INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Pour identification | |
| | Auteur | Message |
---|
M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Pour identification Mar 14 Avr 2020 - 15:53 | |
| Hier sur le mur de la maison - Béarn 5 - 6 mm Est-ce une cochenille ??? c'est la première fois que je rencontre ce spécimen. Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Pour identification Mar 14 Avr 2020 - 18:15 | |
| Pas du tout, c'est un coléoptère très plat de la famille des Chrysomelidae. Tu devrais pouvoir trouver facilement le genre, mais pour déterminer l'espèce, c'est une autre paire de manches.
Ici, on voit bien les élytres typiques des coléos.
Je te déplace dans la bonne section... _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Pour identification Mar 14 Avr 2020 - 18:22 | |
| Inacchis tu es sur de toi je verrai plutôt une casside ? | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| | | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pour identification Mar 14 Avr 2020 - 18:36 | |
| Merci Axel,
J'ai trouvé : Cassida vibex, Cassida ferruginea .... etc | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Pour identification Mar 14 Avr 2020 - 20:09 | |
| Oui, c'est bien le genre Cassida. Après, pour l'espèce, faudra attendre l'avis de quelqu'un de plus compétent que moi. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Pour identification Mar 14 Avr 2020 - 21:16 | |
| C. vibex, C. pannonica, C. bergeali... Il faudrait pour trancher une vue de dessous pour regarder la coloration des fémurs. La plante hôte aiderait aussi. | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pour identification Mer 15 Avr 2020 - 11:19 | |
| - LFNC a écrit:
- C. vibex, C. pannonica, C. bergeali... Il faudrait pour trancher une vue de dessous pour regarder la coloration des fémurs. La plante hôte aiderait aussi.
Pour la plante cela va être difficile, elle était sur le mur de la maison ! Je n'ai pas mieux pour la vue de dessous ! | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Pour identification Mer 15 Avr 2020 - 14:28 | |
| C'est pas mal, on peut déjà éliminer C. pannonica (pattes entièrement jaunes). Pour trancher entre les deux autres par contre c'est un peu plus galère...
C. vibex se trouve partout en France entre autres sur les chardons et centaurées (Cirsium, Carduus, Arctium, Centaurea, Cynara), en milieux plutôt humides, C. bergeali a priori uniquement sur les centaurées et préfère les prairies et pelouses sèches, je ne connais pas sa répartition française. Qu'en est-il dans le coin ou tu l'as observée ?
Les fémurs de C. vibex sont très largement noirs, avec seulement l'apex jaune, ce qui représente quand même parfois un peu plus d'un quart du fémur. Chez C. bergeali les fémurs sont noirs aux deux tiers seulement. En théorie c'est facile, en pratique toutefois il peut être difficile de trancher entre ces deux espèces avec ce critère seul. Ici j'ai du mal à l'observer, je ne voudrais pas dire de bêtise aussi m'abstiendrai-je, si quelqu'un de plus compétant que moi passe par là...
Tu peux déjà te faire un avis en comparant cette photo de C. bergeali > https://lh6.googleusercontent.com/-BtYHXoG4wbI/UnIg3sA9oTI/AAAAAAAABHg/FkpQNRwm200/s800/Cassida.jpg et les photos de C. vibex de la galerie d'Insecte.org > https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Cassida&esp=vibex
Je pense pour ma part qu'avoir connaissance du milieu d'observation et des plantes s'y trouvant permettrait de trancher plus facilement et assez surement, à voir. | |
| | | M64 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Pour identification Mer 15 Avr 2020 - 14:50 | |
| En pleine ville, ..... je vais donc rester au genre pour ne pas faire d'erreur ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour identification | |
| |
| | | | Pour identification | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|