INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Eristalis cf. tenax] Identification Eristalis Similis | |
| | Auteur | Message |
---|
Maatah Psychopapatte
| Sujet: [Eristalis cf. tenax] Identification Eristalis Similis Jeu 30 Avr 2020 - 19:01 | |
| Bonjour, Aujourd'hui dans le Nord, une syrphe Malheureusement elle s'est enfuie avant que je fasse le grand tour pour la prendre de face Je pense à une éristale : ressemble à une abeille, sombre. Nervure 3 nettement incurvée et si je ne me trompe pas cellule 1 fermée. Du coup même si elle n'a pas (on ne voit pas) de tâches sur les tergites, je ne peux pas partir sur Mallota Cimbiciformis car mallota a la cellule 1 ouverte. Donc Eristalis et ptérostigma à l'air long et tibias pas épais (comme le tenax). Pas de tâches sur le tergite 2 donc on élimine le pertinax.... j'arrive au Similis. Jackpot ou recommence? Merci! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Eristalis cf. tenax] Identification Eristalis Similis Jeu 30 Avr 2020 - 20:00 | |
| Les taches sur le tergite 2 ne sont pas un critère à ma connaissance, c'est très variable chez toutes les espèces ou presque. Pour éliminer pertinax il faut voir les tarses antérieurs et médians. Ici j'ai un doute sur leur couleur. Mais dans tous les cas, un critère ne colle pas avec similis (ni avec pertinax à mon avis), c'est la taille des pteristigmas. Ici ils ne sont pas beaucoup plus longs que larges et pas très visibles, alors qu'ils devraient être environ 4 fois plus longs que larges chez similis. Ici, vu le look, je partirais plutôt sur Eristalis tenax en fait, mais je ne vois pas bien les tibias postérieurs à cause des reflets des ailes, et la tête est un peu floue, du coup je ne discerne pas les doubles bandes pileuses des yeux. Sans autres photos où l'on verrait mieux un de ces deux détails, on restera avec une incertitude. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Maatah Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eristalis cf. tenax] Identification Eristalis Similis Jeu 30 Avr 2020 - 20:19 | |
| Les tâches sur le tergite 2 ne sont pas obligatoire, la clé m'indique "le plus souvent".
Effectivement on ne voit pas bien les tarses malheureusement et il aurait fallu la tête de face.
On restera avec l'incertitude
Merci! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Eristalis cf. tenax] Identification Eristalis Similis | |
| |
| | | | [Eristalis cf. tenax] Identification Eristalis Similis | |
|