INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Bombus pascuorum] Identification Bourdon des champs? | |
| | Auteur | Message |
---|
Maatah Psychopapatte
| Sujet: [Bombus pascuorum] Identification Bourdon des champs? Dim 26 Avr 2020 - 15:23 | |
| Bonjour, J'ai besoin d'aide pour identifier ce bourdon. Photo prise dans le Nord, dans une friche à côté de mon domicile le 25 avril 2020. Pour la taille c'est difficile à dire.... presque la taille d'un pissenlit. Je pensais, avec la "clé d'identification" SAPOLL au bourdon des champs avec son thorax bien roux, mais plus je cherche à confirmer plus les informations sur internet expliquent qu'ils y'a plusieurs bourdons ressemblant. Et j'ai un doute avec les "faux bourdons" chez les syrphes... A votre avis? Merci! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Bombus pascuorum] Identification Bourdon des champs? Lun 27 Avr 2020 - 14:43 | |
| Il existe 3 espèce assez proches en réalité qui ont cet habitus : Bombus pascuorum (le bourdon des champs), B. muscorum et B. humilis. Les critères pour les distinguer ne sont pas forcément simples, ils concernent notamment l'aspect de la pilosité du thorax. Ici, le thorax a une pilosité assez longue et ébouriffée, ce qui devrait exclure muscorum. Le pattern de l'abdomen (beaucoup de noir sur les premiers tergites et l'arrière orange) est assez typique d'une sous-espèce de B. pascuorum il me semble. Enfin, B. pascuorum est de loin la plus commune, sauf peut-être dans certains biotopes très particuliers (landes ?). Je pense qu'on peut valider B. pascuorum ici. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Maatah Psychopapatte
| Sujet: Re: [Bombus pascuorum] Identification Bourdon des champs? Lun 27 Avr 2020 - 18:19 | |
| - inachis ax a écrit:
- Il existe 3 espèce assez proches en réalité qui ont cet habitus : Bombus pascuorum (le bourdon des champs), B. muscorum et B. humilis. Les critères pour les distinguer ne sont pas forcément simples, ils concernent notamment l'aspect de la pilosité du thorax. Ici, le thorax a une pilosité assez longue et ébouriffée, ce qui devrait exclure muscorum. Le pattern de l'abdomen (beaucoup de noir sur les premiers tergites et l'arrière orange) est assez typique d'une sous-espèce de B. pascuorum il me semble. Enfin, B. pascuorum est de loin la plus commune, sauf peut-être dans certains biotopes très particuliers (landes ?). Je pense qu'on peut valider B. pascuorum ici.
Merci pour ce long détail très intéressant. Je vais y regarder des plus près sur les bourdons! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Bombus pascuorum] Identification Bourdon des champs? | |
| |
| | | | [Bombus pascuorum] Identification Bourdon des champs? | |
|