INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

[Eristalis pertinax] Identification Eristalis

2 participants
AuteurMessage
Maatah
Psychopapatte

[Eristalis pertinax] Identification Eristalis Empty
MessageSujet: [Eristalis pertinax] Identification Eristalis   [Eristalis pertinax] Identification Eristalis EmptyMer 29 Avr 2020 - 22:39

Bonjour,

J'ai retrouvé deux photos de Syrphes toujours dans le Nord le 11 avril. La première sur une haie de tuya d'un jardin côté route. Je trouve le sujet complexe et je pense que j'éviterais de les chercher Smile

J'ai cherché avec la clé des syrphes j'arrive au genre eristalis. Il y'en a beaucoup et je n'ai qu'une seule photo.

Triangles oranges sur le tergite 2, abdomen en cône (mais est-ce vraiment un critère chez ce genre...), ptérostigma long mais pour les tarses jaunes ou sombres avec la photo et l'ombre pas évident. Au vu de la patte avant gauche j'aurai dit jaune.. Et donc Eristalis Pertinax (qui est très commun de plus).

[Eristalis pertinax] Identification Eristalis Dsc_0810

Est-ce qu'on peut aller jusqu'à l'espèce? Merci

Ah j'oubliais je ne comprends pas du tout le critères des tâches alaires (claires en été et sombre au printemps). Sur toutes les photos que je trouve je ne les "voient pas". Auriez-vous des exemples qui seraient pédagogiques?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax

MessageSujet: Re: [Eristalis pertinax] Identification Eristalis   [Eristalis pertinax] Identification Eristalis EmptyMer 29 Avr 2020 - 23:28

Je vois aussi les tarses antérieurs et médians un peu jaunes, du coup, ça en ferait effectivement un Eristalis pertinax.

Maatah
Psychopapatte

MessageSujet: Re: [Eristalis pertinax] Identification Eristalis   [Eristalis pertinax] Identification Eristalis EmptyJeu 30 Avr 2020 - 9:46

Merci Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Eristalis pertinax] Identification Eristalis   [Eristalis pertinax] Identification Eristalis Empty

[Eristalis pertinax] Identification Eristalis
Page 1 sur 1