INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Eristalis pertinax] Identification Eristalis | |
| | Auteur | Message |
---|
Maatah Psychopapatte
| Sujet: [Eristalis pertinax] Identification Eristalis Mer 29 Avr 2020 - 22:39 | |
| Bonjour, J'ai retrouvé deux photos de Syrphes toujours dans le Nord le 11 avril. La première sur une haie de tuya d'un jardin côté route. Je trouve le sujet complexe et je pense que j'éviterais de les chercher J'ai cherché avec la clé des syrphes j'arrive au genre eristalis. Il y'en a beaucoup et je n'ai qu'une seule photo. Triangles oranges sur le tergite 2, abdomen en cône (mais est-ce vraiment un critère chez ce genre...), ptérostigma long mais pour les tarses jaunes ou sombres avec la photo et l'ombre pas évident. Au vu de la patte avant gauche j'aurai dit jaune.. Et donc Eristalis Pertinax (qui est très commun de plus). Est-ce qu'on peut aller jusqu'à l'espèce? Merci Ah j'oubliais je ne comprends pas du tout le critères des tâches alaires (claires en été et sombre au printemps). Sur toutes les photos que je trouve je ne les "voient pas". Auriez-vous des exemples qui seraient pédagogiques? Merci | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Eristalis pertinax] Identification Eristalis Mer 29 Avr 2020 - 23:28 | |
| Je vois aussi les tarses antérieurs et médians un peu jaunes, du coup, ça en ferait effectivement un Eristalis pertinax. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Maatah Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eristalis pertinax] Identification Eristalis Jeu 30 Avr 2020 - 9:46 | |
| Merci | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Eristalis pertinax] Identification Eristalis | |
| |
| | | | [Eristalis pertinax] Identification Eristalis | |
|