INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Andrena cineraria] Identification andrène? | |
| | Auteur | Message |
---|
Maatah Psychopapatte
| Sujet: [Andrena cineraria] Identification andrène? Dim 26 Avr 2020 - 15:42 | |
| Bonjour, J'ai besoin d'aide s'il vous plaît pour identifier cette abeille solitaire. Photo prise dans le Nord, dans une friche à côté de mon domicile le 25 avril 2020. Pour la taille c'est difficile à dire.... Je pense à une andrène vu les pattes arrières mais après? Internet me dit l'abeille des sables mais je ne m'y connais pas du tout et je n'ai pas trouvé de clé d'identification adaptable sur photo... D'ailleurs si vous avez des documents à m'indiquer je suis preneuse! A votre avis? Merci!
Dernière édition par Maatah le Lun 27 Avr 2020 - 20:29, édité 1 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Andrena cineraria] Identification andrène? Lun 27 Avr 2020 - 14:51 | |
| C'est bien une andrène. Plusieurs espèces existes avec cette allure-là, mais dans le nord, je pense que le choix se réduit à Andrena cineraria et A. vaga (c'est peut-être cette dernière l'abeille des sables ?). Mais avec deux bandes blanchâtres sur le thorax nettement séparées par une zone noire, je pense que c'est une femelle d'A. cineraria, commune dans les jardins. A. vaga est une espèce plus rare qui niche dans le sable.
Il existe des clés de détermination des andrènes, mais elles ne fonctionnent pas trop sur photos, il faut capturer la bête et la regarder à la bino pour s'en servir. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Maatah Psychopapatte
| Sujet: Re: [Andrena cineraria] Identification andrène? Lun 27 Avr 2020 - 18:30 | |
| Merci, sur internet les abeilles "noires" de ce type celle qui est nommée abeille des sables c'est la A. cineraria (bizarrement pas vaga). Si elle est commune il y'a de grandes chances que ce soit elle. Je vais regarder de plus près lors de mes prochaines sorties.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Andrena cineraria] Identification andrène? | |
| |
| | | | [Andrena cineraria] Identification andrène? | |
|