INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| insecte a bois | |
| | Auteur | Message |
---|
Cassiopee Psychopapatte
| Sujet: insecte a bois Dim 17 Mai 2020 - 19:56 | |
| Bonjour je viens chercher de l'aide pour identifier un insecte que nous avons eu sur notre bois de chauffage .. ( dans un abri de jardin ou nous stockons le bois que nous faisons livrer ..) quand je dis un ...on en a eu ...piffffou je ne sais combien subitemment ( une semaine avant il n'y avait rien dans le local ) nous les avons vu il y a 3 jours , ils volaient et courraient sur les bûches .. j'habite dans le sud a Toulon .. les insectes font environ 1cm 5 a 2 ( avec les antennes ) ..Celui qu'on a pris en photo a perdu une antenne .. Merci d'avance a vous " /> | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: insecte a bois Dim 17 Mai 2020 - 21:19 | |
| Bonsoir
C'est un coléoptère (Tenebrionidae ?), je vais déplacer le post au bon endroit. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: insecte a bois Lun 18 Mai 2020 - 0:27 | |
| Ça ressemble à un Omophlus... | |
| | | Cassiopee Psychopapatte
| Sujet: Re: insecte a bois Mar 19 Mai 2020 - 10:28 | |
| Merci pour vos réponses.. Je suis allée voir ce qu'on dit sur les Omophlus , les photos ressemblent beaucoup effectivement mais le cadre de vie , pas du tout !! ils sont excessivement nombreux et ils sont dans un abri de jardin bétonné avec un toit // donc ils ne peuvent pas être dans le sol ...ni herbe , ni fleur non plus.. C'est une bête qui vit ou nait dans le bois apparemment ( bois de chauffage ) et en Mai... après je n'en sais pas plus ... Si vous avez d'autres suggestions .je suis preneuse Grand Merci Cassiopéé | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: insecte a bois Mar 19 Mai 2020 - 12:42 | |
| Bonjour Cassiopée. Une photo prise de plus près aurait facilité la détermination , mais vu d'ici ,Omophlus est un bon candidat. Jean-Luc. | |
| Sujet: Re: insecte a bois Jeu 21 Mai 2020 - 10:24 | |
| je vous remercie .. je vais essayer de le reprendre en photo de plus près ( mes excuses pour le retard j'ai de grosses journée en ce moment ) mais d'après ce que j'ai lu, l 'omophlus est dans le sol , les fleurs et la nous avons ces bestioles dans un abri fermé , bétonné et surtout ils sortent du bois et il y en a une centaine .. Merci a vous j'essaye de prendre une autre photo Caro | |
| Sujet: Re: insecte a bois Jeu 21 Mai 2020 - 10:45 | |
| j'espère que la photo vous aider mieux..Merci : Caro | |
| Sujet: Re: insecte a bois Jeu 21 Mai 2020 - 10:48 | |
| une dernière .. Grand Merci Caro | |
| | | Mathiot Jean-Luc Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2017
| Sujet: Re: insecte a bois Jeu 21 Mai 2020 - 11:59 | |
| Et pourtant c'est bien un Omophlus de la grande familles des Ténébrionidés ,donc aucun souci à se faire soit pour la maison ,soit pour les personnes . Bonne Journée. Jean-Luc. | |
| Sujet: Re: insecte a bois Ven 22 Mai 2020 - 9:00 | |
| Merci a vous .. et est-ce possible d'en avoir plus en grand nombre ? car on a en énormément dans notre local (plus d'une centaine ..) Caro | |
| | | LFNC (Higumadon) Grand Psychopapatte
Age : 34 Localisation : Espérausses (Tarn, 81260) Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: insecte a bois Ven 22 Mai 2020 - 14:23 | |
| Je ne sais pas ce qu'ils font dans votre local, mais par chez moi il s'en trouve régulièrement des centaines sur un seul et même arbre, les aubépines par exemple. | |
| Sujet: Re: insecte a bois Ven 22 Mai 2020 - 17:53 | |
| en tout cas , merci beaucoup de m'avoir répondu Caro | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insecte a bois | |
| |
| | | | insecte a bois | |
|