INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Carabidé - Microlestes ? | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Carabidé - Microlestes ? Ven 24 Avr 2020 - 21:59 | |
| Bonjour, 24.04.20, Calais (62), 3-4 mm. J'ai trouvé Microlestes, qu'en pensez-vous ? Cordialement Maxime | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Carabidé - Microlestes ? Sam 25 Avr 2020 - 12:03 | |
| Ça y ressemble... Mais le genre Syntomus est proche, la photo est un peu trop juste, pour ma part je ne me risquerai pas à trancher.
D'après le Coulon :
-Troisième article des antennes pubescent, au moins sur sa moitié apicale. Ongles lisses ou presque lisses. Labium sans dent. (...) > Microlestes. -Troisième article des antennes glabre, abstraction faite des soies apicales ordinaires. Ongles nettement dentés. Labium avec une dent médiane > Metadromius & Syntomus.
Le genre Metadromius peut être écarté, la seule espèce présente en France ne correspond pas. Restent les deux autres genres, qui se ressemblent quand même pas mal, tu peux y jeter un coup d’œil ici > https://www.galerie-insecte.org/galerie/prodtribu.php?tax=Lebiini&seq=02 | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabidé - Microlestes ? Sam 25 Avr 2020 - 12:22 | |
| Merci pour ces infos, j'ai regardé un peu et j'ai vu qu'ils ont réussi à trancher avec des photos des fois pire mais j'ai du mal à comprendre comment ils ont fait, apparemment il y aurait aussi la taille des yeux en critères comme ici mais j'ai du mal à juger. Le mieux est peut-être de rester à Lebiinae ? | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Carabidé - Microlestes ? Sam 25 Avr 2020 - 13:23 | |
| Personnellement j'en resterai à la tribu des Lebiini, genres Microlestes/Syntomus, avec une préférence pour le premier. Mais c'est aussi que je ne suis pas assez compétant, peut-être qu'un autre membre plus connaisseur passera te donner plus d'informations, sinon tu peux aussi essayer de poster ta photo sur le forum d'Insecte.org, là je crois qu'ils trancheront. | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Carabidé - Microlestes ? Sam 25 Avr 2020 - 16:45 | |
| Merci beaucoup pour votre aide, je vais le classer ainsi en attendant | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carabidé - Microlestes ? | |
| |
| | | | Carabidé - Microlestes ? | |
|