INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Lepthyphantes | |
| | Auteur | Message |
---|
maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Lepthyphantes Sam 9 Mai 2020 - 14:49 | |
| Bonjour, 07.05.20, Calais (62). Elle ressemble à une Xphantes, peut-être une Lepthyphantes ? Bonne journée Maxime | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Lepthyphantes Sam 9 Mai 2020 - 17:32 | |
| Hello, Plutôt Tenuiphantes, pas d'anneaux aux pattes ... | |
| | | maxi6215 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 22 Localisation : Nord-Pas-de-Calais Date d'inscription : 05/03/2017
| Sujet: Re: Lepthyphantes Sam 9 Mai 2020 - 18:12 | |
| Merci pour ton aide | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Lepthyphantes Sam 9 Mai 2020 - 19:47 | |
| - MarcoBreizh a écrit:
- Hello,
Plutôt Tenuiphantes, pas d'anneaux aux pattes ... Cela fait plusieurs fois Marco que tu utilises cela... Peux-tu nous rappeler quelles Xphantes n'ont pas de poils aux pattes mais des anneaux ? T'as trouvé une théorie quelque part ? Merci PS j'ai retrouvé dans mes notes : "Chez Leptyphantes, seules les L. minutus et L. leprosus ont les pattes annelées !" mais depuis lors, le nom des genres a peut-être évolué ? | |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: Lepthyphantes Dim 10 Mai 2020 - 10:33 | |
| Je mets "plutôt", pour ces deux genres très communs mais je n'affirme rien, il existe d'autres Xphantes sans anneaux bien marqués ou même absents tels les Agnyphantes/Bathyphantes/Bolephthyphantes/Bolyphantes/Obscuriphantes/ ... qui présentent un habitus plus ou moins approchant mais qui sont des genres/espèces beaucoup moins communs. Exac,t chez les Leptyphantes les espèces: carlittensis/notabilis/nodifer n'ont pas d'anneaux mais des habitus différents de leprosus/minutus. Possibilité chez les Tenuiphantes avec ces marques dorsales abdominales d'espèces communes: flavipes/tenuis/zimmermanni et... Tenuiphantes sp.Pas simple tout ça | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lepthyphantes | |
| |
| | | | Lepthyphantes | |
|