INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| joli bupreste | |
|
+3HuNt3R le Dauphinois Mathiot Jean-Luc 7 participants | Auteur | Message |
---|
Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: joli bupreste Ven 17 Avr 2020 - 19:56 | |
| Bonsoir à tous. Un petit "spot" pour un joli petit bupreste pas commun du tout ,que j'ai eu ces jours ci par éclosions de branches de chêne pubescent ,récoltées cet hiver avec mon collègue Alain Fontraille .Une sortie qui a porté ses fruits ,car de ces branches sont sortis depuis ,Mesosa nebulosa,Callimus angulatus,Grammoptera ustulata et nigricornis et toute une flopée de mini sauterelles, petites mouches en tout genre ,guêpes et ...fourmis .Je Remercie au passage mes collègues Jean Bidault et Christophe Sautière qui grâce à leurs données nous ont permis de trouver les bons emplacements et les bons arbres. Il faut maintenant ronger son frein en attendant de jours meilleurs ( ce qui n'est pas encore gagné vu mon age !!). Jean-Luc Kisanthobia ariasi Casteljau Coudon Ardèche ex larva 13.04.2020 | |
| | | le Dauphinois Psychopapatte
| Sujet: Re: joli bupreste Sam 18 Avr 2020 - 9:59 | |
| Salut Jean-Luc, Bravo et merci pour ces très belles photos de ce superbe bupreste que l'on rencontre peu souvent dans la nature, l'élevage des branches donnant souvent d'excellentes surprises et prouve une fois de plus l'intérêt de conserver du bois mort en forêt sous toutes ses formes même si certains trouvent que ça ne fait pas "propre". Encore bravo! Amitiés Yann | |
| | | HuNt3R Rang: Modérateur
Age : 34 Localisation : Achères, Yvelines (78) Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: joli bupreste Sam 18 Avr 2020 - 10:20 | |
| Kisantobia ariasi, jolie bête !
Vlad | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: joli bupreste Sam 18 Avr 2020 - 13:13 | |
| Merci ,merci. Pour Yann,c'est dommage à l'époque tu faisais le garde chien !! mais ce n'est que partie remise , juste une question ,est ce que je peux d'ici quelque mois jeter mes morceaux de branches ou bien les éclosions peuvent se renouveler l'année prochaine? . Jean-Luc. | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: joli bupreste Dim 19 Avr 2020 - 12:18 | |
| L'élevage de branches de bois divers est productif. Cette technique m'a été apprise par Jean Gourvés, qui a obtenu des merveilles en prélevant des branches dans le sud Maroc. J'ai appliqué cette technique depuis en allant chercher des vieilles branches dans la région de Ouarzazate au Maroc. Et là bingo !! Mon record d'élevage a été lors de chasses avec mon collègue et ami Poirier-Ducrocq au sud du Maroc (région du col du Tizin' Test), avec le prélèvement de bois divers ramenés en France dans ma valise, dont du vieux bois de Laurier rose!!. | |
| | | Alastor Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Près d'Aubagne Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: joli bupreste Dim 19 Avr 2020 - 20:16 | |
| - Mathiot Jean-Luc a écrit:
- juste une question ,est ce que je peux d'ici quelque mois jeter mes morceaux de branches ou bien les éclosions peuvent se renouveler l'année prochaine? .Jean-Luc.
Jadis j'ai récupéré de vielles branches de cerisier qui m'ont données plusieurs Anthaxia candens chaque année pendant 5 ans ! | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: joli bupreste Dim 19 Avr 2020 - 20:57 | |
| Tiens je viens de faire aussi des A. candens avec du bois de cerisier récupéré cet hiver, merci de l'info, je vais donc garder ça plusieurs années. | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: joli bupreste Lun 20 Avr 2020 - 18:18 | |
| en effet peu courant et très sympathique !!!!! bravo !!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: joli bupreste Mar 21 Avr 2020 - 7:09 | |
| Ne connaissant pas cette espèce, j' ai retrouvé un article :
https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928x_1936_num_41_12_15026
|
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: joli bupreste Mar 21 Avr 2020 - 12:52 | |
| c'est bien lui !!!!!! j'en ai trouvé deux, par hasard, dans des pièges aériens !!!! le gros coup de bol, en compagnie de Coroebus florentinus... | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: joli bupreste Mar 21 Avr 2020 - 13:08 | |
| Bon ok ,je garde les branches, parce qu'en plus j'ai eu seulement deux éclosions ,depuis plus rien ,mon collègue Alain en a eu quatre , est ce que le manque de chaleur joue sur l'émergence des insectes dans les cartons? Quoi qu'il en soit ,je suis déjà bien heureux car je n'avais pas cette espèce ,prochaine étape Latipalpis plana ,Coraebus undatus et Dicerca alni!! Jean-Luc. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: joli bupreste | |
| |
| | | | joli bupreste | |
|