientation. Je précise que j'habite une vieille maison en pierre
Ils mesurent environ 2 mm et même s'ils passent le plus clair de leur temps à gambader sur mes fenêtres et baies (le plus souvent en haut...je ne sais pas si c'est important) ils ont des ailes et font des petits vols.
J'aimerai savoir ce que c'est ?
La photo est d'aujourd'hui | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ? Dim 5 Avr 2020 - 14:19 | |
| Bonjour
Il n'y a pas de photo dans ton message. Pour insérer une photo dans un message, le plus simple est de faire ce qui est dit dans ce sujet : http://insecterra.forumactif.com/t19770-comment-mettre-une-photos-sur-le-forum _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lamikaouette Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ? Dim 5 Avr 2020 - 14:22 | |
| | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ? Dim 5 Avr 2020 - 16:25 | |
| Un coléoptère, mais je ne suis pas forcément inspiré ensuite.
Peux-tu préciser un peu la localité (pays, département, ville) ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | lamikaouette Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ? Dim 5 Avr 2020 - 17:12 | |
| je suis en France dans le sud du département des Deux-Sèvres. Climat plutôt océanique | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ? Jeu 9 Avr 2020 - 1:58 | |
| C'est un Malachiidae, peut-être du genre Hypebaeus ou proche, il me semble deviner les excitateurs à l'apex élytral, en ce cas ce serait donc ici un mâle. La photo est trop juste pour aller plus loin.
Il est très commun d'en voir en intérieur au début du printemps, sur les vitres des fenêtres effectivement. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est cet insecte ? | |
| |
| | | | Quel est cet insecte ? | |
|