INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| des Salticidae à la maison ? | |
| | Auteur | Message |
---|
el_tomato Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: des Salticidae à la maison ? Ven 22 Mai 2020 - 22:26 | |
| Bonjour Je vis actuellement en région lyonnaise, basse altitude. Depuis plusieurs jours, je constate la présence des ces petits insectes à l'extérieur et l'intérieur de la maison. très mobiles, visiblement dotés d'une bonne vue et de perception aiguisée. sauts impressionnants; peut étendre ses pattes telles un personnage marvel. Maison encombrée, avec jardin mal entretenu, avec le confinement j'ai eu du mal à évacuer les déchets végétaux et le bois mort s'entasse. En cherchant sur internet, j'en conclus qu'il s'agit de Salticidae. Mais lesquelles ? Est-ce un problème ? Merci à tous pour votre attention
Dernière édition par el_tomato le Ven 22 Mai 2020 - 23:58, édité 1 fois | |
| | | el_tomato Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: des Salticidae à la maison ? Ven 22 Mai 2020 - 22:27 | |
| Je précise; taille entre 4 et 6 mm tisse des toiles à l'extérieur ; zone urbaine, avec jardin qui n'a pas pu être mieux entretenu pour cause de confinement… | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: des Salticidae à la maison ? Sam 23 Mai 2020 - 0:07 | |
| T'as raison pour Salticidae... des araignées sauteuses ! Quand on veut une détermination, faut faire plusieurs clichés, un peu sous tous les angles car chaque détail compte pour arriver à l'espèce, quand c'est possible ! Alors, la première est facile car à sa troisième paire de pattes caractéristique des mâle Saitis barpipes, même si ta photo est floue ! La deuxième, malgré sa barre blanche sur l'abdomen me pose problème, il y a Icius, Pellenes et Phlegra qui en ont ! L'identification passera par de meilleurs clichés, plus nets et sous différents angles... désolé ! | |
| | | el_tomato Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: des Salticidae à la maison ? Sam 23 Mai 2020 - 8:21 | |
| Salut et merci Richard désolé pour la qualité, c'est pris à la volée avec le téléphone, j'essaierai de sortir la macro. du coup si j'en vois souvent, ça peut poser un souci ou pas ? - richardunord a écrit:
- T'as raison pour Salticidae... des araignées sauteuses ! Quand on veut une détermination, faut faire plusieurs clichés, un peu sous tous les angles car chaque détail compte pour arriver à l'espèce, quand c'est possible ! Alors, la première est facile car à sa troisième paire de pattes caractéristique des mâle Saitis barpipes, même si ta photo est floue ! La deuxième, malgré sa barre blanche sur l'abdomen me pose problème, il y a Icius, Pellenes et Phlegra qui en ont ! L'identification passera par de meilleurs clichés, plus nets et sous différents angles... désolé !
| |
| | | MarcoBreizh Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Finistère Date d'inscription : 01/02/2012
| Sujet: Re: des Salticidae à la maison ? Sam 23 Mai 2020 - 10:55 | |
| Hello, OK pour le premier, le deuxième est aussi un mâle, probable Icius hamatus=> https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=162264 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: des Salticidae à la maison ? | |
| |
| | | | des Salticidae à la maison ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|